WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pluralisme politique, une menace pour la démocratie en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Joel Muntu
Université catholique du Congo (UCC) - gradué en droit public 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION2 : CARACTERISTIQUES DE PARTIS POLITIQUE EN RDC

Parmi les théories des partis politiques la plus connue sont sans doute celles de Maurice Duverger40(*) qui a fait une distinction nette entre les partis de cadre et les partis de masse.

Mais devant l'instabilité des critères typologiques, l'inconstance et de l'inconséquence ou même l'inexistence d'idéologies les partis politiques en RDC ne permettent pas la prise en compte des éléments essentiels des approches dégagées par les auteurs crédibles en vue de mettre en place une typologie sérieuse des partis politiques congolais41(*) c'est pour cela dans le cadre de notre travail nous nous baserons sur différentes caractéristiques des partis politiques en RDC.

Les partis politiques congolais sont des partis créent par circonstance qui ne sont pas destinés à résister au temps, des patrimoines privés de leurs fondateurs et sans idéologies. C'est ce qui fait qu'il y'ait absence de démocratie au sein des partis.

A. Les partis circonstanciels

Dans l'histoire politique congolaise les partis se créent et en suite disparaissent avec le temps les partis politiques congolais sont nés des circonstances comme l'explique le professeur Ambroise Kamukuny par ces termes :  « dans leur grande majorité, à l'occasion de certaines circonstances, notamment la déclaration gouvernementale belge sur l'indépendance du Congo du 13 janvier 1959, l'avènement de l'indépendance après la table ronde belgo-congolaise, la perspective des nouvelles élections en avril 1965, l'organisation de la conférence nationale souveraine et du dialogue inter congolais, la perspective des élections en 2006, les partis politiques congolais ont le malheur de disparaitre avec ces circonstances »42(*).

B. Patrimonialisation des partis politiques

Jacques VANDERLINDEN relevait déjà en 1980 qu' « il serait plus normal de les appeler de groupement autour d'une personnalité que des partis au sens vrai du terme » aujourd'hui encore « les partis politiques congolais vivent dans ces attitudes négatives, qui empêchent d'être des familles des idées et de conviction, pour ne rester que des rassemblements de tous les opportunistes et de toutes les trahisons »43(*).

De l'indépendance même jusqu'aujourd'hui, la plupart des gens adhèrent à tel ou tel parti politique non pas parce qu'ils sont attirés par son projet de société, promoteur pour le développement du pays, mais surtout parce que le leader politique fondateur du parti est du même village, du même clan, de la même tribu, de la même ethnie, de la même province, etc.44(*)

En réalité, le parti n'existe pas, il y a juste un chef qui pense que son aura vraie ou supposée suffit pour combler tous les vides et pour ériger ledit chef au niveau d'une personne incontournable, dans la gestion du pays. Puisqu'il n'y a aucune distance entre le chef et le parti45(*).

Ainsi, loin d'être un patrimoine commun à tous les membres, les partis politiques africains particulièrement de la RDC passent, dans l'ensemble, pour des propriétés privées de chefs fondateurs ou initiateurs au point qu'a la disparition de ces derniers, se constate la guerre d'héritage qui, à défaut de permettre d'assurer la succession patrimoniale au maritale, conduit à des scissions au sein d'une même formation politique46(*). Dans cette perspective il se constate une absence quasi-totale des débats d'idées car le parti n'étant pas assis sur des bases idéologiques.

A. Parti sans idéologie

Lambert Mende a dénoncé le mimétisme dans la création de certains partis politiques. Parce que selon lui, certains politiques et surtout il a constaté du copie coller sur le plan idéologique47(*).

Ce mimétisme est constaté au fait qu'on peut trouver en RDC des partis politiques se revendiquant d'être de la même idéologie dans leurs statuts mais curieusement l'un se retrouve dans la majorité et l'autre dans l'opposition on peut prendre l'exemple de l'UDPS et le PPRD.

Il poursuit en disant que de tels partis politiques s'organisent de plus en plus en fonction d'un homme, de son ambition personnelle ou de son ethnie au plutôt qu'en référence à une proximité idéologique48(*) ». Ce qui empêcherait les exploits individuels parce que tout est centré sur le chef.

Dans la même vision OLENGHA NKOY écrit : « qu'aucune idéologie ; ni aucun parti, ne réussissent s'ils ne sont pas le reflet des aspirations, des sentiments, des idées latentes dans une fraction ou portion de la population qui se reconnait en eux »49(*).

Donc tant que les partis politiques congolais ne s'identifieront pas aux partisans, ca serait très difficile qu'ils atteignent leurs objectifs sachant que les partis politiques jouent un rôle non négligeable dans la consolidation de la démocratie.

* 40 LEMIEUX V., «Les partis et le pouvoir politique«, in. revue RECHERCHE SOCIOGRAPHIQUES, Vol 7, no 1-2, Québec, Université Laval, janvier-aout 1966, pp. 39-53.

* 41KAMUKUNY MUKUNAY A., op.cit.,p.294.

* 42 KAMUKUNY MUKUNAY A., op.cit, p.296.

* 43DJOLI ESENG'EKELI J., problématique de l'opposition politique en Afrique noire postcoloniale. Cas de la république démocratique du Congo : mythe ou réalité. In. BAKANDEJA, G., participation et responsabilité des acteurs dans un contexte d'émergence démocratique en RDC, op.cit., p.102.

* 44DIBWE DIA MWEMBU Donatien, (dir.) NGOIE TSHIBAMBE G., Identités, ressources naturelles et conflits en RDC : Défis méthodologique et voies de sortie ?,L'harmattan, Paris. 2013, p.68.

* 45BOSHAB E., Entre la colombe et les faucons ou vont les partis politique en République Démocratique du Congo, Kinshasa, op.cit, p.76.

* 46ESAMBO KANGASHE, J.-L, Le Droit constitutionnel, Louvain -la - Neuve, Academia, L'Harmattan, 2013,

p.251.

* 47M'BUY H., foisonnement des partis politiques : Mende propose des piste de solution, Kinshasa, 3/11/2004, www.digitalcongo.net , 13h36.

* 48 M'BUY H., op.cit., 13h36.

* 49 OLENGHANKOY J., place et rôle des partis politiques et de la société civile dans le nouvel ordre institutionnel, in fondation Konrad Adenauer, le défis de la nouvelle république démocratique du Congo, Kinshasa, faculté catholique de Kinshasa, 2OO3 , p.87.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon