WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie d'audit des projets informatiques : complémentarité des référentiels CobiT, PMBOK et CMMI


par Frederic Faure
ISC Paris - MBA ACCG - audit et contrôle de gestion  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

49

Conclusion

Réaliser des audits de projets informatiques est primordial pour les entreprises dotées d'un système d'information complexe, évoluant dans un environnement de forte compétition économique, où les projets informatiques ont un enjeu stratégique.

En effet, l'audit permet de réorienter judicieusement un projet informatique à la dérive en :

· proposant des pistes d'amélioration rapidement implémentable afin de réorienter les faiblesses du management ;

· formulant des recommandations sur la stratégie de réalisation, en particulier sur l'adaptation du cycle de vie projet, le mode d'organisation, le découpage en lots fonctionnels du projet, afin de respecter au mieux les objectifs du projet.

Pour appréhender la complexité inhérente aux projets informatiques, la stratégie d'audit doit être bâtie autour d'un référentiel couvrant l'ensemble du périmètre, tout en prenant en compte les spécificités propres à chaque projet. Cependant, il n'existe pas de référentiel parfait, et tout l'enjeu réside dans la compréhension de la complémentarité qui peut exister entre tous les standards du marché.

L'étude de la complémentarité des référentiels CobiT, PMBOK et CMMI a permis de définir un ensemble de points de contrôle organisés autour de trois grands axes d'audit :

· alignement du projet sur la stratégie métier de l'entreprise et sur les choix des technologies de l'information ;

· qualité de la conduite de projet ;

· qualité du produit délivré par le projet.

L'analyse approfondie de ces axes d'audit au travers des processus des référentiels étudiés a permis de définir un ensemble de points de contrôle appropriés aux enjeux du projet et de l'organisation qui seront analysés durant la phase de réalisation de la mission.

L'audit des projets informatiques a pour mission de réorienter un projet à la dérive. Au delà de cet objectif apparent, la finalité profonde de l'audit de projet informatique est de constituer un réel outil de progression dans les organisations à travers l'optimisation des processus de développement et de conduite de projet.

50

Néanmoins, au regard des publications et des pratiques du domaine de l'audit, un élément pourtant essentiel à la réussite des projets n'est pas pris en compte : la compétence des acteurs du projet.

En effet, l'aptitude d'une personne à résoudre un problème, par la connaissance approfondie qu'elle possède dans un domaine constitue une compétence. Cette aptitude provient d'un ensemble de savoirs, d'attitudes et de capacités à agir qui ne sont pas mesurables au travers des référentiels étudiés.

En effet, deux projets s'inscrivant dans une même stratégie organisationnelle, ayant les mêmes processus de conduite de projet et de développement, peuvent obtenir des résultats significativement différents. Cela ne tient pas aux différences cognitives des personnes, mais à toute la valeur du patrimoine intangible de compétences qu'elles ont acquises au travers de leurs expériences.

Ainsi, pour couvrir en totalité la complexité d'un projet informatique, un nouvel axe d'audit peut être défini : la gestion des connaissances.

La gestion des connaissances est l'ensemble des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres de l'organisation.

La volonté d'une organisation pour qu'un individu augmente son savoir et son expérience, ou encore développe de nouveaux talents et de nouvelles aptitudes, signifie avant tout s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue et se traduit pour l'organisation en gain de productivité, en une meilleure maîtrise des décisions et des choix stratégiques, en vue d'atteindre les objectifs fixés.

51

Tables des illustrations

FIGURE 1 : PRINCIPAUX ECHANGES ENTRE MOA ET MOE 9

FIGURE 2 : ORGANISATION DES PRINCIPAUX ACTEURS DU PROJET 10

FIGURE 3 : SYSTEME D'INFORMATION ET AUDIT DE PROJET INFORMATIQUE 17

FIGURE 4: DEROULEMENT D'UNE MISSION D'AUDIT 20

FIGURE 5 : PARTICULARITE DES PROJETS CIBLES D'AUDIT 22

FIGURE 6 : ARCHITECTURE DU COBIT 28

FIGURE 7 : NIVEAUX DE MATURITE DU CMMI 30

FIGURE 8 : BENEFICES OBTENUS EN METTANT EN OEUVRE UNE DEMARCHE CMMI 33

FIGURE 9 : DOMAINES DE PROCESSUS ET PROCESSUS DU PMBOK 36

FIGURE 10 : UTILISATION DES REFERENTIELS DANS LES ENTREPRISES 37

FIGURE 11 : TRIANGLE PROJET 40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand