WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réorganiser l'offre institutionnelle d'une MECS pour répondre à  la situation des enfants en difficultés multiples.


par Chrysalde MORIN
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) - CAFDES 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C) Le développement contrarié des enfants

Si l'on reprend ces situations et que l'on étudie les évènements au sein de l'institution, le changement d'attitudes brutal, radical des enfants ayant un trouble du comportement, cueille les équipes, les déstabilise, rendant les situations « déconcertantes »71(*), excessivement difficiles à gérer, car imprévisibles, et parfois non décodables même avec l'appui de l'analyse de la pratique et les réunions d'équipes. Ce qui ressort des entretiens avec les professionnels, ce n'est pas tant leur difficulté à gérer la récurrence ou l'ampleur des passages à l'acte, mais leur caractère d'imprévisibilité. Les équipes s'en disent déconcertées malgré leur engagement.

Une professionnelle indique que les enfants à troubles du comportement « sont parlants d'intelligence, et de compréhension de choses qui dénotent au sein du groupe ».

Avec le passage à l'acte et les troubles de l'attachement, les enfants manifestent aussi une sorte d'envahissement des pensées. Ils sont toujours sur le qui-vive, parfois hyperactifs, avec difficultés voire TDA. Ces enfants là sont précoces, c'est à dire avec des domaines où leurs capacités sont nettement supérieures à la moyenne, pourtant sans haut potentiel (le haut potentiel implique une homogénéité des aptitudes dans tous les domaines). La psychologue relève cette contradiction, et me rejoint dans mes deux hypothèses, à savoir que certains enfants présentent des troubles du comportement en réaction à leur haut potentiel contrarié par leur parcours, et que d'autres enfants voient leur développement et capacités d'apprentissage atrophiés.

Depuis 1989, les travaux scientifiques de Ashman, Bremer et Calder72(*), portant sur les conséquences cérébrales des dysfonctionnements parentaux importants et durables, révèlent pour l'enfant une élévation anormale et chronique de son taux de cortisol sanguin, entraînant une atrophie du système limbique dont l'hippocampe. En perpétuel stress, cette atrophie se traduit par une diminution de 10 à 15% de neurones. Cyrulnik B.parle de  « perte des apprentissages »73(*) due au trauma. Les déficiences intellectuelles retrouve un coefficient intellectuel significativement inférieur à la moyenne, en ceci elles se distinguent des troubles des apprentissages et de la communication. Hodapp et Dykens appuient l'idée de l'importance du contexte social avec une « surreprésentation de la déficience intellectuelle associée à un manque de stimulation » et « un dépistage tardif dans les milieux défavorisé »74(*). Si le QI des enfants est stable toute la vie, ceux-ci peuvent développer des compétences adaptatives en faveur d'une vie autonome.Bien entendu, pour certainsles déficiences et troubles peuvent être préexistants à leur vulnérabilité d'enfant à protéger, et réclament donc finesse et délicatesse dans toutes observations. On vient donc de voir que les diagnostics montrent que certains jeunes concernés par les troubles du comportement et d'attention étaient potentiellement précoces, alors que d'autres dont l'évolution du développement aurait dû être ordinaire présentent une déficience. Quelle réponse apporter à ces deux développements contrariés ?

* 71JEAGER M / éd., 2018, Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale, 2ième éditions, Paris :Dunod, (Parcouru), 1284 p.

* 72 Travaux cités dans l'ouvrage de BERGER M., 2004, L'échec de la protection de l'enfance, Paris : Dunod, 2ième édition, Paris, 188p.

* 73 CYRULNIK B, Les vilains petits canards, op cit. 140 p.

* 74 Sous la direction de IONESCU S, 2011, Traité de résilience assistée, 1ière édition, Paris : PUF, p 286.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld