WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le langage des vendeurs ambulants et son impact dans la vente des produits.


par Henock KUMBALI
Université Catholique du Congo - Licence en communication sociale 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Cadre méthodologique

Dans le cadre de notre étude, nous recourons à la méthode de «l'analyse de contenu». Quant aux techniques, nous allons appliquer la technique documentaire et l'observation indirecte basée sur un questionnaire d'enquête.

1.3.1. Méthode

1) Notion

Le Dictionnaire Larousse illustré de 2013 définit la méthodologie comme l'étude systématique, par observation de la pratique scientifique des principes et des méthodes de recherche qu'elle utilise.

Pour le présent travail, nous allons recourir à la méthode d'analyse de contenu.

2) Méthode d'analyse de contenu

L'expression « analyse de contenu » recouvre un ensemble de techniques qui permettent d'étudier de manière systématique et rigoureuse le contenu manifeste ou latent d'un document pour en déterminer objectivement les éléments significatifs.

Selon Laurence Bardin, à l'heure actuelle on désigne généralement sous le terme d'analyse de contenu : « Un ensemble de techniques d'analyse des communications visant, par des procédés systématiques et objectives de description du contenu des messages, à obtenir des indicateurs (quantitatifs ou non) permettant l'inférence de connaissances relatives aux conditions de production/réception (variables inférées) de ces messages »18(*).

3) Champ d'application de l'analyse de contenu

Le champ d'application de l'analyse de contenu est extrêmement vaste car il s'intéresse à toute communication, c'est-à-dire à tout transport de signification d'un émetteur à un récepteur.

L'analyse de contenu ne se limite pas au seul contenu. Elle prend aussi en compte le contenant tout comme elle peut être à la fois une analyse des signifiés (l'analyse thématique) et des signifiants (analyse lexicale, analyse des procédés)19(*).

Ainsi, les documents étudiés par l'analyse de contenu peuvent être le discours recueilli au cours d'un entretien (individuel ou en groupe), le contenu d'une question ouverte, un document écrit (courrier de consommateurs, article de presse, annonce publicitaire, etc.) ou filmé (reportage, film publicitaire, allocution télévisuelle, etc.). Selon le matériau à exploiter et la finalité de l'étude réalisée, l'analyse de contenu sera réalisée avec des objectifs différents et des techniques différentes.

4) Les objectifs de l'analyse de contenu

On peut distinguer quatre objectifs principaux :

* 18BARDIN, L, L'analyse de contenu, Paris, PUF, 2009, p. 47.

* 19BARDIN, L, idem., pp. 38-39.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote