WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tramway et recomposition urbaine dans une commune de première couronne. L’exemple de Joué-lès-Tours.


par Habib ADEBO
Université de Tours - Master 1 Géographie mention Sociétés, Villes et Territoires 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Interface de la Gloriette

1. Avenue de Pont-cher : Section entre le rond- point Marcel Dassault et l'intersection rue Edouard Branly

Du quartier des Deux Lions à Tours à la sortie du centre commercial l'heure tranquille, le tramway pénètre à Joué-lès-Tours en passant par le rond- point Marcel Dassault, en empruntant la chaussée ouest de l'avenue de Pont-de-cher qui en 2007 était une voie automobile bitumée entre les arbres avec une bande cyclable. Cette chaussée est désormais uniquement réservée au passage du tramway sur une plateforme bidirectionnelle entièrement végétalisée en recherchant une meilleure intégration environnementale avec l'engazonnement de la ligne. Les arbres situés sur le tronçon ont été conservés (maintenus) et les poteaux de la LAC sont implantés entre eux avec une alimentation sous ces derniers.

 

La circulation automobile a été reportée sur une voie à double sens sur la chaussée Est de l'avenu. La bande cyclable qui se situait du côté ouest de l'avenue a été supprimée et actuellement une piste/bande cyclable bidirectionnelle sur la partie Est de l'avenue a été aménagée sur la chaussée. Avec un trottoir de chaque côté l'avenue pour les piétons.

 

Photo 3: avenue de Pont-de-Cher, en

 
 

direction du Sud (Joué -lès- Tours), H. ADEBO, enquêtes de terrain, 2018

 

Photo 4: vieux pont sur le

Petit Cher, ATU 2007 ?

Photo 5 : vieux pont sur le Petit Cher, H. ADEBO,

enquêtes de terrain, 2018

Photo 6: vieux pont sur le Petit Cher, H.

ADEBO, enquêtes de terrain, 2018

34

Le tramway continue sa progression en site propre côté ouest de l'avenue de Pont-de-cher, traverse l'ancien petit pont sur le cher qui entre temps était réservée à la circulation automobile, qui a été réaménagé et entièrement engazonné. On constate une séparation totale du trafic routier et du tramway. La circulation automobile se fait du côté Est de l'avenue plus bas dans les deux sens sur une voie (2x1 voies) sur le deuxième pont. Le trottoir côté ouest de l'avenue a été supprimé.

Photo 7 : arrêt de bus sur l'avenue de Pont-de-Cher, ATU 2007

35

La station tramway « Pont volant a été positionné à l'ancien actuel de l'arrêt de bus au niveau de l'impasse du Placier. Le paysage urbain a changé. On constate que le bitume a été remplacé par un revêtement uniforme en béton coulé dans lesquels sont implantés les rails et deux quais qui se font face d'une longueur de 43 mètres et d'une largeur de 4 mètres chacun.

Photo 8:arrêt actuel du tramway, sur l'avenue de Pont-de-Cher, H.

ADEBO, enquêtes de terrain, 2018

La première station-trottoir de Joué-lès-Tours dénommée « Pont volant » y est installée avec des abris tramway avec baies vitrées pas droites mais ondulées sur lesquels sont insérés des hauts parleurs reliés au centre de commande qui donne de temps à autre des informations utiles. Sur chaque quai, sont implantées, une enseigne lumineuse renseignant les usagers sur le délai d'arrivée du prochain tramway et autres informations et deux plaques, l'une montrant le plan du quartier, l'autre servant de panneau de publicité. Le paysage aérien est surplombé par les LAC qui servent d'alimentation au tramway.

Le couvert végétal est maintenu. La circulation automobile est reportée sur l'axe Est de l'avenue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand