WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche socio-anthropologique des institutions d'intégration des personnes àĘgées¬†: le cas de l'êbeb chez les Odjukru (côte d?ivoire)

( Télécharger le fichier original )
par Fato Patrice KACOU
Université Félix Houphouet Boigny de Cocody-Abidjan - Thèse Unique de Doctorat en Sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.4.4- Loisirs

Nous avons identifié trois types d'activités pouvant servir à la récréation des personnes âgées. Le premier a concerné les éléments qui demandent l'effort intellectuel. Le deuxième a renfermé un certain nombre de jeux (ludo, awalé, pétanque...) et le troisième a trait à la promenade.

· Radio

Tableau 56 : Radio comme élément de loisir

Source : enquête personnelle, 2010.

On estime que le niveau d'instruction peut avoir été un facteur déterminant dans le choix des types de loisir.

Nous avons constaté que dans la strate des analphabètes, 25,3% d'hommes âgés et 25,7% de femmes âgées contre 5,7% et 43,4% respectivement d'hommes âgés et de femmes âgées sont auditeurs d'émissions radiophoniques. Dans la strate des individus de niveau d'études primaires, il y a 68,4% d'hommes âgés et 7,9% de femmes âgées qui écoutent la radio contre 7,9% d'hommes et 15,8% de femmes.

Au niveau du secondaire et du supérieur, nous avons dans l'ordre 87% et 83,3% d'hommes âgés contre 8,7% qui ne suivent pas les émissions radiophoniques. Nous remarquons à chaque niveau que la proportion des hommes âgés auditeurs de radio est plus élevée que celle des femmes et que la proportion d'auditeurs augmente d'un niveau d'études inférieures à un niveau d'études supérieures. La proportion relativement élevée des auditeurs de la radio s'explique par le fait que sur la radio de proximité locale, il y a des émissions produites en langue Odjukru et des émissions qui promeuvent la culture du milieu.

· Télévision

Tableau 57 : Télévision comme moyen de récréation

Source : enquête personnelle, 2010.

Dans la même logique, nous constatons que 44,2% des personnes âgées analphabètes contre 55,8% sont des téléspectateurs. Nous avons dans les détails 20,4% d'hommes âgés contre 10,6% qui suivent les émissions de la télévision. En revanche, chez les femmes âgées, nous avons 23,8% contre 45,3% qui sont des téléspectatrices. Nous observons la même différence de proportion de téléspectateurs à chaque niveau d'études. Toutefois, nous notons une relative supériorité en termes de proportion d'auditeurs de radio sur les téléspectateurs. Cette supériorité du recours à la radio au détriment de la télévision plus attrayante (image animée) peut s'expliquer par l'accessibilité financière qui sous-entend deux choses: le coût élevé de l'appareil-télévision relativement à la radio et la consommation plus importante d'énergie par la télévision et l'usage facile de la radio. Aussi, y a-t-il le fait que nous avons un nombre élevé de sujets âgés qui se plaignent de troubles de la vue.

· Promenade

Tableau 58 (PL) : Promenade comme moyen de récréation

Promenade

Sexes

Oui

Non

Total

VA

VR

VA

VR

VA

VR

Masculin

126

91,3

12

8,7

138

100

Féminin

145

74,7

49

25,3

194

100

Total

271

81,6

61

18,4

332

100

Source : enquête personnelle, 2010.

La promenade constitue le principal loisir parmi les trois. Elle concerne 81,6% des personnes âgées interrogées contre 18,4%. Il s'agit pour les personnes âgées de se rendre des visites de courtoisie. Nous constatons parmi les hommes âgés que la proportion de ceux qui se détendent par la promenade est supérieure à celle des femmes âgées soit 91,3% contre 74,7%. Les personnes âgées qui ne vont pas en promenade sont de façon générale celles qui ont des difficultés de santé ou qui se sentent marginalisées. La promenade comme moyen de distraction est pour les personnes âgées ce que sont les voyages ou les excursions pour des personnes âgées dans les pays occidentaux. Parfois, des personnes âgées bien qu'elles soient malades, font des efforts pour rendre visite à leurs congénères.

En résumé, on constate que si le loisir est présent, il y a une proportion non moins négligeable de personnes âgées qui ne s'offrent pas de récréation dans les jeux que nous avons sélectionnés. En France216(*) par exemple, il y a des caisses de retraite qui facilitent l'accès des personnes âgées aux activités socio-culturelles et aux vacances à travers l'octroi de chèques vacances. Car les loisirs sont des moyens d'épanouissement de l'individu et de raffermissement des liens sociaux. En pays Odjukru, de nombreuses occasions créent des espaces de réjouissance (low, angbandji, dediakpo et wawrouoka).

* 216www.marne.fr/index.php/public/vivre/familles/personnes-agees/la-vie-sociale-et-les-loisirs.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net