WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion de ressources humaines dans les entreprises de télécommunication


par Charly MBABU MBIZI
Institut Supérieur Technique et Commercial  - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1) Technique documentaire

La technique documentaire nous a permis de consulter les ouvrages, les travaux, les notes de cours, les revues et autres documents nécessaires à notre thème d'étude.

2) Technique d'interview

Connaissant que la technique d'interview est une communication verbale entre deux personnes, un interviewer et un interviewé, la première tente d'obtenir du second les informations dont il a besoin, elle nous a aidé d'entrer en contact avec les dirigeants de l'Africell et Vodacom Matadi pour obtenir certaines informations nécessaires à notre étude.

3) Technique d'enquête par sondage

L'utilisation de cette technique dans le cadre de notre étude, connaissant qu'il ne s'agit pas d'un travail exhaustif, elle nous a permis d'obtenir des informations à partir d'un questionnaire que nous avons soumis auprès des 30 agents actuels et potentiels de dont 15 par entreprise que nous avons choisis suivant l'approche d'échantillonnage non-probabiliste.

4) Technique statistique

Dans une recherche quantitative, l'analyse des données repose sur l'utilisation de techniques statistiques. A ce niveau, cette dernière nous a permis à faire un recours à des notions de la statistique descriptive et inférentielle ou encore l'utilisation combinée de ces deux techniques. La statistique descriptive sert à décrire et présenter les données et la statistique inférentielle a pour ambition de réaliser des inférences et des prédictions à partir des données rassemblées.

9. Structure du travail

Outre l'introduction et la conclusion, trois chapitres constitueront la substance même de notre travail à savoir :

Ø le premier chapitre porte sur le cadre conceptuel et théorique, abordera plus l'approche définitionnelle et explicative des concepts de base de notre recherche ;

Ø Ensuite, le deuxième chapitre est consacré à la présentation et description de Vodacom et Africell RDC qui constituent le champ de notre étude pour en saisir plus d'information.

Ø Enfin, le troisième, analyse les pratiques de GRH au sein des agences de Vodacom et Africell de Matadi, il s'agira de présenter et de traiter les données d'enquête recueillies auprès de 30 personnes enquêtées, à cet effet, il constitue même l'ossature de notre travail.

CHAPITRE I : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Ce premier chapitre constitue le socle de notre recherche, du fait qu'il est beaucoup plus consacré aux approches définitionnelles et explicatives des concepts et théories de bases de notre étude, en vue de permettre une bonne compréhension de la terminologie utilisée dans cette recherche.

SECTION 1 : GENERALITES SUR LESENJEUX DE LA GESTION

DES RESSOURCES HUMAINES

I.1.1 Notions et Définitions

La gestion des ressources humaines (GRH) anciennement appelée la gestion du personnel ; est l'ensemble des pratiques mises en oeuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation1(*).

Disons que de ce qui précède, la notion d'administration du personnel au sein de l'entreprise, a évolué à travers le temps pour devenir la gestion des ressources humaines (GRH). En cela, Ce dernier concept est beaucoup plus large puisqu'il dépasse la simple administration du travail des individus pour englober le management du capital humain de l'entreprise, avec toutes les nouvelles fonctions qui en découlent.

A ce titre, la gestion des ressources humaines comporte plusieurs facettes, complémentaires, indissociables et surtout, indispensables à la bonne marche de l'entreprise. Elles composent les caractéristiques de cette activité primordiale dans l'organisation. En effet, la gestion des ressources humaines détermine la stratégie de fonctionnement de l'entreprise et le suivi des performances à travers les enjeux suivants :

§ La gestion du recrutement et des affectations ;

§ La gestion des rémunérations ;

§ La gestion des carrières ;

§ La gestion des formations ;

§ La gestion sociale ;

§ L'appréciation de la performance.

Mais cette notion est loin d'être exhaustive, étant donné que la gestion des ressources humaines s'étend aussi aux domaines suivants :

- La responsabilité sociale de l'entreprise ;

- La gestion du temps de travail de chaque salarié ;

- La gestion du dialogue social ;

- La gestion des connaissances ;

- L'hygiène et la sécurité.

* (1) MULONGO MADIMA .C.B, Notes de cours de gestion des ressources humaines, Inédit, ulimat, G3ECO, 2018, P1

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme