WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche socio-anthropologique des institutions d'intégration des personnes àĘgées¬†: le cas de l'êbeb chez les Odjukru (côte d?ivoire)

( Télécharger le fichier original )
par Fato Patrice KACOU
Université Félix Houphouet Boigny de Cocody-Abidjan - Thèse Unique de Doctorat en Sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2- Facteurs limitants de la longévité

Nous venons de voir les facteurs vecteurs de longévité. Ces derniers cohabitent avec des sociopathies qui mettent à mal la longévité de l'homme. Nous distinguons précisément quatre agents pathogènes.

5.2.1- Facteurs sociaux

· Vol

Le vol est la principale bactérie citée par les personnes âgées enquêtées. Cette pratique consiste à soustraire à son prochain des objets de valeur, par convoitise ou par nécessité. Dans la tradition Odjukru, les individus qui se rendent coupables de vol sont chargés des objets du crime avec lesquels ils font le tour du village sous des huées. En fait, la manière d'exécuter la sentence est une malédiction. L'infamie frappe le coupable ainsi que sa famille. Le voleur, durant le reste de sa vie, aura du mal à prospérer dans le village. Son infortune commence par la difficulté à trouver une épouse au sein de la communauté et à s'épanouir dans sa génération. Parfois, selon la gravité de l'acte (valeur de l'objet), on fait appel aux divinités pour que le coupable qui ne se dévoile pas connaisse l'infortune (la mort) ainsi que sa famille.

· Adultère chez l'homme

Ici, il s'agit de l'homme qui a des rapports sexuels avec la femme d'autrui. Certes, l'homme peut prendre plusieurs épouses. On tolère à l'homme les aventures érotiques avec des demoiselles. Mais, il lui est formellement interdit d'avoir une intimité avec une femme mariée. Si le mari cocufié invoque le Mal, la malédiction se réalise. La malédiction est encore plus soutenue quand le cocufié est un homme âgé.

On remarque dans les cas d'adultère commis soit par la femme mariée ou par un homme que la malédiction est prononcée contre l'homme et non contre la femme. En fait, c'est l'homme qui est blessé et déprécié, lui qu'on dit fort. Le terme de cocufié véhicule en lui-même l'humiliation. Il signifie: faire porter des cornes.

· Hypocrisie

La notion de communauté demande la participation de tous les membres de la société. C'est au nom du degré de participation que les uns et les autres se sentent unis entre eux, s'appellent cordialement frères. Or, la fraternité est incompatible avec les camouflages de comportements. Celui qui n'a pas le courage de dire à son frère ce qu'il lui reproche et le garde en son for intérieur est capable de tuer. Cette attitude peut lui être préjudiciable. C'est de l'hypocrisie dont rend compte la maxime qui interdit de manger avec quelqu'un contre qui on a des récriminations. Le faire, serait boire la cigüe.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net