WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etre présent(e) au travail à  l'heure du coronavirus: comment les employés juniors se rendent-ils visibles au télétravail ?


par Laureline MICHAUD
Sorbonne Université - Chargé(e) d'études sociologiques 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

Cette partie est dédiée à l'explicitation de la méthode de recherche choisie (1.), la population ciblée, celle obtenue (2.), ainsi que les modes d'accès au terrain (3.).

1. CHOIX DE LA MÉTHODE

La méthode privilégiée est qualitative : 13 entretiens semi-directifs d'une heure. Le but de cette recherche est de comprendre les logiques qui sous-tendent la pratique du télétravail, les stratégies éventuelles que les individus mettent en place pour montrer qu'ils sont présents. L'observation participante a été écartée du fait du contexte sanitaire, et parce qu'il rend difficilement compte du récit de l'année qui vient de s'écouler. Les outils quantitatifs n'ont pas été envisagés non plus car d'une part, l'observation de l'ampleur du phénomène est abordée en contextualisation et, d'autre part, ils ne permettent pas de comprendre les justifications de comportements.

2. CHOIX DE LA POPULATION

Les entretiens seront menés avec des jeunes employés français du secteur privé ou public (ayant au maximum 3 ans d'expérience), et dans des organisations de tailles et de types différents (startup / grand groupe). Le choix d'une jeune population active se justifie par le fait qu'elle n'a jusqu'alors pas été étudiée dans le cadre du télétravail, ou bien abordée de manière transversale. Étant donné le contexte actuel, ces entretiens se sont faits dans l'ensemble à distance : soit par téléphone, soit par visioconférence (un entretien a été réalisé en face à face).

30

La première spécificité à noter au sujet du groupe de participants est la surreprésentation des femmes : nous comptons 9 femmes pour 4 hommes. Cela explique pourquoi nous avons choisi de ne pas intégrer le genre dans notre grille de lecture, même s'il serait très intéressant d'obtenir une telle perspective.

Ensuite, au-delà de se définir comme junior (l'amplitude d'âge est de 6 ans : entre 22 et 28 ans et l'ancienneté varie de 3 mois à 2 ans et 9 mois), les participants ont tous un haut niveau d'étude (minimum Bac +4) et appartiennent à une classe moyenne à aisée. En termes d'habitation on note soit des studios, soit de 2 pièces, rarement des maisons (sauf quand le participant est retourné chez ses parents pour le confinement). 4 interrogés vivent avec leur partenaire, le reste vit seul ou au sein de sa famille.

3. ACCÈS AU TERRAIN

Le terrain n'a pas posé de problème majeur d'accès : la population choisie est jeune, certains participants sont toujours en études. A un niveau de Bac + 5, on peut supposer que ces personnes aient eu eux même à réaliser des recherches ou des mémoires, ce qui les rend plus susceptibles de nous répondre. La proximité d'âge entre la responsable de cette recherche et les répondants est telle que l'introduction s'est faite facilement.

La recherche de participants s'est faite de deux manières :

Premièrement, par bouche à oreille : c'est en testant certaines questions de notre guide d'entretien que nous avons pu appréhender l'appétence générale pour le sujet et, dans un second temps, demandé activement au premier cercle des recommandations (il était important néanmoins de n'avoir jamais rencontré le participant).

Deuxièmement, nous avons pu nous appuyer sur le réseau social professionnel Linkedin avec un message adapté à notre audience :

Cette méthode a permis de recruter 3 participants : Lucas et Delphine (déjà dans nos contacts) et Camille (hors réseau).

31

A cela s'est ajoutée une méthode de prospection active, avec une recherche ciblée sur les jeunes actifs. Une fois la personne trouvée, le message suivant était envoyé (avec la personnalisation nécessaire :

«Bonjour [prénom],

 
 

A lire votre profil, vous avez eu récemment une expérience chez organisation. J'imagine que votre organisation a dû mettre en place un système de travail à distance. Seriez-vous intéressé.e pour me donner votre avis sur le sujet (comment cela se passe pour vous, ce que cela change par rapport au présentiel) ?

Pour vous expliquer un peu ma démarche :

Je suis étudiante en sociologie à la Sorbonne et je réalise un mémoire sur le télétravail. J'organise des entretiens de 45 minutes avec des personnes qui ont votre profil

 

d'expérience.

Toute l'interview sera bien sûr anonyme.

Pour vous remercier, je pourrai vous envoyer le résultat de mes recherches.

Si vous êtes partant.e, il vous suffira de me communiquer le jour et l'horaire qui vous convient le mieux ainsi que votre adresse mail.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et à bientôt ! Laureline»

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld