WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socio-économiques de la crise politique 2009 sur les ménages malgaches.

( Télécharger le fichier original )
par Larossa Randriamalala
Université de Toamasina - Maà®trise en sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le secteur agriculture urbaine

Lors de la journée mondiale de l'environnement le 05 juin 2005, il a été confirmé qu'avec la croissance rapide des villes, l'agriculture urbaine et périurbaine joue un rôle de plus en plus important dans l'alimentation des citadins. L'agriculture urbaine est reconnue comme un enjeu majeur en termes d'approvisionnement des villes, d'emploi et de gestion de l'environnement urbain (UNPD, 1996) et est devenu un moyen vital de subsistance. L'objectif est de déterminer la part de l'agriculture urbaine en termes d'emploi, d'identifier le type de culture et de superficie cultivée et de voir l'impact de la crise sociopolitique sur ce secteur.

11% des ménages enquêtés sont des agriculteurs urbains. Ces ménages ont été localisés dans 7 fokontany sur 11, en particulier, à Zaivola, Ampamantanana et Soavimasoandro, Ampangabe, Ankazomanga, Tsaramasay et Anosizato Est.

1. La superficie cultivée

71% de ces ménages agricoles ont cultivé une superficie de plus de 200m2 et 18% des ménages avec moins de 100 m2. La superficie cultivée est différente selon les fokontany. La majorité des ménages agricoles des Fokontany d'Ankazomanga (100%), Ampamantanana (57%) et Zaivola (96%) ont cultivé des superficies supérieures à 200m2. Ceux de Soavimasoandro (57%) entre 100 et 200m2 et pour Tsaramasay, Anosizato, Ampangabe

64

moins de 100 m2.

2. Le type de culture

La moitié de ces ménages agricoles cultivent le riz, 28% la culture maraîchère, 13% la culture de contre saison, 11% de la culture vivrière autre que le riz.

Par ailleurs, le type de cultures a varié d'un fokontany à un autre. Les ménages agricoles des fokontany d'Ankazomanga et de Tsaramasay pratiquent exclusivement la culture du riz et ceux d'Anosizato Est et d'Ampangabe, exclusivement de la culture maraîchère. La culture du riz, la culture maraîchère, les cultures vivrières autres que le riz ont été pratiquées par les ménages d'Ampamantanana avec prédominance de la culture maraîchère (68%). Enfin, les 4 types de culture (riz, culture maraîchère, culture de contre saison, culture vivrière autres que le riz) ont été cultivés par les ménages urbains de Zaivola avec prédominance de la riziculture (50%) et à Soavimasoandro, mais avec la supériorité de la riziculture et des cultures maraîchères.

Selon les agriculteurs urbains, 53% des produits sont destinés à l'autoconsommation. Une baisse de 10% de l'autoconsommation a été notée selon McRAM (63% lors du McRAM). La durée moyenne de stock de riz au niveau des ménages a été de 6 mois et de 2 à 3 mois pour les cultures vivrières autres que le riz.

Les cultures les plus vendues ont été, par ordre d'importance : les cultures maraîchères (41%), la culture de contre saison (manioc, patate douce,) (29%), le riz pour 21% des ménages et les cultures pluviales pour 10% des ménages.

88% des ménages agricoles urbains ont en outre affirmé n'avoir pas rencontré de pro0blèmes durant la crise. Les problèmes cités par la totalité (100%) sont les problèmes classiques du milieu rural malgache, entre autres, les prix très coûteux des engrais et des insecticides. Aussi, le milieu agricole n'a pas été touché directement par la crise sociopolitique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci