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Le pouvoir dans l'institution. Essai d'anthropologie politique à  Christiania.

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par Pierre Vasseur
Université Lille 2 - Master science politique, spécialité Métiers de la Recherche  2012
  

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171

Bibliographie

Ouvrages et articles

- BARRIE James Matthew, Peter Pan et Wendy, Londres, Hodder & Stoughton, 1911

- BEAUD Stéphane, WEBER Florence, Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La découverte, 2010

- BECKER Howard, Outsiders. Etude sociologique de la déviance, Paris, A-M Métaillé, 1985 [1963]

- BOURDIEU Pierre, Le sens pratique, Paris, Les éditions de minuit, 1980 - BRAUD Philippe, Sociologie politique, Paris, LGDJ, 2011

- BURG David F., Encyclopedia of student and youth movements, New York (NY), Facts on file, 1998

- CAPDEVIELLE Jacques, REY Henri (dir.), Dictionnaire de mai 68, Paris, Larousse, 2008

- CATPOH, Christiania: 1000 personnes, 300 chiens - Une commune libre, Paris, Alternatives et parallèles, 1978

- CLASTRES Pierre, La société contre l'Etat, Paris, Les éditions de minuit, 2011 [1974]

- CONROY Adam, Christiania - The evolution of a commune, Amsterdam, International institute of social history, 1994

- DEJACQUES Joseph, De l'Etre humain mâle et femelle - Lettre à P-J Proudhon, La Nouvelle Orléans, 1857

- EVANS-PRITCHARD Edward Evan, Les Nuer - Description des modes de vie et des institutions politiques d'un peuple nilote, Paris, Gallimard, 1994 [1937]

- ELIAS Norbert, La société des individus, Paris, Fayard, 1991

- ELIAS Norbert et SCOTSON John L., Logiques de l'exclusion, Paris, Fayard, 1997 [1965] - FOUCAULT Michel, Surveiller et punir : naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975

- GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne - La présentation de soi, Tome 1, Paris, Les éditions de minuit, 1973 [1959]

- HIRSCHMAN Albert Otto, Exit, Voice, Loyalty. Responses to Decline in Firms, Organizations and States, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1970

172

- JACOBI Suzanne, Christiania guide. written, photographed and published by christianites, Christiania, Copenhagen, 2005

- LACROIX Bernard, L'utopie communautaire : mai 68 : histoire sociale d'une révolte, Paris, PUF, 1981

- LAGROYE Jacques (dir.), FRANCOIS Bastien et SAWICKI Frédéric, Sociologie politique, Paris, Presse de Science Po - Dalloz, 2006

- LAGROYE Jacques, OFFERLE Michel (dir.), Sociologie de l'institution, Paris, Belin, 2011

- LAHIRE Bernard, L'homme pluriel - Les ressorts de l'action, Paris, Armand Colin, 2001 [1998]

- LUDVIGSEN Jacob, Christiania. fristad i fare, København, Ekstrabladets forlag, 2003

- MICHELS Robert, Les partis politiques . essai sur les tendances oligarchiques des démocraties, Bruxelles, éditions de l'Université de Bruxelles, 2009 [1911]

- MONGILI Alessandro, Staline et le stalinisme, Tournai, Casterman, 1995 - NAY Olivier, Histoire des idées politiques, Paris, Arman Colin, 2007 - ORWELL Georges, 1984, Paris, Folio, 1950 [1948]

- PROUDHON Pierre-Joseph, Du principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le parti de la révolution, Paris, Romillat, 1999 [1863]

- PALARD Jacques, « Médiation et institution catholique », in Archives de sciences sociales des religions, n°133, 2006

- THÖRN Håkan, WASSHEDE Cathrin and NILSON Thomas (eds.), Space for urban alternatives? Christiania 1971 - 2011, Stockholm, Gidlunds förlag, 2011

- TÖNNIES Ferdinand, Communauté et société . catégories fondamentales de la sociologie pure, Paris, PUF, Paris, 2010 [1887]

- TRAIMOND Jean-Manuel, Récits de Christiania, Lyon, ateliers de création libertaire, 1994 - TROTSKY Léon, La révolution trahie, Paris, Les éditions de minuit, 1963 [1936]

- WEBER Max, Economie et société, Tome1, Paris, Plon, 1995 [1921]

Mémoire de recherche

- VASSEUR Pierre, mémoire dirigé par DERVILLE Grégory, Christiania . monographie d'une utopie communautaire, Université Lille 2 Droit et Santé, 2011

173

Références diverses

Editions d'UGESPEJLET Christiania (« Le miroir de la semaine de Christiania ») semaine du 7/01/2011 au 14/01/2011 (numéro 1, année 31) ; semaine du 13/4/2012 au 20/4/2012 (numéro 13, année 32

Edition d'Hovedbladet The main paper ») paru le 2 octobre 1971

RITZAU rédaction politique, « Avocat : des millions dans la maison Christiania » (« Advokat: Millionerne er i hus til Christiania »), article paru dans Politiken, le 12 juin 2012, http://politiken.dk/indland/ECE1653982/advokat-millionerne-er-i-hus-til-christiania/

Rapports, études

« Taux d'administration des administrations publiques », OCDE, Eurostat, calculs CAS, 2008

Documentaires

JENSEN Stine Boe, BECK Peter, »Christiania - Fristad i frigear» (»Christiania - Commune libre et neutre»), épisode 1 à 6 diffusés sur la chaîne DR 1 aux mois d'avril et mai 2012, R-Film ApS, 2011 ;

VEST Nils, «Fem dag for freden» (»Cinq jours pour la paix»), Copenhague, L'atelier du film (Filmværkstedet), 1978;

VEST Nils, «Christiania, du har mit hjerte» («Christiania, tu as mon coeur»), Copenhague, Freddy Tornberg films, 1991 ;

VEST Nils, «Lov & orden i Christiania - 2» (»Loi et ordre à Christiania - 2»), Copenhague, Nils Vest films, Videotics et l'association culturelle de Christiania (Christianias kulturforening), 2003.

Chansons

FENGER Lars, dit « Joker », »Hippiebyen Sover», (»Hippie ville dort»), Sorteper (»Pat Hibulaire»), 2011 ;

Disponible sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=qSLtN7j7aAI&playnext=1&list=PL47FADFFFCB02EA0 E&feature=results_video

HEDVARD Annie »Christiania du har mit hjerte» (»Christiania tu as mon coeur»), 1975 ;

LUNDEN Tom, »I kan ikke slå os ihjel» (»Vous ne pouvez pas nous tuer»), Sigøjner Kompagni, (« la gipsy compagnie »), 1975.

Disponible sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=lglljPEUDF8

174

Sites internet

http://www.christiania.org/

Site officiel de la commune libre de Christiania.

http://www.christianiaooo.dk/

Site non-officiel, créé en 2011, à l'occasion du quarantième anniversaire de Christiania.

http://www.christianiafolkeaktie.dk/

Site officiel de « l'action du peuple de Christiania » (Christiania FolkeAktie), où il est notamment possible pour ses visiteurs de faire des dons pour contribuer à la cause défende par cette association : « sauver Christiania ».

http://cabyg.christiania.org/

Site officiel du « bureau de la construction » (byggekontor). Site d'information pour les christianites, où il est possible de solliciter les ouvriers du bureau de la construction pour réaliser des travaux chez soi, ou bien signaler un problème constaté sur l'espace communautaire.

http://www.crir.net/

Site officiel de la Christiania Researcher In Residence, où il est possible pour les chercheurs et doctorants d'y déposer leurs candidatures pour obtenir un logement le temps de leurs recherches. Il s'agit également d'un forum permettant aux chercheurs d'échanger.

http://www.vestfilm.dk/

Site officiel de Nils Vest, christianite et réalisateur de nombreux films et documentaires sur Christiania.

http://www.politiken.dk/

Site de l'un des principaux quotidiens nationaux du Danemark.

http://www.ft.dk/

Site du parlement danois (Dansk Folketing).

http://www.kb.dk/

Site de la Bibliothèque Royale (Det Kongelige Bibliotek) de Copenhague

175

Entretiens ethnographiques, données orales

Analyse de quelques données objectives recueillies auprès des personnes interrogées

Le tableau ci-dessous est un récapitulatif de quelques données objectives que nous avons relevé auprès des personnes interrogées, qui permettent de mieux situer chaque enquêter. Au cours de ces deux mois d'enquête sur le terrain, nous avons rencontré dix christianites (quatre hommes et six femmes) dont une ex-christianite qui travaille toujours dans la communauté en tant que secrétaire au bureau de l'économie (Birgitte).

Cet échantillon est composé d'une tranche d'âge assez homogène (de 45 à 68 ans). Cette tranche d'âge assez avancée n'est pas représentative de l'ensemble de la population de Christiania (estimée entre 850 et 1000 habitants) qui compte un nombre important de mineurs (non comptabilisés dans les recensements car non concernés par le prélèvement de l'impôt communautaire). Cependant, cette homogénéité des profils peut s'expliquer par la nature de notre enquête ethnographique, destinée à analyser l'ordre institutionnel de Christiania, et donc de nous intéresser notamment aux christianites occupant des postes de fonctionnaires de la communauté. Ajoutons à cela la durée de notre présence sur le terrain, particulièrement courte pour ce type de travail ethnographique328, qui nous a amené à fréquenter un réseau d'interconnaissances ce qui peut expliquer que notre échantillon soit relativement peu diversifié en terme de tranche d'âge.

Nom

Age

Réside à
Christiania
depuis

Lieu de
résidence

Situation
familiale

Profession

Niveau
d'études

Astérix

63 ans

1971
(depuis 41 ans,
mais il a aussi
vécu dix ans en
Espagne

Réside à
Nordområdet
(aire n°9)

Célibataire,
4 enfants

Guide à
Christiania,
artiste
(peintre,
compositeur)

A renoncé
très tôt aux
études

Morten

54 ans

1974

(depuis 38 ans)

Réside à la
Cosmic Flower,
Syddyssen (aire
n°14)

Célibataire,
3 enfants

Guide à
Christiania

Etudes de
sociologie à
l'Université
de
Copenhague

Richardt

65 ans

1972

(depuis 40 ans)

Fabriksområdet
(aire n°7)

Célibataire,
Sans enfants

Psychologue

Etudes de
psychologie

Kirsten

51 ans

1980

(depuis 32 ans)

Den blå
Karamel (aire
n°10)

Mariée,
2 enfants

Secrétaire du
« Nouveau
forum » ;
polyvalente
(guide,
ménage, etc.)

Etudes en
sociologie

Joker

47 ans

1989

(depuis 23 ans)

Den blå
Karamel (aire
n°10)

Marié,

1 enfant

Auteur-
compositeur-
interprète ;
secrétaire du
«Nouveau
forum »

A renoncé
très tôt aux
études

 

328 Si nous comparons la durée de notre séjour à ceux qu'ont pu réaliser des anthropologues tels que B. Malinowski (1884-1942) qui a passé plusieurs années dans les îles Trobriand, ou encore l'américain E.E. Evans Pritchard (1902-1973) dans le Sud-Soudan dans les années 1920, alors le temps que nous avons jusqu'ici passé sur le terrain est insuffisant pour prétendre arriver à une analyse aussi fine que les anthropologues britanniques.

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Felicya

58 ans

1971

(depuis 41 ans)

Nordområdet
(aire n°9)

Célibataire,

1 enfant

Secrétaire au
bureau des
aides sociales
de Christiania

A renoncé
très tôt aux
études

Britta

68 ans

1971

(depuis 41 ans)

Mælkebøtten
(aire n°8)

Mariée,

2 enfants

Actrice, Présidente de l'association culturelle de Christiania

A renoncé
très tôt aux
études

Birgitte

50 ans

A vécu à
Christiania de
1979 à 1997

Ne vit plus à
Christiania, mais
à Amager, près
du quartier de
Christianshavn

Mariée,
Quatre
enfants

Secrétaire au
bureau de
l'économie
de Christiania

Etudes
d'économie -
gestion

Hulda

N'a pas souhaité communi quer son âge (environ 55 ans)

1984

(depuis 28 ans)

Nordområdet
(aire n°9)

Célibataire,

1 enfant

Psychologue,
« secrétaire »

ou plutôt
coordinatrice
du groupe de

contact

Etudes de
psychologie

Tanja

45 ans

1971

(depuis 41 ans)

Mælkebøtten
(aire n°8)

Célibataire,

2 enfants

Assure la
collecte des
dons à
« l'Action du
peuple de
Christiania)

A renoncé
très tôt aux
études

 

Hormis Birgitte, tous appartiennent à l'une des quinze aires locales qui composent Christiania. Notons que trois d'entre eux vivent à Nordområdet (« L'aire du Nord », aire locale n°9), deux à Den Blå Karamel (« Le caramel bleu », aire n°10), deux à Mælkebøtten (« Le pissenlit », aire n°8) ; ce qui illustre bien l'idée d'interrelation qu'il y a entre ces individus et l'univers très localisé auquel nous avons été confronté.

Caractérisés par des situations familiales assez différentes, la moitié d'entre eux ont rapidement renoncé aux études, ce qui constitue un indice supplémentaire nous permettant de relativiser le fait que Christiania serait directement (voire exclusivement) issue du mouvement de révolte étudiante de mai 68. Tous ne possèdent pas un bagage universitaire très conséquent, mais notre échantillon montre que certains d'entre eux exercent (ou ont exercé) des professions dans des domaines similaires : artistique (Astérix, Joker et Britta), secteur libéral lié à la santé (Richardt et Hulda). Sur les dix christianites interrogés, sept occupent un poste de fonctionnaire dans la pyramide institutionnelle de Christiania, les trois autres (Astérix, Morten et Richardt) peuvent être considérés comme faisant partie de la masse qui, compte tenu de ce que notre enquête a révélé, sont des acteurs passifs de ces rouages institutionnels (la fonction de « guide de Christiania » ayant peu d'impact sur la prise de décision dans l'institution). Nous avons également pu constater que ces trois christianites sont les plus critiques envers ce processus de bureaucratisation, jugé contraire aux principes fondamentaux de la commune (excepté Joker qui, comme nous avons pu le voir dans la partie consacrée au positionnement dans l'institution, occupe une place dans la pyramide institutionnelle malgré le jugement qu'il porte sur ceux qu'il considère comme s'octroyant « un pouvoir artificiel ».

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Au cours de notre recherche, nous nous sommes aperçu qu'Hulda, à travers sa qualité de « coordinatrice » (tel est le terme qu'elle emploie pour définir sa fonction) du groupe de contact, pouvait être apparentée à un chef de la communauté. Tandis que Birgitte occupe une position de choix dans cette pyramide, puisqu'elle est secrétaire du bureau de l'économie. Or, ces deux exemples montrent que l'ancienneté n'est pas nécessairement un paramètre déterminant pour occuper les postes les plus élevés dans la hiérarchie institutionnelle de Christiania : Hulda ne s'est installée dans la communauté qu'en 1984 et n'a pas mis longtemps pour s'intégrer au groupe de contact créé au début des années 1990. Birgitte, quant à elle, n'a pas été une pionnière mais a vécu dans la commune libre entre 1979 et 1997, et ce n'est que depuis 2011 qu'elle a intégré le bureau de l'économie. Autrement, contrairement aux attentes, ce ne sont pas nécessairement les established, les pionniers de la commune, qui occupent les postes clef (ex. Astérix, Richardt, Felicya) ; mais les postes à hautes responsabilités s'acquièrent majoritairement en mobilisant ses ressources (notamment le capital culturel et social).

Détails des entretiens ethnographiques, brefs résumés de leurs contextes

Tous ces entretiens ont été réalisés en anglais, à l'exception de la deuxième et de la troisième prise de l'entretien réalisé avec Kirsten, lors desquels elle a souhaité les réaliser en français, une langue qu'elle maîtrise parfaitement. Certains ont pu être approfondis, au moyen de plusieurs entretiens, d'autres sont plus brefs, notamment ceux réalisés avec des christianites rencontrés sur leurs lieux de travail.

Leif « Astérix », christianite.

Entretien réalisé en deux prises :

- le lundi 24 janvier 2011 au domicile d'Astérix, situé à Nordområdet (« l'aire du Nord », aire locale n°9), durée : 1h16

- le jeudi 05 avril 2012 au café appelé « le Woodstock », situé à Pusher Street, à Mælkevejen (« La voie lactée », aire locale n°5), durée : 40 min.

Astérix a soixante-trois ans, célibataire, quatre enfants, et vit seul dans ces deux roulottes assemblées et réaménagées en un seul et même logement. Cet entretien est le premier que j'ai réalisé dans le cadre de mes recherches sur Christiania au mois de janvier 2011. Même si ce même entretien apparaît déjà dans mon premier mémoire sur la commune libre, j'ai décidé de le réutiliser car des thèmes majeurs pour ce second mémoire y sont abordés. En effet, lors de cette première rencontre, mon allié sur le terrain Allan Anarchos m'avait présenté à son ami « Astérix »329, nous eûmes une première discussion à propos du rapport antagoniste qu'entretiennent pusher et activistes, mais c'est bien sa vision sur l'évolution de sa communauté qui m'avait frappé.

Puis, pour la seconde année consécutive, je décidais de renouer contact avec Astérix. Notre premier entretien c'était très bien déroulé et Astérix était désormais un allier sur le terrain sur lequel je pouvais compter. Ensuite, j'ai repris contact avec lui car j'avais de nouvelles questions à lui poser : Astérix m'avait affirmé qu'il était anarchiste, mais quelle forme d'anarchie ? Je lui demanderai d'être plus précis. Ensuite, s'il était anarchiste, que pensait-il de ce phénomène d'institutionnalisation qui s'est produit tout au long de l'histoire de Christiania ?

329 Au début de l'entretien, nous lui avons naïvement demandé pourquoi il s'appelait Astérix et le principal intéressé nous avait répondu un brin moqueur : « tu es sûr que tu es français ? ». En réalité, Leif de son vrai prénom considère qu'il vit dans un village d'irréductibles. Mais la bande-dessinée d'A. Uderzo et R. Goscinny nous apprend qu'Astérix est un personnage rusé, intelligent et nous verrons dans l'entretien approfondi que ce surnom correspond assez bien à sa personnalité.

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Pour ce second entretien, Astérix me donne rendez-vous au café Woodstock. Pour ma première visite dans ce café habituellement mal fréquenté la journée, j'ai appris avec surprise que le matin, lorsque la plupart des pushers sont encore couchés ou les alcooliques se remettent de leurs excès de la veille, les anciens de Christiania comme Astérix, y viennent prendre leur petit-déjeuner, lire la presse et discuter autour d'un café de ce qui se passe dans la communauté, mais surtout de l'actualité nationale et internationale. C'est pour cette raison que tous les matins, de 9h à 10h, le café Woodstock est surnommé `le deuxième parlement' de Christiania (derrière le Grey hall ou se tiennent les assemblées communes, bien entendu). Le café est bondé, les gens discutent, nous nous asseyons dans un coin et des amis d'Astérix viennent peu à peu s'asseoir à notre table et écouter notre discussion.

Morten, christianite.

Entretien réalisé en trois prises au domicile de Morten, la « Cosmic flower », située à

Syddyssen (« Le tumulus du Sud », aire locale n°14) :

- le lundi 24 janvier 2011, durée : 50 min

- le lundi 19 mars 2012, durée : 53 min

- le mercredi 21 mars 2012, durée : 46 min

Morten a cinquante-quatre ans, célibataire, trois enfants, et vit seul dans les combles d'une ancienne bâtisse attenante aux remparts du XVIIe siècle, qui longent toute la partie Ouest de l'ancienne caserne de Bådsmandsstræde. Une nouvelle fois, ma rencontre avec Morten a été possible grâce à l'intervention d'Allan Anarchos, journaliste et allié sur le terrain qui ce jour-là m'avait donné rendez-vous dans la commune libre pour me présenter à quelques-uns de ces amis christianites. Lors de cette première phase de l'entretien, ce sont des indices sur sa trajectoire personnelle que j'ai essayé de collecter, en cherchant à amener l'enquêté à raconter des anecdotes, que S. Beaud et F. Weber considèrent comme souvent un excellent « révélateur et analyseur de situations sociales »330.

Plus d'un an après notre première rencontre, je décidais d'aller rendre une seconde visite à Morten, qui m'avait accueilli chaleureusement à son domicile et m'avait affirmé que si j'avais d'autres questions à lui poser, je serai toujours le bienvenu. Cette fois-ci, je me rendis seul à ce second entretien avec des idées assez précises en tête. Premièrement, Je voulais en savoir un petit plus sur les circonstances de son arrivée à Christiania, comment s'était-il intégré ? Ensuite, Morten m'avait affirmé qu'il était lui aussi anarchiste. Que voulait-il dire par là ? A quelle forme d'anarchisme peut-on croire dans un univers devenu aussi institutionnalisé? A mon arrivée, Morten m'offre en thé et me propose d'écouter de la musique folk de Christiania. Celle-ci restera en fond sonore une bonne partie de l'entretien. Morten roule minutieusement son joint et nous commençons l'entretien qui sera interrompu par l'arrivée imprévue de l'un de ses amis, venu l'aider à réparer un vieux tourne-disque.

Alors, je me rendis deux jours plus tard à son domicile pour terminer cet entretien. Notre conversation c'était achevée sur la relation parfois tendue que les habitants de Dyssen ont pu avoir (d'où leur décision au début des années 1980 de se séparer en trois aires locales bien distinctes). Ne sachant pas où vivait l'ami de Morten, je n'avais pas insisté pour continuer cette conversation qui, peut-être, aurait pu réveiller un vieux contentieux entre les deux amis. Enfin, l'entretien s'était poursuivi en orientant la conversation sur l'ordre institutionnel actuel dont Morten fit la critique, et s'achevait sur les solutions à employer pour en corriger les défauts.

330 Cf. « 6/ Conduire un entretien », in BEAUD Stéphane, WEBER Florence, Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La découverte, 2010, p.230-145

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Richardt, christianite.

Entretien réalisé le mercredi 26 janvier 2011 au domicile de Richardt, situé à Fabriksområdet (« L'aire de la fabrique », aire locale n°7), durée : 1h14

Troisième et dernier entretien réalisé grâce à mon allié Allan Anarchos, ma rencontre avec Richardt eut lieu un après-midi d'hiver particulièrement rigoureux, où Richardt nous a chaleureusement ouvert les portes de sa grande maison dans laquelle il vit seul. Aujourd'hui âgé de soixante-cinq ans, c'est en 1972 que ce jeune étudiant en psychologie s'installa à Christiania où il construisit de ses propres mains la maison de ses rêves dans l'aire locale de La fabrique (Fabriksområdet, aire locale n°7). Richardt est fier d'avoir réalisé cette maison structure bois d'une architecture audacieuse, dans laquelle il a su créer une ambiance chaleureuse, parfaite pour prendre une tasse de thé au coin du feu. Bien que n'ayant pas eu la chance de m'entretenir une seconde fois avec cet homme qu'Allan m'avait présenté comme « le plus libéral des tous les christianites », j'ai jugé intéressant de reprendre cet entretien qui reflète la diversité idéologique que l'on peut trouver à Christiania. Cet après-midi-là, notons la présence de Nick, un étudiant américain qu'Allan avait également convié pour rencontrer ce personnage assez atypique.

Richardt a une personnalité que l'on pourrait qualifier d'assez individualiste, pas au sens péjoratif du terme, mais au sens où il considère que chacun est libre de satisfaire les objectifs personnels qu'il s'est fixé dans la vie (comme construire une maison) sans se soucier, ni interférer dans les objectifs que les autres poursuivent. Or, ces opinions peuvent poser problèmes lorsque l'on vit dans une communauté telle que Christiania .
· Richardt est « pour » le « plan local pour l'aire de Christiania » proposé en 2007 par le gouvernement et considère qu'introduire la notion de propriété privée à Christiania serait la meilleure des choses à faire. Il ne prend donc aucunement part à la mobilisation pour « sauver Christiania » et affiche clairement ses opinions en publiant régulièrement dans UGESPEJLET, des tribunes dans lesquelles il n'hésite pas exprimer sa désapprobation quant à la politique menée par la direction administrative de Christiania.

Kirsten, christianite et employée à la permanence de Christiania « Nyt Forum »,

soit le « Nouveau Forum » ou bureau des relations extérieures de Christiania.

Entretien réalisé en trois prises dans un bâtiment ayant pignon sur la rue de Pusher Street

appelé Operaen (« L'opéra »), à Psyak (pas de traduction, aire locale n°2) :

- le mercredi 26 janvier 2011, durée : 01h02

- le mercredi 21 mars 2012, durée : 57 min

- le mercredi 04 avril 2012, durée : 13 min

Kirsten a cinquante-deux ans, remariée, deux enfants, elle s'est installée à Christiania en 1980 et réside depuis de nombreuses années au Caramel bleu (Den blå Karamel, aire locale n°10). Femme polyvalente, nous l'avons rencontré sur l'un de ses lieux de travail .
· le « nouveau forum », un bureau créé au début des années 1980, destiné à recevoir les
outsiders (étudiants, journalistes, etc.), afin de répondre à leurs questions, et ainsi assurer plus de tranquillité aux résidents de Christiania qui se plaignaient d'être assaillis de questions. Kirsten y assure la permanence tous les mercredis. Bien entendu, la fonction qu'elle occupe est à prendre en compte dans l'analyse de ses propos, dans lesquels nous avons relevé des données de trajectoire sociale ainsi que la fonction qu'elle exerce à Christiania.

Pour la deuxième année consécutive, je décidais de retourner voir Kirsten, avec qui j'avais gardé un très bon contact. Pour la retrouver, le plus facile était de retourner la voir

180

au « nouveau forum », à l'endroit même où s'était déroulé le premier entretien. Kirsten était vraiment contente de me revoir, et me souhaitait la bienvenue en français. Surpris par son niveau de français (Kirsten ne m'avait pas dit qu'elle avait vécu un an à Paris où elle avait été fille au pair. Notre premier entretien s'était donc déroulé en anglais), elle me proposait d'essayer de discuter en français. Nous parlons lentement, avec des mots simples, mais Kirsten se débrouille très bien. Cette fois-ci, je commençais l'entretien en lui posant des questions sur son processus d'intégration à Christiania au début des années 1980, revenant ainsi sur l'essoufflement du mouvement hippie et l'arrivée massive du mouvement punk auquel elle s'identifiait. Puis, nous avons axé l'entretien sur sa fonction dans l'institution.

Après retranscription du second entretien, je m'aperçus qu'il manquait des éléments concernant le « groupe de contact ». En effet, la relecture de notre second entretien montre qu'un amalgame avait rapidement été fait entre les réunions des aires locales et les réunions hebdomadaires du groupe de contact auxquelles Kirsten prend part de manière assidu. Elle est donc membre de ce groupe de contact mais l'entretien révèle qu'elle n'y occupe qu'une place secondaire par rapport au rôle que peut jouer Hulda.

Lars « Joker », christianite et employé à la permanence du Christiania « Nyt Forum », soit le « Nouveau Forum » ou bureau des relations extérieures de Christiania.

Entretien réalisé le lundi 26 mars 2012 à Operaen (« l'opéra »), à Psyak (pas de traduction, aire locale n°2), dans le même bureau où nous avions rencontré Kirsten. Durée : 1h20

« Joker » a quarante-sept ans, marié, un enfant. Dès notre première rencontre à la permanence du « nouveau forum » qu'il assure tous les lundis, il a souhaité que je l'appelle par son surnom comme c'est souvent le cas chez les christianites (cf. Astérix). Ce surnom m'est ensuite réapparu lors de mes recherches dans les archives de la communauté, étant donné que « Joker », Lars de son vrai prénom, est un personnage public puisqu'il est le chanteur d'un groupe de rock composé de christianites appelé Sorteper331. Coiffé de son large chapeau feutré aussi noir que ses cheveux longs tombant sur ses maigres épaules, Joker exerce sa fonction au « nouveau forum » avec un certain détachement : il apparaît plus enclin à parler musique en allumant ses joints que de son travail.

Après avoir échangé sur la nature des textes qu'il écrit dans le cadre de son groupe332, Joker évoque le combat que mène la communauté face à l'Etat danois .
· une lutte qu'il juge nécessaire pour que la commune libre soit enfin reconnue. Lorsqu'il est arrivé à Christiania en 1989, Joker était convaincu que quelque chose d'important s'y jouait, il était animé par un sentiment de révolte et la volonté d'en découdre avec les forces de l'ordre si l'occasion se présentait. Cependant, il réalisa très rapidement que la violence était bannie par l'institution qu'il intégrait, c'est pourquoi Joker a rapidement appris à tempérer ses ardeurs belliqueuses .
· il s'est conformé aux normes en vigueur dans l'institution.

Puis, nous avons relevé chez Joker une capacité assez singulière prendre le jeu à son compte, c'est-à-dire à se mouvoir comme il le souhaitait entre les différents groupes (même antagonistes) que l'on trouve à Christiania. Autrement dit, Joker est caractérisé par une certaine acuité à lire l'ordre institutionnel dans lequel il évolue pour satisfaire ses besoins ainsi que ceux de sa famille.

331 Sorteper est la Traduction danoise du personnage de fiction de Walt Disney Pat Hibulaire. Ce gros matou au regard de gangster est l'un des plus anciens personnages de Disney souvent décrit comme l'ennemi juré de Mickey Mouse.

332 Christiania est une source d'inspiration pour l'auteur-compositeur-interprète de ce groupe. Et ses textes, notamment sa chanson intitulée Hippiebyen sover (« Hippie-ville dort »), nous a permis de mieux comprendre comment Joker parvient à extérioriser le sentiment de révolte qui l'anime.

181

Felicya, christianite et employée au Christiania beboerrådgivning - « Herfra og Videre », soit le bureau « donnant des conseils aux résidents de Christiania » - « Maintenant et demain ».

Entretien réalisé le jeudi 22 mars 2012 à Fredens Ark (« l'arche de la paix », aire locale n°3), durée : 38 min.

Felicya a soixante-et-un ans, un enfant, et vit désormais seule une petite maison retirée dans la verdure de Nordområdet (« L'aire du Nord », aire locale n°9). C'est sur les conseils de Kirsten que je suis allé à sa rencontre dans le bureau des aides sociales de Christiania situé au troisième étage de cet imposant immeuble, baptisé Fredens Ark après l'évacuation des junkies qui s'y étaient rassemblés entre 1971 et 1979. Il s'agit d'un lieu hautement symbolique pour ce bureau chargé de traiter le problème de l'addiction (alcool, drogue) chez les christianites, mais aussi les étrangers venus chercher une oreille, des conseils, ainsi qu'un traitement pour soigner ce mal qui ronge de nombreuses personnes.

Lors de ce court entretien (Felicya a accepté de s'entretenir avec moi durant sa pause), nous avons pu échanger sur la fonction de ce bureau, du nombre de personnes employées (trois femmes à temps plein, plus une assistante sociale à temps partiel), et nous avons réalisé toute l'attention que porte l'institution pour les problèmes sociaux. Cette rencontre a véritablement été un déclic m'ayant fait réaliser à quel point Christiania est finement structurée.

Enfin, je me suis employé à récolter un maximum d'indices sociaux dans le peu de temps qu'il m'a été accordé. Ayant grandi dans les quartiers huppés de Copenhague (Frederiksberg), Felicya a connu et fréquenté Christiania dès sa création en 1971, alors qu'elle se réclamait du mouvement hippie. Après m'avoir avoué qu'à cette époque elle n'était pas intéressée par les études (Felicya voulait « en faire le moins possible »), ce n'est que quelques années plus tard qu'elle s'est définitivement installée dans la commune libre où elle a élevé son fils dans un cadre idyllique, malgré cette étrange cohabitation avec les trafiquants de drogue. Ayant toujours eu la crainte de voir son fils tomber dans l'addiction, c'est en tant que mère qu'elle a décidé de s'investir dans cette tâche difficile. Aujourd'hui, Felicya forme une équipe très soudée avec ses collègues et amies qui partagent cette dure réalité au quotidien.

Britta, christianite et coordinatrice de la Christianias Kulturforening, soit « l'association culturelle de Christiania ».

Entretien réalisé le lundi 02 avril 2012 au domicile de Britta, appelée « laden » (« la grange »), située à Mælkebøtten (« Le pissenlit », aire locale n°8), durée : 1h35

Britta a soixante-huit ans, elle est mariée et a deux enfants. Elle vit à Christiania depuis sa création, et a même fréquenté les lieux auparavant, puisqu'elle vivait, à Sofiegården, l'un des nombreux squats de Christianshavn « vidé » par les autorités à la fin des années 1960, dont la plupart de ses membres ont ensuite participé à la fondation de Christiania. Britta a donc connu ce que l'on pourrait appeler la genèse de Christiania, et m'a permis d'en savoir un peu plus sur le contexte historique dans lequel a été fondée la commune libre (l'identité ouvrière du quartier, leur cohabitation avec les jeunes gens issus de la classe moyenne).

182

Mais Britta est aussi une figure connue à Christiania, épouse du réalisateur christianite Nils Vest, elle a longtemps appartenu à la troupe de théâtre Solvognen333. Poète par passion, elle est depuis de nombreuses années la coordinatrice de l'association culturelle de Christiania. Cette association, qu'elle a créée en 1995, a pour but de promouvoir la culture à l'intérieur de la commune libre mais aussi à l'extérieur. Britta bénéficie d'un capital social et culturel important, qui lui permet de faire rayonner son association tout en restant au coeur des activités à l'intérieur de la communauté : ayant quitté sa fonction au sein du groupe de contact depuis quelques années, Britta parvient à entretenir des liens directs et très réguliers avec Hulda, qui occupe un rôle-clef à la tête de la pyramide institutionnelle. Ainsi, nous pouvons dire que le couple Nils Vest - Britta bénéficie d'une certaine renommée à Christiania, ce qui leur permet d'occuper des positions relativement confortables dans l'institution.

Enfin, au-delà des informations que nous avons pu recueillir lors de l'entretien, Britta est une femme très accueillante, qui m'a ouvert les portes de sa maison située à Mælkebøtten (« Le pissenlit », aire locale n°8) à plusieurs reprises afin que je puisse consulter quelques-uns des nombreux livres qui ornent sa bibliothèque.

Birgitte, ex-christianite, employée au Christiania økonomikontor

Soit le « bureau de l'économie de Christiania »,

Entretien réalisé le lundi 09 mars 2012 au bureau de l'économie situé à Fabriksområdet (« l'aire de la fabrique », aire locale n°7), durée : 41 min

Birgitte a cinquante ans, elle travaille aujourd'hui au bureau de l'économie de Christiania, qui a été créé afin de s'assurer que l'impôt soit prélevé dans tous les foyers de la commune libre. Birgitte occupe un poste demandant beaucoup de travail, c'est une femme très pressée qui a interrompu l'entretien lors de l'arrivée d'une christianite qui venait la solliciter.

Bien entendu, cet impôt n'est d'aucune mesure comparable à ceux dont doivent s'acquitter les habitants du quartier de Christianshavn (qui en tant que résidents de Copenhague, payent la plupart du temps beaucoup d'impôts). A l'origine, Christiania était un squat où nul n'était contraint de se plier au paiement de taxes. Toutefois, nous avons vu que les habitants de ce squat durent rapidement faire face à un certain nombre de contraintes : comme ramasser les poubelles ou réhabiliter et maintenir les immeubles, ce qui a nécessité l'embauche d'ouvriers (christianites ou non) à plein temps. Puis, il a fallu s'assurer que ces employés soient rémunérés, d'où la création de ce bureau dans les années 1980.

Le processus de bureaucratisation de Christiania a donc été amorcé du simple ramassage des ordures pour aboutir à la formation d'une direction administrative

aujourd'hui incarnée par le groupe de contact. Tous ces fonctionnaires sont aujourd'hui
rémunérés par l'institution qui prélève l'impôt communautaire par le biais du bureau de l'économie. Cet impôt est en hausse constante et s'élève depuis le mois de janvier 2012 à 1900 couronnes par mois et par christianite imposable
334.

333 Ce terme signifie littéralement « Le chariot du soleil », soit le nom que les membres de cette troupe de théâtre ont décidé de se donner lors de sa création en 1969 avant d'être dissoute en 1982. Mais il faut souligner que le terme de « Solvognen » a été emprunté à la mythologie scandinave, puisqu'il s'agit d'une pièce de bronze et d'or représentant un chariot tiré par deux chevaux (signalons qu'une pièce manque aujourd'hui à l'attelage), sur lequel repose le soleil. Aujourd'hui exposé au musée national du Danemark, cette pièce majeure datant de l'âge de bronze est une personnification du soleil.

334 Soit la somme de 255, 54 euros. Ce montant est fixé chaque année au mois de janvier lors d'une réunion fixant le budget annuel de la communauté. Ces réunions se tiennent au bureau de l'économie de Christiania, entre agents bureaucratiques, à l'endroit même où j'ai réalisé l'entretien.

183

Hulda, christianite et « secrétaire » du kontaktgruppen,

Soit « le groupe de contact ».

Entretien réalisé le jeudi 12 avril 2012 au bureau de l'économie de Christiania, Fabriksområdet (« l'aire de la fabrique », aire locale n°7), durée : 52 min

Cet entretien est le dernier que j'ai réalisé durant mon séjour aux mois de mars et avril 2012, celui-ci pourrait être considéré comme l'aboutissement de mes recherches sur la question de la nature du pouvoir à Christiania. En effet, c'est en cherchant à comprendre comment se décline aujourd'hui l'ordre institutionnel de la commune libre que mes rencontres avec divers protagonistes m'ont peu à peu guidées vers cette femme d'une cinquantaine d'années, célibataire, un enfant, que nous pouvons qualifier de chef de la communauté. Hulda a l'apparence d'une femme incontournable à Christiania .
· Kirsten, Birgitte, Britta, mais aussi Tanja m'ont toutes conseillées de rencontrer Hulda qui, selon elles, était la personne la plus apte à répondre à certaines de mes questions.

Ces questions portaient sur la nature et le fonctionnement du groupe de contact. Principal interlocuteur des représentants de l'Etat depuis la loi de Christiania votée en 1989, ce groupe de contact composé d'un nombre restreint d'individus (dont une faible majorité ne vit pas à Christiania) tient le destin de la commune libre entre ses mains depuis plus de vingt ans (le groupe de contact ayant été créé en 1991). Infaillible et inamovible, Hulda présente dans son discours des caractéristiques semblant aller bien au-delà de la simple fonction de « secrétaire » que lui prête certains membres de la pyramide institutionnelle.

Je ne peux pas dire que cet entretien se soit très bien passé. Pourtant, mon premier contact avec elle par téléphone avait été très bon (Kirsten m'a permis de lui téléphoner depuis le bureau du « Nouveau Forum ») : après m'être présenté et lui avoir dit que je la contactais de la part de Kirsten, Hulda avait accepté de me rencontrer à l'heure et le lieu qui lui convenait le mieux. Dès le lendemain matin, au bureau de l'économie où elle devait ensuite rencontrer Birgitte pour leur réunion hebdomadaire, je la vit arriver l'air agacée, employant un ton assez directif. Elle me demanda rapidement de (re)présenter mon travail, je lui réexpliquais que je m'intéressais aux rouages institutionnels de Christiania ainsi qu'à la vie quotidienne dans la communauté. Elle me répondit qu'elle n'avait que très peu de temps m'accorder, qu'elle refusait de parler de sa vie privée et que je devais uniquement lui poser des questions sur sa fonction au groupe de contact. Ambiance.

Pour cet entretien, ma grille de questions permettant de relever des indices sociaux et d'analyser la trajectoire des individus était bonne à rester dans le fond de mon sac. Je décidais d'improviser en me pliant à sa demande tout en essayant de glisser certaines questions me permettant de déduire des données objectives ( ex. au lieu de demander directement son âge .
· « quel âge aviez-vous quand vous avez pris vos fonctions au groupe de contact? » ; pour la situation familiale .
· « n'est-ce pas trop difficile pour votre entourage que vous consacriez autant de temps pour Christiania ? »). Bien que certains subterfuges ont échoué (Hulda refusait systématiquement de répondre aux questions qu'elle jugeait inopportunes), j'ai pu relever un certain nombre d'indices rendant les résultats de cet entretien acceptables.

184

Tanja, christianite et employée à plein temps Christiania FolkeAktie, soit « l'Action du Peuple de Christiania ».

Entretien réalisé le mardi 27 mars 2012 au bureau de l'économie où a été installé celui du FolkeAktie au mois de juillet 2011, Fabriksområdet (« l'aire de la fabrique », aire locale n°7), durée : 1h10

Tanja a quarante-cinq ans, et vit aujourd'hui seule avec la plus jeune de ses deux filles. C'est à l'âge de quatre ans que Tanja est venue vivre avec sa mère, Annie Hedvard (l'auteur de Christiania tu as mon coeur, l'hymne de la communauté335) et son père, photographe. C'est sur les premiers souvenirs de Tanja que nous avons d'abord axé notre entretien. Puis, nous nous sommes peu à peu orientés vers la description de sa fonction à l'Action du Peuple de Christiania : elle est chargée de récolter les dons qui sont ensuite reversés à la fondation Christiania, qui doit rassembler la somme de 76 000 000 de couronnes (soit plus de 10 000 000 d'euros) pour la verser à l'Etat, propriétaire légal du terrain.

Cette extension du dispositif institutionnel de Christiania s'est donc opérée au mois de juillet 2011, en marge des nouvelles négociations menées avec l'Etat, suite au procès que les christianites représentés par l'avocat K. Foldschack avaient perdu devant la Cour Suprême du Danemark336. C'est au FolkeAktie que nous pouvons dire que se joue aujourd'hui l'avenir de Christiania, car les petites mains qui s'emploient chaque jour à récolter cette somme portent en eux l'espoir que le « navire » Christiania puisse apercevoir un jour la mer d'huile que nous décrivait Joker. Ce projet n'est pas destiné à ce que seuls les christianites en deviennent propriétaires, mais a pour objectif d'en faire un héritage public, que cette expérience communautaire puisse être partagée par tous. Le jour de notre rencontre, j'ai moi-même fait un don et Tanja m'a remis un document attestant de ma participation à ce projet337. L'entretien commence lors de cette transaction.

Enfin, l'entretien réalisé au bureau de l'économie m'a permis de constater que le lien avec le bureau voisin où travaille Birgitte est à relativiser, puisque la somme récoltée concerne directement le conseil d'administration de la fondation Christiania dont la plupart de ses membres - dont Hulda - font aussi partie du groupe de contact. Cette observation m'avait conforté dans l'idée que le groupe de contact joue un rôle prépondérant dans l'ordre institutionnel de Christiania.

335 Cf. annexe n°14, p.200-201: « paroles de l'hymne de Christiania »

336 Lors de notre première enquête sur le terrain au mois de janvier 2011, nous avions pu assister à la première matinée de ce procès qui se déroulait du lundi 26 janvier 2011 (jour de mon retour en France) au 5 février. Ce procès perdu face à l'Etat peut être perçu comme le début du processus qui allait voir naître l'Action du Peuple de Christiania dans lequel Tanja travaille aujourd'hui. Cf. « Résumé de la première matinée du procès de Christiania », in VASSEUR Pierre, mémoire dirigé par DERVILLE Grégory, Christiania : monographie d'une utopie communautaire, op. cit., p.104

337 Cf. annexe n°18, p.204: « le share de l'Action du Peuple de Christiania »

185

Exemple-type de la grille de questions - Entretien ethnographique avec un

christianite

Dressée à partir des conseils recueillis dans Le guide de l'enquête de terrain de S. Beaud et F. Weber, ces entretiens ethnographiques à caractère semi-directif sont organisés de manière à mettre à l'aise l'enquêté en le laissant s'exprimer sur ses centres d'intérêts (ex. Joker et la musique, Britta et les évènements culturels qu'elle organise, Richardt et la maison qu'il a construite).

1 / Collecter des « données objectives » (de manière à ne pas laisser l'entretien prendre une forme d'interrogatoire, disséminer les questions aux quatre coins de l'entretien.

? de base : âge, sexe, activité professionnelle (s'il y en a), statut matrimonial, nombre d'enfants (s'il y en a), nationalité, lieu de naissance, lieu de résidence actuel (aires locales), niveau d'études, etc.

? trajectoire : origines sociales =} statut actuel, trajectoire scolaire, formation universitaire (s'il y en a), trajectoire résidentielle (à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de la communauté, participation éventuelle à des squats avant Christiania)

? Données ajustées à Christiania : contexte et processus d'intégration dans la communauté, position que l'individu occupe dans l'institution (fonctionnaire ou non), relation et/ou opinion concernant les pushers/activistes, opinion concernant les négociations avec l'Etat.

A

U

E

T

I

O

N4/

T-
O-
G-

2/ La vie
quotidienne

- L'adhésion : Depuis combien de temps à Christiania ? quel âge ? Un choix, une

 
 
 
 
 

Appels aux « journées d'action » (aktionsdag) : description de ces journées. Degré

 
 
 

- Assiduité aux réunions des aires locales (områdemøde) ?

 
 

186

Si oui, pourquoi ? Ces décisions ont-elles un réel impact sur la vie quotidienne ? Si non, que faudrait-il faire ?

- Assiduité aux assemblées communes (faellesmøde) ?

 

5/ La vie
professionnelle
dans et/ou en
dehors de
Christiania

- L'enquêté(e) travaille-t-il (elle) ? Dans ou en dehors de la commune libre ?

- En quoi consiste ce travail ?

- Trajectoire professionnelle avant d'arriver à Christiania ? Après ?

- Vivre à Christiania peut-il être un handicap pour trouver un emploi ou continuer à

travailler à l'extérieur de la communauté (notamment dans le secteur privé) ?

6/ Etre

fonctionnaire à
Christiania

- Depuis combien d'année l'enquêté(e) travaille dans ce bureau ?

- Comment devient-on fonctionnaire à Christiania ? Entretien d'embauche ? Par

qui ?

- Quand ce bureau a-t-il été créé ?

- Combien de personnes y sont employé(e)s ? Quel est sa fonction, ses objectifs ?

- L'enquêté(e) considère-t-il (elle) que sa fonction est nécessaire au maintien de la

communauté ? Collaborent-ils avec d'autres bureaux dans Christiania ?

- Travaillent-ils avec les membres du groupe de contact ? Interviennent-ils dans

l'exercice de leur fonction ?

- Collaborent-ils avec d'autres institutions extérieures à Christiania ?

- Puis suivent une série de questions plus spécifiques à la fonction que l'enquêté(e)

occupe.

 

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand