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De la laà¯cité du droit positif congolais au regard de la constitution du 18 février 2006.

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par Chrispin BOTULU MAKITANO
Université de Kisangani - Graduat 2011
  

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§2. Critique de la Laïcité de l'Etat congolais

Dans l'analyse des dispositions légales consacrées à la laïcité, bien sûr que toutes ces dispositions consacrent le caractère laïc de l'Etat congolais, bien d'autres recourent néanmoins aux prescriptions religieuses.

1. La Laïcité des textes

Se réclamant laïc, l'Etat congolais, en élaborant ses lois, a bien fait recours à certaines dispositions bibliques afin de régler la vie des hommes.

Par exemple, la loi promeut la monogamie purement d'origine chrétienne au détriment de la polygamie qui était plus considérée dans les sociétés primitives et qui est autant soutenue aujourd'hui par la religion musulmane.

Bien d'autres faits qualifiés du péché contre la divinité sont de même infractionnels au regard du Droit Positif congolais.

2. La Laïcité des institutions

Dans la plupart des institutions nationales, il y a aussi, dans certains aspects recours à la religion.

Par exemple le serment du chef de l'Etat qui se prête en jurant solennellement devant Dieu. De même, dans la plupart des cérémonies officielles, il faut tout au début une prière OEcuménique.

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