WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tramway et recomposition urbaine dans une commune de première couronne. L’exemple de Joué-lès-Tours.


par Habib ADEBO
Université de Tours - Master 1 Géographie mention Sociétés, Villes et Territoires 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Le tramway et les transformations urbaines à Joué-lès-Tours

A. Méthode d'enquête

Au cours de nos enquêtes de terrain, nous avions cherché à verifier si à Joué-lès-Tours, l'arrivée du tramway a été vraiment un vecteur d'urbanité ou s'il a été un « acteur » de changement, un déclencheur de l'urbanisation et d'autres mutations comme le décrivent les écrits de certains auteurs comme Jacques Stambouli, Jean-Pierre Wolf, Jean Paul Volle et autres dans plusieurs villes de France comme Montpellier, Nantes, Bordeaux ayant déjà adopté le tramway et comme il a été pensé dans le PLU. Pour cela, nous avions cherché à savoir comment se présentaient les rues du corridor avant l'arrivée du tramway. La seule façon d'appréhender le paysage urbain avant l'arrivée du tramway était de retrouver les photos des espaces traversés. Nous nous sommes mis à visiter les moteurs de recherches sur internet et nous sommes tombés sur le site du blog « Le tram de Tours » qui a mis en ligne quelques photos qui ne nous ont pas totalement satisfaites car ne précisant pas la localisation exacte des lieux photographiés pouvant nous permettre de les identifier rapidement. Ces photographies présentaient la physionomie en 2010 des différentes avenues et rues par lesquelles passe le tramway aujourd'hui. Néanmoins ces clichés nous ont été d'une grande utilité dans la suite de nos recherches.

Nous avions rencontré le mercredi 10 Janvier 2018, Monsieur Olivier Schampion, chargé des Transports et Mobilités à l'Agence d'urbanisme de l'agglomération de Tours dans les locaux de l'agence notamment en salle de réunion, pour un entretien libre sur le tramway de Tours. La technique d'enquête utilisée pour recueillir des informations est l'entretien semi-directif. Pourquoi l'entretien semi-directif ? Parce que lors de la prise de rendez-vous avec Monsieur Schampion, nous l'avions prévenu que nous n'avions pas prévu un guide d'entretien pour notre rencontre mais néanmoins que notre seule préoccupation était d'avoir toutes les informations possibles sur le tramway de l'agglomération notamment son insertion dans la partie sud de la ligne.

Sous forme de vidéo conférence, Monsieur Schampion nous a présenté le projet d'étude d'insertion urbaine de la première ligne de tramway dans l'agglomération tourangelle entre le terminus Sud à Joué-lès-Tours et le quartier des « Deux Lions » à Tours. Il nous a également présenté les différentes hypothèses d'insertion urbaine du tramway dans ce

32

secteur de l'agglomération image à l'appui, avenue par avenue, rue par rue du giratoire Marcel Dassault jusqu'au Lycée Jean Monnet. Cette rencontre permis non seulement, d'en savoir plus sur les différentes possibilités d'insertion du tramway mais aussi de recueillir et les différents documents y afférents. Dans ces documents, nous avions récupéré des photographies qui ont très utiles puisqu'elles montrent l'état des différentes rues et avenues de l'actuel corridor du tramway en 2007.

Pour mieux identifier les différentes transformations urbaines apportées par le tramway dans cette banlieue, nous avions décidé de sillonner les rues en nous appuyant sur l'iconographie récupérée sur internet et à l'ATU, pour reproduire à notre tour des photographies de ces lieux dans le corridor afin de les comparer.

Au cours de nos recherches, nous avions constaté que le tramaway a changé la commune de Joué -lès- Tours et il traverse des paysages urbains variés au fil du tracé. A cet effet, nous avions décidé de présenter les transformations urbaines en decoupant le tracé en quatre grands espaces : l'interface de la Gloriette , le centre-ville de Joué-lès-Tours, le quartier de la Rabière et le tissu pavillonnaire du Lycée Jean Monnet afin d'apprécier les differents changements dûs à l'arrivée du tramway.

Les iconographies des rues et avenues de l'actuel corridor du tramway en 2007 recueillies des documents le document d'insertion de la première ligne du tramway entre le terminus Sud à Joué-lès-Tours et le quartier des « Deux Lions» à Tours produit par l'ATU, celles recueillies sur le blog « Le tram de Tours » et celles réalisés au cours de notre enquête de terrain, ont servi de bases pour montrer les mutations urbaines apportées l'arrivée du tramway dans cette commune et pour montrer comment le tramway a redessiné le paysage urbain de Joué-lès-Tours le long de la ligne.

L'ensemble de ces documents iconographiques, ont permis de faire une analyse de comparaison de l'état du corridor actuel du tramway en 2018 et son état en 2007 .

Photo 1 : avenue de

Pont-de-Cher, en

direction du Sud (Joué-

lès-Tours, ATU 2007

du Sud (Joué -lès- Tours), H. ADEBO, enquêtes

de terrain, 2018

Photo 2 : avenue de Pont-de-Cher, en direction

33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote