WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tramway et recomposition urbaine dans une commune de première couronne. L’exemple de Joué-lès-Tours.


par Habib ADEBO
Université de Tours - Master 1 Géographie mention Sociétés, Villes et Territoires 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Le tramway, moyen de redessiner le paysage urbain de Joué-lès-Tours

Ce chapitre décrit les tranformations urbaines apportées par l'arrivée du tramway à Joué-lès-Tours. Il permet de voir le rôle qu'à joué le tramway etant un élement moteur du renouvellement dans la recomposition urbaine de Joué-lès-Tours.

I. Le Plan local Urbanisme : Le TCSP comme élement fondateur du projet

A. Le diagnostic sous l'angle des déplacements

Selon la fiche de cas n°3 de février 2007, dans son PLU approuvé en juin 2006, la commmune de Joué-lès-Tours avait reservé un volet déplacement montrant l'importance de cette thématique dans la relation avec Tours et dans le projet de ville. La collectivité a fait le constat au travers du diagnostic de ce PLU, d'un déficit d'image qui permet de comprendre le relatif déclin du commerce. Selon la fiche de cas n°3 de février 2007, ce déclin s'explique par un manque de lisibilité dans la structuration urbaine surtout dans le centre, des espaces publics peu valorisés, d'existence de grands quartiers d'habitat social, des caractéristiques urbaines qui favorisent l'utilisation de la voiture et qui laissent très peu de place aux circulations douces. Aussi il existe une offre interessante pour les modes alternatifs et des opportunités importantes liées à l'arrivée du TCSP. Ainsi, face à tous ces constats, la commmune a décidé de lancer des actions pour la rédynamisation du centre ville en élaborant un projet urbain dont le TCSP serait l'axe structurant.

B. La place TCSP dans le projet urbain de Joué-lès-Tours

Selon toujours la fiche de cas N°3 produit par le CERTU en 2007, le PDU impose ses objectifs au document communal en définisant les grands enjeux sur l'agglomération entre autres : le réquilibrage de la croissance entre le centre, la première couronne urbaine et le périurbain, la maitrise de l'étalement urbain, le désserement de la pression automobile subie par le centre de l'agglomération, la dimunition de la part automobile dans les déplacements et les nuisances liées. Aussi, selon le même document, au délà de ces enjeux à l'echelle de l'aglommeration, le PLU de Joué-lès-Tours doit intégrer au plan local, une politique de partage

29

de l'espace public pour redonner aux personnes à mobilité réduite et aux piétons leur place, la priorité doit être donnée au transport collectif, etc.

Au regard de tous ces enjeux et objectifs, l'approche déplacement a été murie dans la reflexion sur le projet urbain de la commune dont les finalités sont : d'attirer une nouvelle population, de renforcer l'attractivité du centre-ville en s'appuyant sur l'arrivée du TCSP pour le renouvellement urbain, la reconquête des espaces publics de manière à contrer le déclin démographique et commercial récent, l'amélioration de la lisibilité de la ville et les liaisons inter-quartiers. Ainsi dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), mettre en place un TCSP, serait un levier de dévéloppement urbain qui permettra de developper une nouvelle offre de transport, de relier les centralités, la cohérence entre urbanisme et transport, de proposer une nouvelle accessibilité par les modes doux et enfin d'agir sur les espaces publics traversés.

La cohérence entre urbanisme et transport est tès significative en ce sens que la construction de nouvelles lignes de transport amène ou fait émerger d'autres opérations d'amenagements dans differents secteurs de la ville comme par exemple pour le projet de l'îlot Gratias où l'arrivée du TCSP, est une occasion, vue sa position stratégique, d'implanter un équipement de niveau intercommunal dans une operation d'urbanisme mixant habitat activité commerciale et réamagement de l'espace public. Le PLU voit ainsi le TCSP dans ses orientations d'aménagement comme un élément structurant qui permettra de valoriser les entrées de ville, de mettre en place un traitement paysager , de relier les quartiers entre eux avec des amenagements ciblés. De même, le partage de l'espace public en faveur des modes alternatifs à la voiture a constitué aussi un principe de base dans la reflexion ménée selon la fiche de cas n°3 de février 2007. Toutes ces orientations d'aménagement sont traduites dans le PLU et la mise en place d'un TCSP qui s'accompagne d'autres projets d'urbains, permettra de requalifier les espaces autour du tracé et redensifier les espaces publics les plus proches etc.

Le PLU, ce document de planification à l'echelle de la commune , a jeté les bases et a considéré l'introduction du TCSP, comme élément fondateur autour duquel s'est planifié, conçu et faconné le projet urbain. Le TCSP devient alors le noyau central de toute action. La

30

carte 5 présente la synthèse Projet d'Aménagement et de Développement Durable à Joué-lès-Tours en 2007.

La reflexion avait été ménée en Juin 2006, les actions et orientations d'aménagement ont été définies et mises en exécution. Les travaux sont terminés et le TCSP circule depuis septembre 2013. Les travaux ont-ils été exécutés conformement aux objectifs initiaux ? Quelles sont les transformations urbaines apportées par le tramway Joué-lès-Tours ?

31

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery