WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prototypage d'un systeme d'identification et protection anti-vol des ouvrages d'une bibliotheque en utilisant les puces RFID: Cas de la bibliotheque de l'UCBC

( Télécharger le fichier original )
par Karl KAMAVU
UCBC - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. IDENTIFICATION DES LIVRES DANS UNE BIBLIOTHEQUE

I.2.1. Les Eléments Identifiants d'un Livre

Les livres possèdent divers éléments qui mettent à la disposition de celui qui les consultent, les informations nécessaires concernant les responsabilités intellectuelles (l'éditeur, l'auteur, etc.), les nombres de pages et les responsabilités juridiques (le numéro d'identification légal).

Lorsque ces éléments sont présentés sous une forme normalisée, elles constituent une référence bibliographique. La constitution de cette liste des références bibliographiques est le travail habituel de tout chercheur quel que soit son domaine d'étude.

Le livre est constitué des repères qui sont extérieurs ou intérieurs ;

- Les repères extérieurs : ils sont placés sur la couverture du livre, sur la partie rigide qui couvre le livre. Ces repères représentent pour la plupart les différents éléments d'identification intellectuelle du livre. Ces repères extérieurs sont les suivants :

ü Le premier de couverture : elle comporte généralement le titre, le nom de l'auteur, le nom de l'éditeur et une mention de la collection.

ü Le quatrième de couverture : ici on y retrouve le résumé indicatif du livre par son auteur ou une présentation commerciale faite par l'éditeur.

- Les repères intérieurs : ces genres de repères concernent les éléments informatifs placés à l'intérieur du livre, en périphérie du corps du texte, ils aident à en savoir plus sur les aspects techniques et l'organisation intellectuelle du contenu. Leur localisation au début comme à la fin du livre est habituellement normalisée.

ü La page de titre : cette page reprend les éléments mentionnés sur la première couverture notamment le titre, l'éditeur, l'auteur, etc. La différence entre la page de titre et celle de couverture est que la page de titre est plus exhaustive que la première page de couverture.

ü La préface et l'introduction : aussi appelée avant-propos, la préface est un texte rédigé par une personne autre que l'auteur, elle est située en début de livre, elle joue un rôle de présentation ou de commentaire à priori. La préface peut être écrite par une personnalité reconnue pour faire autorité dans un domaine. En ce sens, elle peut constituer un argument commercial annoncé par l'auteur sur la «première de couverture». L'introduction quant à elle peut être rédigée par l'auteur ou par une personnalité extérieure, elle annonce les objectifs poursuivis dans l'ouvrage.8(*)

ü La mention de copyright : cette mention est signalée par la lettre C encerclée, elle indique le titulaire du droit d'auteur et l'année à la quelle ce droit a été obtenu.

ü La mention d'identification ISBN : siglé en »International Standard Book Number», est un numéro d'identification international normalisé attribué à chaque livre publié. L'emploi de l'ISBN facilite notamment les différentes opérations de gestion, de traitement de commandes, de contrôle des inventaires de recherche en ligne pour les professionnels du livre (éditeurs, librairies, bibliothécaires, etc.). l'ISBN est composé de 13 chiffres (avant janvier 2007, il en comptait 10).9(*)

L'ISBN en 13 chiffres est composé de 5 segments : exemple de l'ISBN 978-2-7460-3498-3, ces différents segments représentent ce qui suit :

· 978 identifie les livres ;

· 2 indique la zone géographique, 2 pourles pays francophones ;

· 7460 c'est le code de l'éditeur ;

· 3498 est le numéro du livre chez l'éditeur ;

· Le chiffre 3 constitue la clé de contrôle.

ü L'appendice : désigne l'ensemble des pages ajoutées à un volume et contenant des remarques ou des documents qui n'ont pas été placé dans l'ouvrage, c'est un supplément situé après le dernier chapitre mais avant la table des matières.

ü Les notes : elles ont un caractère diffèrent de celui du reste de l'ouvrage, elles apportent un éclaircissement ou une précision que l'on rapporte au bas des pages ou bien à la fin du volume.

ü L'achevé d'imprimer : indique la date à laquelle l'impression du livre a été achevée ; cette mention se situe généralement à la fin.

* 8 La préface et l'introduction, http://www1.univ-ag.fr/buag/cours/LS5-web/co/Cours6.html, visité le 10/05/2017 à 18h46'.

* 9 La Mention d'identification : l'ISBN, http://www1.univ-ag.fr/buag/cours/LS5-web/co/Cours6.html, visité le 11/05/2017 à 15h47'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius