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De la laà¯cité du droit positif congolais au regard de la constitution du 18 février 2006.

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par Chrispin BOTULU MAKITANO
Université de Kisangani - Graduat 2011
  

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III. HYPOTHESES

De par son acception, l'hypothèse est une tentative de réponse à la préoccupation soulevée relative à l'explication d'un problème. C'est une relation soulevée entre un ou plusieurs facteurs significatifs. Pour qu'elle soit prise en compte, elle doit être valide, relationnelle, opératoire, précise, vraisemblable et vérifiable.8(*)

La préservation du droit positif congolais serait possible si le législateur congolais adoptait des lois plus rigoureuses qui sanctionneraient toutes conduites religieuses ou toutes pratiques religieuses qui oseraient ne plus se conformer à la loi.

La laïcité de l'Etat congolais ne veut pas dire une position antireligieuse de l'Etat. La prolifération des sectes religieuses serait parfois avantageuse au sein de l'Etat congolais dans le sens selon lequel ces sectes pourraient contribuer à la rééducation ou à la resocialisation de certains individus qualifiés d'une plus grande dangerosité au sein de l'Etat, c'est-à-dire, en se convertissant à ces sectes, ces individus peuvent sortir de leur dangerosité et devenir des citoyens sérieux. Et c'est à l'Etat d'assurer le contrôle sur ces sectes en vue de préserver la loi.

L'Etat congolais serait laïc si on se basait spécifiquement sur la rigueur de l'article 1er de la constitution en vigueur. Néanmoins, l'efficacité de sa laïcité se voit restreinte par certaines interprétations des dispositions légales qui recourent en outre aux prescriptions religieuses.

IV. METHODOLOGIE

Tout travail scientifique requiert pour sa réalisation l'usage d'une méthode et des techniques adaptées au phénomène d'étude.

Pour arriver à élaborer cette oeuvre, nous nous sommes servi de l'approche juridique qui nous a permis d'aller ou de partir de la constatation des faits jusqu'à les confronter au droit. Ce qui nous a aidé à interpréter et à expliquer les différentes dispositions légales, au regard des textes du pays, relatives à la consécration de la laïcité du droit positif congolais.

Nous avons soutenu notre approche par la technique documentaire qui nous a aidé à la récolte des données pour notre présente étude. Cette technique nous a permis de consulter les ouvrages des grands savants du monde scientifique cadrant avec l'objet de notre étude pour les concorder à nos idées. Nous nous sommes enfin servi des travaux antérieurs en cohérence avec notre étude.

V. OBJECTIFS ET INTERET

Une étude ne pouvant être menée de façon vague sans se plonger à un objectif précis, nous nous sommes fixé, dans le cadre de notre étude, à :

- Contribuer à l'éclaircissement de la notion de laïcité en droit congolais afin de débarrasser progressivement les citoyens congolais de la confusion sur l'interprétation de la laïcité ;

- Contribuer à la conformité des religions aux lois en vigueur.

Le double intérêt pratique et scientifique que revêt cette étude vise respectivement, par son résultat, à permettre au pouvoir public de cerner les différents problèmes que pose l'exercice de la liberté des cultes dans un Etat laïc qui est nôtre. Par là, ce pouvoir veillera dans la perspective à l'application rigoureuse des textes en la matière afin d'éviter ou de limiter les abus quelquefois commis par les associations confessionnelles, au-delà de la liberté leur consacrée dans la constitution. Et enfin, cette étude se constituera une littérature référentielle pour des recherches à venir, lesquelles recherches peuvent s'orienter vers l'étude de la laïcité sur d'autres aspects que celui-ci qui prône à contribuer néanmoins à faire comprendre aux scientifiques le risque et le danger que peuvent présenter certaines confessions religieuses au-delà de la liberté leur consacrée en droit positif congolais.

* 8 OTEMIKONGO MANDEFU, Initiation à la recherche scientifique, cours inédit, UNIKIS, FD, G2, Kisangani, 2009-2010.

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