WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le pluralisme politique, une menace pour la démocratie en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Joel Muntu
Université catholique du Congo (UCC) - gradué en droit public 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Au niveau de base

Avec des dénominations appropriées à chaque parti au niveau de base du parti, on a des fédérations, les sections, les sous sections et les cellules.

Le comité fédéral est l'organe délibérant et de contrôle des exécutifs au sein d'une fédération . Il a compétence sur toute la province, il fait des recommandations au niveau de chaque organe exécutif concerné de son ressort son fonctionnement obéit mutatis mutandis aux règles qui organisent le comité nationale35(*). La fédération correspond à la province.

Les sections, les sous- sections et les cellules sont chargées du recrutement et du recensement des membres, de l'information et de l'éducation des masses sous la supervision de la Fédération ; chaque échelon rendant compte à l'échelon immédiatement supérieur36(*). La section fonctionne au niveau de commune et de territoire, la sous section fonctionne au niveau de secteur, chefferie et quartier.

On remarque que tous les statuts, l'organisation des partis ont un caractère décentralisé qui constitue malheureusement la cause de déséquilibre en RDC et pourtant ce système peut être utile pour un parti Maurice Duverger nous le démontre à partir de l'expérience américaine par ces termes, « bien que décentralisé, les partis américains sont fortement organisé. Dans chaque precinct37(*) le parti est aux mains d'un captain qui doit connaitre personnellement les électeurs, garder le contact avec eux, leur rendre des services, etc. »38(*).

Les partis congolais doivent copier cette pratique américaine en bien organisant leurs partis politiques afin de rendre efficace leurs décentralisations.

§2. Modalité des membres

Apres étude de différents partis politique et l'analyse de leurs points communs, on a pu remarquer que tous les partis en république démocratique du Congo ont une même structure des membres.

Ce qui nous conduit à dire que les partis politique en république démocratique du Congo ont une structure pyramidale qui sera illustré dans le schéma ci-dessous :

Président fondateur

Staff dirigeant/responsable des organes

Militants, sympathisants et la masse populaire

On constate dans ces partis, une classification des membres en fonction de leurs considérations technique. Au sommet, on trouve le président fondateur accompagné des dignitaires du parti, en suite viennent le staff des dirigeants qui sont généralement les chefs des organes, ils jouent le rôle d'intermédiaire entre la base et les dignitaires du parti. Enfin en bas du pyramide on trouve la masse populaire (la base) qui peut être considérée ici comme l'ensemble de sympathisants qui adhérent ou partagent l'idéologie du parti.

Ils sont des personnes qui votent habituellement pour les candidats proposés par le parti lors des scrutins locaux et nationaux. La catégorie des électeurs peut être mesurée grâce aux statistiques électorales. La force ou la faiblesse d'un parti peut être évaluée à partir du nombre de ses électeurs, de même que son évolution39(*).

* 35 Art.54, Statut de l'UNC, www.vital-kamerhe.com.

* 36 Art 31, Statut de l'UDPS modifié et complété, op.cit.

* 37 Circonscription électorale minuscule moins de 500 électeurs en moyenne

* 38DUVERGER M., institution politique et droit constitutionnel : les grands systèmes t1, Paris PUF, 1955, p.376.

* 39 NTUMBA LUABA LUMU, droit constitutionnel, Kinshasa, EUA, 2007, p.238.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire