WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pluralisme politique, une menace pour la démocratie en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Joel Muntu
Université catholique du Congo (UCC) - gradué en droit public 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LES ENJEUX DU PRURALISME POLITIQUE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Le système pluraliste n'est pas absolu, il comporte bien des inconvénients comme a écrit MPONGO BOKAKO : « pluralisme intégral implique l'absence d'une majorité parlementaire stable et cohérente, capable de soutenir fidèlement et durablement le gouvernement. Formées de pièces et de morceaux, les majorités parlementaires se nouent et se dénouent, investissent et renversent des cabinets éphémères. L'instabilité gouvernementale est la rançon directe du multipartisme intégral »63(*).

Pour sa part Evariste BOSHAB soutient que : «Le passage du monolithisme au multipartisme a été tronqué et piégé. Tout a été mis en oeuvre pour la reconduction, par des voies détournées, des privées du modèle ancien. Il suffit de faire allusion à plusieurs arrangements particuliers intervenus au Congo entre les forces dites du changement et les tenants de l ordre ancien. Ces arrangements ne signifient rien d'autre que tailler la loi à la dimension du dictateur, dans un trafic honteux64(*) ». Ce qui amènerait de passer à la loupe le contexte auquel était instauré le pluralisme en RDC.

A. CONTEXTE HISTORIQUE DE L'INSTAURATION DU PLURALISME EN RDC

Le droit au régime pluraliste est clairement affirmé pour la première fois dans la constitution congolaise depuis 196465(*). Après avoir été réduit au bipartisme dans la constitution de 196766(*) le droit a été pendant un long moment, hiberné et corseté dans le cadre de régime monolithique du MPR puis de MPR parti-Etat (1965-1997) avec, les intervalles quelques éclaircis de lumière démocratique. Ressuscité après le discours de 24 avril 199067(*).

Il annonça plusieurs bouleversements politiques, à savoir la fin du monopartisme, l'instauration du multipartisme, la fin du rôle dirigeant du parti, et la séparation entre le parti et l'Etat68(*).

L'avènement du multipartisme démocratique introduisit un nouveau facteur dans l'imaginaire du pouvoir des acteurs sociopolitiques congolais, à savoir l'éventualité des élections. Pourtant, bien avant même la concrétisation de l'éventualité électorale, le régime décadent de Mobutu avait déjà réussi à introduire la notion de « géopolitique » qui préconisait la nomination des natifs de différentes entités aux postes de commandement dans lesdites entités. En réalité, la pratique de géopolitique était tout simplement l'une de stratégies mises sur pied par le régime pour diviser les forces du changement à une période où sa survie était sérieusement menacée69(*).

Juste après, les partis politiques poussent comme des champignons dans une clairière. Personne ne les attend, et eux-mêmes n'ont besoin de personne. Car pour la plupart d'entre eux, ce qu'ils réclament ce n'est pas une manière nouvelle de gouverner mais, une nouvelle redistribution des privilèges70(*).

Finalement au départ de joseph MOBUTU, le pays comptera plus de 436 partis politiques alors qu'à son arrivée au pouvoir, il fustigeait l'existence pléthorique de 44 partis à son avis « sources des désordres politiques connus de 1960 à 1965» dans le pays71(*).

Juste après cette instauration de multipartisme se succédera beaucoup de textes destinés à réglementer ce pluralisme chacun dans une époque ou régime bien déterminé. Au point suivant nous allons plonger dans l'histoire enfin de passer en revue ces différents textes légaux.

* 63MPONGO BOKAKO E., institutions politiques et droit constitutionnel, op.cit., p.196.

* 64 BOSHAB E., Entre la colombe et les faucons ou vont les partis politique en République Démocratique du Congo, op.cit, p.10.

* 65 Art 30, de la constitution de République Démocratique du Congo du 1 aout 1964, moniteur congolais 5ème année, n° spécial, 1964.

* 66 Art 4, la constitution de 1967, moniteur congolais n°14,15 juillet 1967.

* 67 NGONDANKOY NKOY-ea-LOONGYA, Droit congolais des droits de l'homme, Collection « Bibliothèque de droit africain », Academia Bruylant, Bruxelles, 2004, p.204.

* 68IWELE G., Mgr Mosengwo : acteur et témoin de l'histoire, Duculot, 1995, p. 124.

* 69KOKO SADIKI, in. (dir.). NGOIE TSHIBAMBE G., Identités, ressources naturelles et conflits en RDC : Défis méthodologique et voies de sortie ?, L'harmattan, paris. 2013, p.144.

* 70BOSHAB E., Entre la colombe et les faucons ou vont les partis politique en République Démocratique du Congo, op.cit, p.5.

* 71 NGOMBA BINDA, P., OTEMIKONGO MADENFU YAHIDEFU YAHISULE, J., et MOSWA MOMBO, L,

République Démocratique du Congo, Démocratie et participation à la vie politique. Une évaluation des premiers dans la IIIème République, op.cit., pp.126-127.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld