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Analyse critique au cinéma. Le cinéma comme arme de destruction massive.

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par André NGANDU SAMBULA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Sciences de l'Information et de la Communication (Cinéma et Arts du Spectacle) 2012
  

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2. Problématique

Pour Wenu Becker, la problématique est l'expression de la préoccupation majeure qui circonscrit de façon précise et détermine avec absolue clarté les dimensions essentielles de l'objet de l'étude que le chercheur se propose de mener. Autrement dit, à travers la problématique, le chercheur indiquera ce dont il sera question dans son étude et donnera ainsi la quintessence de celle-ci. La problématique constitue un facteur essentiel qui permet de faire démarrer toute recherche scientifique en ce qu'elle pose

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les jalons indispensables qui soutiendront l'entreprise scientifique du chercheur.1

Pour le moteur de recherche Wikipédia, la problématique est définie comme "la présentation d'un problème sous différents aspects. Dans un mémoire de fin d'études, la problématique est la question à laquelle l'étudiant va tâcher de répondre. Une problématique mal posée est un hors-sujet. C'est poser le problème de recherche (énoncé), en faire ressortir les informations pertinentes (termes) et être dans le bon cadre spatio-temporel. La construction de la problématique se fonde sur une vue explosée de la phrase qui rend compte des sous-entendus (sens caché) et permet de mettre en évidence les liens logiques entre les termes du sujet.

La problématique ne demande pas une définition d'un mot. Elle implique un travail de reformulation qui peut être sous la forme d'un paradoxe. C'est une question complexe qui demande d'être capable de conjuguer plusieurs informations, parfois divergentes, en les justifiant, tout en restant neutre"2.

Partant de ces deux définitions, il est à noter que notre travail va porter sur le pouvoir du cinéma dans le monde à l'ère de la mondialisation, il y a de cela près de soixante-huit ans que les Etats-Unis d'Amérique se sont imposés dans le monde parce qu'ils possédaient l'arme la plus puissante de l'histoire de cette époque (bombe atomique), mais ce qui n'est pas le cas actuellement bien que c'est le même pays qui garde encore la place de choix ou la nation la plus puissante au monde, quoique la force militaire de cette nation est vraiment très importante ou quoique le motif militaire soit valable, mais il faut vraiment dire qu'actuellement nous avons constaté quelque chose de très surprenant, c'est que cette même nation qui a su s'imposer dans le monde grâce à la bombe atomique, actuellement elle continue à s'imposer dans le monde grâce au cinéma, et partant de cette constatation nous nous sommes dit qu'il est et qu'il sera intéressant d'étudier le

1 WENU BECKER, Recherche scientifique théorie et pratique, Presses Universitaires de Lubumbashi, UNILU, 2004, p13

2 (En ligne) www. Wikipédia.org/wiki/probl%C3%A9matique, page consultée le 25 février 2013

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cinéma,c'est-à-dire l'effet qu'a le cinéma sur le monde, et si possible démontrer pourquoi la République démocratique du Congo n'arrive pas à s'imposer face à ses voisins sinon pas par les armes mais même à travers l'image.

Alors partant de tout ce que nous venons de dire, notre problématique se traduit dans les quelques questions que nous allons nous poser :

1. Est-il réellement vrai que le cinéma est une arme de destruction massive à l'ère de la mondialisation ?

2. S'il est vrai que le cinéma est une arme de destruction massive, sur quel plan est-il destructeur ?

3. Comment faire pour remédier à cette situation ?

4. Comment se fait-il que les Etats-Unis, un pays qui a des ennemis partout dans le monde, acceptent-ils d'allouer un grand budget à la culture et précisément au cinéma que dans d'autres domaines?

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille