WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pluralisme politique, une menace pour la démocratie en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Joel Muntu
Université catholique du Congo (UCC) - gradué en droit public 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : ROLE DES PARTIS POLITIQUE

Le parti politique est un cadre ou les électeurs s'expriment librement, il joue des rôles importants dans un Etat de droit. Les missions essentielles des partis politiques peuvent se résumer dans la sélection des candidats lors des échéances électorales, l'encadrement des élus et formation des partisans en vue d'assurer l'alternance politique.

A. La sélection des candidats

Les partis choisissent les candidats proposés par les électeurs. Cette compétence tire sa source des articles ,101 alinéa 2, 104 alinéas 2 de la constitution de 18 février 200650(*).

Dans la pratique, la sélection du personnel politique par les partis est susceptible de contribuer, par la concurrence interne, à la démocratie et des enjeux électoraux51(*).

Mal exécuté en RDC, la sélection s'effectue par rapport aux affinités qu'on a avec le chef du parti. Elle s'opère par rapport à l'appartenance régionale, ce qui favorise le tribalisme au sein de parti, supprime ainsi l'aspect idéologique pour faire de la place au régionalisme. Cette pratique est d'ailleurs interdite par la loi52(*) organisation et fonctionnement des partis politiques.

B. Encadrement des élus

Les partis jouent un double rôle dans la représentation politique. Ils encadrent d'abord les électeurs, c'est à dire les représentés, ensuite les élus, c'est à dire les représentants. Ils sont ainsi une sorte de médiateur entre élus et électeur53(*).

Dans un autre sens, ils expliquent aux électeurs l'activité parlementaire de l'élu, défendent ses décisions, des désirs et des besoins des électeurs54(*).

L'encadrement des électeurs exige une précision sur l'idéologie du parti et l'encadrement des représentants nécessite de la part de derniers au moment de prendre des décisions politique la conformité à la vision du parti.

Une discipline rigoureuse doit être observée au sein des partis politiques, exigences qui fondent la différence entre partis souples et les partis rigides55(*) certains auteurs préfèrent d'ailleurs parler plutôt de « partis organisés » et de « partis inorganisés », en lieu et place de partis rigide et de partis souple56(*).

A. Formation des électeurs

Les partis politiques jouent un rôle de creuset dans la création et le maintien de la conscience politique, en assurant l'information et la formation de l'opinion57(*), Ils éclairent sinon éduquent l'opinion, par des réunions, politiques, des manifestations, séminaires, des tracts, journaux, publications58(*).

C'est ainsi que le professeur NTUMBA LUABA s'exprime à ces termes : « Les partis politiques sont des écoles où s'apprend l'exercice du pouvoir. C'est en leur sein que les adhérents s'initient à l'art et aux recettes de la politique, font l'apprentissage de la vie politique avant d'assumer des responsabilités collectives »59(*).

La formation revêt un caractère important comme le précise Vincent Lemieux par ces termes : « Par la formation, les activistes du parti sont en quelque sorte transformés en militants dans la composante publique, alors qu'ils ne sont souvent que des organisateurs dans les partis où les fonctions de sélection ne sont pas prioritaires. De même, par la formation, les responsables du parti deviennent ou demeurent des leaders partisans dans la composante gouvernementale, au lieu de se confiner à des rôles d'arbitre, selon les exigences de la gouverne »60(*).

Cette formation s'opère par le biais de l'information et de l'éducation que le parti politique met à la disposition de ses membres ou militants, ce qui leur permet d'avoir une conscience politique individuelle et collective indispensable à l'exercice de leurs droits et libertés politiques61(*). L'objectif poursuivi dans toutes ces missions, c'est principalement la conquête du pouvoir en vue d'assurer l'alternance politique.

B. Assurer l'alternance politique

Dès son accession à l'indépendance, la RDC a vécu pendant longtemps dans une période d'instabilité politique. Ceux qui étaient au pouvoir avaient du mal à imaginer une quelconque alternance politique.de guerre et les chefs politiques ne tiraient pas souvent leur légitimité du peuple pour mettre fin à cette crise de légitimité, dans la constitution de 18 février 2006 le législateur met l'alternance au pouvoir parmi les réoccupations majeurs qui président l'organisation des institutions mises en place.

L'alternance politique a pour base une participation plurielle des acteurs politiques et de la société civile dans la gestion des affaires politiques, économiques et sociales cette alternance est l'oeuvre des partis politiques.

Pour garantir cette alternance il faut qu'il ait des partis politiques sérieux alors qu'en RDC, les partis politiques ne sont pas non plus des partis. Un cartel peut se muer en parti politique sans une demande sociologique ni une explication politique62(*) ». etant donné que les partis politiqus ne donnent pas le meilleur d'eux meme par rapport aux tachent qu'ils devaient assumer, la multiplication de partis politiques ne favorise pas l'accroissement de la democratie et constitue une ménace pour cette dernière.

* 50Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février2006, JORDC, 47ème année, numéro spécial, 18 février 2006.

* 51 ESAMBO KANGASHE J-L, le droit constitutionnel, op.cit, p.250.

* 52 Art 5 point A de la loi n°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques en RDC, in JORDC, n° spécial, 18 mars 2004.

* 53KAMBA J-HITSHIK, régime des partis politiques en RDC, Katanga, espace juridique katangais ASBL, 1998, p.105.

* 54MPONGO BOKAKO E., institutions politiques et droit constitutionnel, t.1 : théorie generale des institutions politiques de l'Etat, Kinhasa, Edition Uiversitaires Africaines, 2001, p.184.

* 55ESAMBO KANGASHE J.-L., droit constitutionnel, op.cit, p.250.

* 56 CADART (J.), institutions politiques et droit constitutionnel, Paris, L.G.D.J., 2ème éd., 1979, t.1, p.272.

* 57 NTUMBA LUABA LUMU, op.cit, p.246.

* 58 DJOLI ESENG'EKELI, droit constitutionnel, tome 1 principes fondamentaux, EUA, 2006, p.199.

* 59NTUMBA LUABA LUMU, op.cit., p.247.

* 60LEMIEUX V., systèmes partisans et partis politiques, Québec, les presse de l'Université de Québec, 1985, p.196.

* 61 ESAMBO KANGASHE J.-L., droit constitutionnel, op.cit, p.249.

* 62 Fondation Konrad Adenauer, les partis politiques en question : plaidoyer pour une structure durable et organisée, op.cit, p.6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry