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Le pouvoir dans l'institution. Essai d'anthropologie politique à  Christiania.

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par Pierre Vasseur
Université Lille 2 - Master science politique, spécialité Métiers de la Recherche  2012
  

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2.2 La démocratie directe : les limites et les risques liés à l'exercice direct du pouvoir par le peuple

Dans nos travaux antérieurs sur Christiania, nous évoquions les failles de ce système décisionnel à travers son application aussi bien dans les assemblées d'aires locales (områdemøde), que dans les assemblées communes (fællesmøde) de Christiania85. Cette première approche décrivant Christiania et ses institutions nous avait permis de mettre en évidence le caractère utopiste d'une telle entreprise politique et notre analyse était fondée sur deux idées directrices : d'une part, la contrainte du nombre peut s'avérer très problématique puisque le groupe étendu se retrouve incapable de trouver un consensus, ce qui paralyse la prise de décision politique. D'autre part, la présence dans ces assemblées de deux groupes rivaux que sont les activistes et les pushers instaure un climat de tension et parfois de peur lors de ces assemblées, si bien que la liberté d'expression s'en trouve bafouée et la machine démocratique de Christiania enrayée. Cette approche, qui nous avait notamment permis de corroborer l'idée qu'il existe à Christiania une relation de domination entre deux groupes majoritaires, apparaît aujourd'hui incomplète. La question du pouvoir à Christiania ne se limite pas à cette relation de domination entre deux groupes ; et il y a dans les rouages de l'exercice démocratique à Christiania d'autres paramètres liés à la question de pouvoir. Commençons par citer une nouvelle fois P-J Proudhon :

« Comme variété au régime libéral, j'ai signalé l'ANARCHIE ou gouvernement de chacun pour soi-même, en anglais, self-government. L'expression du gouvernement anarchique impliquant une sorte de contradiction, la chose semble impossible et l'idée absurde. Il n'y a pourtant à reprendre ici que la langue : la notion d'anarchie, en politique, est tout aussi rationnelle et positive qu'aucune autre. Elle consiste en ce que, les fonctions politiques étant ramenées aux fonctions industrielles, l'ordre social résulterait du seul fait des transactions et des échanges. Chacun alors pourrait se dire autocrate de lui-même, ce qui est l'extrême inverse de l'absolutisme monarchique. »

PROUDHON Pierre-Joseph, Du principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le parti de la révolution, op. cit., p.54

85 Cf. « B. Les christianites et le principe de démocratie directe : la difficulté de la politique du consensus » in VASSEUR Pierre, mémoire dirigé par DERVILLE Grégory, Christiania : monographie d'une utopie communautaire, op. cit., p.84-87

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Mais P-J Proudhon n'en demeure pas moins lucide en affirmant que l'anarchie tout comme la démocratie sont « condamnés à rester à l'état de desiderata perpétuels »86. Même le fédéraliste Proudhon, qui a pourtant inspiré les mouvements anarchistes, reconnais que le self-government au sens le plus pur demeura un idéal inatteignable. Dès lors, une première question nous amène à nous demander comment les christianites peuvent-ils continuer à croire et donc à adhérer à cette conception idéaliste du pouvoir ?

Afin de répondre à cette question qui met en cause les limites de cet idéal démocratique, focalisons-nous sur un exemple concret, qui à lui seul peut apporter un élément de réponse. J. Lagroye définissait l'institution comme un espace de croyances dans lequel les individus réalisent des pratiques qui permettent d'objectiver, et donc de réactiver ces croyances et renforce par la même occasion leur sentiment d'appartenance à l'institution. Or, il semble que la plupart des christianites ont conscience du caractère utopiste de leur système démocratique, mais ont la conviction que d'essayer coûte que coûte d'atteindre cet idéal est la meilleure solution. Penchons-nous sur le cas de Lars « Joker », quarante-sept ans, marié, un enfant, dont la définition de la démocratie est très proche des idées avancées par P-J Proudhon dès le XIXe siècle :

Joker: «anarchy in my opinion is just respect for the individual and the core of the modern democracy is the individual. I mean, in the good old days, there was only one untouchable guy that was the king! Today, every human being is untouchable. Yeah?»

Nous retrouvons dans sa définition de l'anarchie au sens de self-government, l'idée d'autocratie et la volonté de placer l'individu au centre du pouvoir politique, qui selon lui, est l'exact opposé de la monarchie absolue et du pouvoir d'un seul incarné par le roi. Un peu plus loin dans l'entretien, « Joker » précise sa pensée :

Joker: «It was the same thing I hoped [direct democracy]. Hundred years ago, when people started to dream of democracy, democracy is just a stupid idea!»

«Yeah. you mean it seems like an ideal which is untouchable.»

Joker: «That's a stupid idea, come on! I mean, we have arguments for democracy, they are funny, and they are really funny! But they use the same arguments today! Every time it's the same lousy arguments! Try to apply them on democracy, and you could see how stupid it is. _ Ok. Then, from your point of view, moving in Christiania was the best solution.»

Joker: «I think that the principles of Christiania are the truth principles of tomorrow's democracy, so I don't really give a shit. I mean, I know for sure that I am in the middle of an important process. And that's enough for me.»

86 PROUDHON Pierre-Joseph, Du principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le parti de la révolution, op. cit., p.55

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_ «Ok, then from your point of view you got the best position in our society?»

Joker: «Yes-yes! Yes, I couldn't find any place on earth that could be better than here.»

L'arrivée de « Joker » à Christiania en 1989 semble avoir été, selon lui, quelque chose de très réfléchi. Pour lui, le système démocratique proposé par Christiania est la meilleure solution possible, celui qui s'approche le plus de l'idéal inatteignable qu'est la démocratie. En effet, « Joker » a conscience que la démocratie est, dans l'absolu, tout simplement impossible à appliquer, mais arrive à se persuader que de vivre à Christiania lui permet de vivre dans un environnement où l'accès de l'individu à la chose publique est la plus étendue. De plus, « Joker » est persuadé que l'expérience communautaire de Christiania est très importante, et que son système politique constitue un exemple que toutes les sociétés devraient suivre. Enfin, tout comme P-J Proudhon le pensait à propos du système fédératif, le self-government serait pour « Joker » l'aboutissement d'un long processus de démocratisation et la commune libre de Christiania incarnerait le modèle à suivre pour que toutes les sociétés parviennent à s'approcher au maximum de l'idéal démocratique.

Ce témoignage, illustre assez bien le système de croyance dans lequel s'insère l'individu lorsqu'il adhère à une institution. C'est lorsque nous sommes confrontés à ce type de discours que nous pouvons ressentir toute la force de l'institution sur les institués. Malgré ses limites évidentes, Lars « Joker » a trouvé en Christiania des vertus quasi-prophétiques venant renforcer sa volonté de vivre cette expérience alternative, de la soutenir et de la transmettre aux autres. Toutefois, d'autres témoignages tels que celui qui va suivre montrent que d'autres christianites ont conscience que le système démocratique proposé par l'institution n'est pas infaillible, et que l'exercice du pouvoir par le peuple présente des risques pouvant mettre en péril l'idéal démocratique poursuivit et par la même occasion l'ordre institutionnel de Christiania.

Pour cela, rapportons-nous à l'entretien réalisé avec Morten, cinquante-quatre ans, célibataire, trois enfants. Pour cet homme arrivé à Christiania en 1974, et qui réside actuellement à Syddyssen (« Le tumulus-Sud », aire locale n°14), l'exercice de la démocratie directe a ses failles et peut présenter des risques. Cette nouvelle approche n'est pas sans rappeler la théorie élitiste de R. Michels (1876-1936)87 et des risques liés à la détention du

87 MICHELS Robert, Les partis politiques : essai sur les tendances oligarchiques des démocraties, Bruxelles, éditions de l'Université de Bruxelles, 2009 [1911]

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pouvoir par la masse, que nous évoquions dans le mémoire précédent88. Mais ce retour en arrière n'est pas anodin, puisque nous retrouvons dans le discours de Morten l'idée que, malgré la volonté affichée de répartir le pouvoir de manière équitable entre tous les membres d'une même aire locale, le pouvoir tend naturellement à se concentrer entre le mains d'un petit groupe. En témoigne la séparation du Dyssen (« Le tumulus ») en trois aires locales (aujourd'hui divisé en trois aire locales bien distinctes : le Nord, le milieu et le Sud) au début des années 1980:

_ «Ok-ok. And last time you talked about the tensions that you sometimes had during the local meetings because, you said that before Dyssen was only one area, and then you split up into three parts...»

Morten: «Yeah-yeah. I told you, it was because they made this road and we thought that we could find a better way of using the money in the local area, so we just divided it to have our own... You know, the money that we pay in this area, we could administrate ourselves, instead of some people out in the North.»

De prime abord, le discours de Morten révèle que l'objet de la séparation de Dyssen89 en trois aire locales s'explique par une querelle liée à l'investissement que voulaient faire les habitants du Nord de Dyssen dans une route goudronnée qui leur permettait d'assainir, mais aussi de faciliter l'accès des véhicules jusqu'au pied de leurs portes. Pour cela, les habitants du Nord de Dyssen devaient, comme le veulent les principes mis en vigueur par Christiania, convaincre les habitants du milieu et du Sud de Dyssen de l'utilité d'utiliser l'argent de la caisse commune de l'aire locale pour cet investissement qui devait faciliter la vie de tous les habitants de Dyssen. Cependant, comme nous le verrons dans la dernière section de ce chapitre, la circulation automobile est interdite à l'intérieur de Christiania et les habitants du milieu et du Sud ne voyaient pas l'utilité d'investir dans cette route. La suite du témoignage montre comment les habitants du Nord ont tenté de forcer la décision en contournant les principes démocratiques fondés sur le consensus:

_ «But, did you show up at that meeting?»

Morten: «No-no.»

_ «So, they just decided that without your agreement.»

88 VASSEUR Pierre, mémoire dirigé par DERVILLE Grégory, Christiania : monographie d'une utopie communautaire, op. cit., p.84-85

89 Avant les années 1980, Dyssen (« Le tumulus »), soit la zone située sur la berge Est du lac de Christiania, ne formait qu'une seule et même aire locale. Par ailleurs, si nous recoupons ce qu'avance Morten avec les récits de J-M Traimond, tout porte à croire que l'auteur s'est installé avec son ami Minos à Norddyssen, peu de temps après la séparation de Dyssen.

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Morten: «It is sometimes like that you know: if a small group of people want something, they call a meeting with a very short notice, and then they decide only themselves. Only themselves go to the meeting, so they can make a decision in a small group of people because they are very strongly represented at the meeting!»

_ «So, it's very unfair! I mean, the basic ideal of Christiania is `you should wait for everybody before making any decision', that's the consensus!»

Morten: «Yeah-yeah. And sometimes we had also meetings that took a very long time, some people left the meeting maybe because they were tired, and those people who wanted to make a decision they just stayed long enough to make the decision when almost everybody have left. _ Ok, they just hide it, that's not really fair.»

Morten: «That's the way you get around the consensus democracy.»

Ainsi, ce coup de force qu'ont tenté de réaliser un petit groupe de résidents du Nord de Dyssen a amené les habitants de la berge Est du lac à se séparer en trois aires locales distinctes. Ici, le contrat fédératif n'a pas été respecté par ce petit groupe d'individus qui s'est saisi du pouvoir aux dépens des autres membres de cette vaste aire locale. Cet exemple prouve encore une fois à quel point la politique du consensus est difficilement applicable, qui plus est dans une aire locale rassemblant un nombre important d'individus. Après cette scission, Norddyssen est devenue souveraine et la route goudronnée a pu être tracée dans les limites de leur aire locale90. L'exemple de cet accaparement du pouvoir par les habitants du Nord de Dyssen au début des années 1980 est l'un des effets secondaires du fédéralisme que P-J Proudhon appel « esprit de localité » ou « intérêts de clocher »91. Cette logique qui amène les membres d'une même aire locale à défendre leurs intérêts locaux (tel que goudronner une route) paraît assez logique, et ce type de situation est amené à se répéter aussi longtemps que l'organisation de Christiania reposera sur le contrat fédératif.

Pour résumer, le dernier exemple cité vient corroborer l'idée développée par les auteurs élitistes, tels que R. Michels pour ne citer que lui, c'est-à-dire que mettre le pouvoir entre le mains du peuple peut, au même titre qu'un régime de monarchie absolue, tendre à la « tyrannie »92 : si chacun est autocrate, l'exercice du pouvoir notamment dans un petit groupe peut rapidement tomber dans l'excès et l'abus de pouvoir. Cet idéal démocratique est donc imparfait, comme le soulignait Lars « Joker » qui, malgré sa conviction que le modèle démocratique proposé par Christiania est le « meilleur », ou plutôt le moins mauvais, il n'en demeure pas moins un idéal utopiste, présentant des failles ainsi que des risques qui lui sont

90 Cf. annexe n°7, p.193: « la route goudronnée de Norddyssen »

91 PROUDHON Pierre-Joseph, Du principe fédératif et de la nécessité de reconstituer le parti de la révolution, op.cit., p.141 et 144

92 Ibid., p.86

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propres. Mais afin de limiter tous débordements et de réguler la vie sociale, Christiania s'est également dotée d'un certain nombre de normes communautaires, qui se sont institutionnalisées et semble aujourd'hui appliquée par les membres des quinze aire locales de Christiania.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo