WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique communautaire d'accès au marché dans le domaine du transport ferroviaire

( Télécharger le fichier original )
par Ikboljon Qoraboyev
Université de Montpellier I - DEA Droit communautaire européen 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Jurisprudence

· CJCE, 25.05.1985, Parlement européen c. Conseil des Communautés européennes, Aff. C-13/83, R. 1513.

· 2004/33/CE: Décision de la Commission du 27 août 2003, Georg Verkehrsorganisation GmbH c. Ferrovie dello Stato SpA, relative à une procédure d'application de l'article 82 du traité CE ,JOCE n° L 011 du 16/01/2004 p. 0017 - 0040

· Affaires jointes T-374/94, T-384/94 et T-388/94, ENS, EPS, UIC, NS et SNCF c./ Commission, Recuil, 1998, p. II-3141

Annexe

Glossaire de RFF

Les mots précédent une * sont eux-mêmes expliqués dans le présent glossaire.

 

AFWP : Association Française des propriétaires de wagons de particuliers.

AUTF : Association des Utilisateurs de Transport de Fret.

Autoroute ferroviaire : technique de ferroutage* qui permet de transporter un ensemble routier* complet sur un train composé de wagons, à plancher surbaissé, adaptés à ce type de transport.

BELIFRET : premier corridor* de fret ferroviaire opérationnel en Europe (depuis le 12 janvier 1998), fruit de la coopération entre les opérateurs et les gestionnaires d'infrastructure des pays concernés, reliant le Benelux à l'Italie et à l'Espagne par l'axe Saône-Rhône.

Caisse mobile : type de conteneur* simple destiné au seul transport combiné* rail - route.

CCFE : Communauté des Chemins de Fer Européens (CER en anglais, GEB en allemand), association qui représente à Bruxelles les entreprises ferroviaires (opérateurs et gestionnaires d'infrastructures) des divers pays européens.

CERTU : Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports et l'Urbanisme, service technique du ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement.

Chantier : voir "plate-forme multimodale".

Chargeur : client d'une entreprise de transport de marchandises appelée "opérateur" * (En France, les chargeurs sont regroupés au sein de l'AUTF*).

CNC : Compagnie Nouvelle des Conteneurs, filiale de la SNCF, opérateur de transport combiné* rail - route et à ce titre gestionnaire de chantiers* de transport combiné.

CNT : Conseil National du Transport (organisme consultatif créé par la LOTI* en 1982).

Combiné : voir "transport combiné" *.

Conteneur : caisse de métal de dimensions normalisées, destinée à recevoir des marchandises, permettant un stockage et une manutention aisés dans les ports ou les chantiers* de transport combiné *.

Corridor de fret : itinéraire ou ensemble d'itinéraires ferroviaires pour lesquels sont construits un ensemble de sillons*, objets d'un commun accord entre les gestionnaires d'infrastructures * concernés et permettant des circulations internationales de trains de marchandises continues et performantes (exemple : Belifret *).

Coûts externes : coûts non pris en compte dans le prix payé par l'utilisateur d'un moyen de transport et assumés par l'ensemble de la collectivité ; ces coûts sont ceux des accidents, de la congestion des axes de circulation, du bruit, de la pollution atmosphérique et des autres effets environnementaux (sur la nature et les paysages notamment).

CSSPF : Conseil Supérieur du Service Public Ferroviaire (voir présentation spécifique).

DTT : Direction des Transports Terrestres (au ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement), direction assurant le contrôle et la coordination de tous les transports terrestres, routiers, ferroviaires et fluviaux notamment.

Ensemble routier : ensemble formé d'un tracteur routier et de sa semi-remorque, ou d'un camion avec ou sans remorque.

Ferroutage : ensemble de techniques de transport qui allient les modes ferroviaire et routier, celui-ci étant limité aux deux extrémités d'un trajet ferroviaire d'une distance suffisamment longue pour amortir les coûts de changement de mode de transport ; le ferroutage peut prendre la forme de transport combiné *, de "route roulante" * ou d' "autoroute ferroviaire" * (voir aussi la fiche détaillée " Le ferroutage " en annexe).

Flux tendu : système qui consiste, pour une entreprise, à réduire ses stocks intermédiaires (toujours coûteux) et qui rend nécessaire une organisation des transports particulièrement fiable et régulière.

Gestionnaire d'infrastructure : entité chargée de l'établissement, de l'entretien et de la gestion de l'infrastructure ferroviaire (En France, RFF est le gestionnaire du réseau ferré national, en Grande- Bretagne, ce rôle est joué par RAILTRACK, en Allemagne par DB Netz).

GIFF : Groupe d'Intérêts du Fret Ferroviaire (association de chargeurs et de loueurs de wagons).

GNTC : Groupement National du Transport Combiné*, association regroupant les principaux acteurs du transport combiné en France.

GPS : Global Positioning System (système de localisation par satellite).

Gt.km ou Gt X km : gigatonnes-kilomètres ou milliard(s) de tonnes-kilomètres* (unité de mesure du trafic de marchandises).

Infrastructures de transport : ensemble des supports physiques de l'activité de transport, soit, en France (1998), 7000 km d'autoroutes, 700.000 km d'autres routes (nationales, départementales et communales), 31.852 km de voies ferrées et 8.500 km de voies d'eau notamment.

Intermodalité : mise en oeuvre successive de plusieurs modes de transport* différents, comme dans le transport combiné*.

Internalisation des coûts externes* des transports : intégration, dans le prix d'une prestation de transport déterminé, des coûts des nuisances qu'il génère pour la collectivité.

Interopérabilité : ensemble des adaptations techniques (voire, par extension, administratives) nécessaire à une circulation ferroviaire dans différents pays, comme l'écartement des rails et les types d'alimentation électrique ou de signalisation.

Livre blanc : rapport d'orientation sur la revitalisation des chemins de fer en Europe, publié par la Commission européenne en juillet 1996 ; pour le transport de marchandises, il prône un rééquilibrage en faveur des modes de transports * les moins polluants.

LOTI : Loi d'Orientation des Transports Intérieurs (1982), qui fixe le cadre d'intervention de l'Etat, vise à organiser les transports et à en réglementer les conditions d'exécution. Cette loi crée aussi le CNT et transforme la SNCF en établissement public industriel ou commercial.

Messagerie : transport de colis dont la masse est inférieure à 3 tonnes (en moyenne 70 kg).

METL : ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement.

Modes de transport : catégories regroupant différents moyens de transport qui utilisent un même type d'infrastructures, et parmi lesquelles on distingue essentiellement le ferroviaire, le routier, l'aérien, le fluvial et le maritime (d'où les concepts d'"intermodalité", qui correspond à la mise en oeuvre consécutive de plusieurs modes pour un même acheminement, et de "multimodalité", correspondant à la mise en oeuvre de plusieurs modes, en parallèle ou en concurrence, sur un même itinéraire ou dans une même zone géographique).

Multimodalité : organisation de transports mettant en oeuvre simultanément plusieurs modes sur un même itinéraire ou dans une même zone géographique, comme dans de grands corridors*, telle la vallée du Rhône, où coexistent une ligne ferroviaire à grande vitesse, deux voies ferrées "classiques", une voie d'eau (Rhône ou canal), une autoroute et deux routes nationales.

Opérateur ferroviaire : entreprise de transport ferroviaire qui assure, le cas échéant, la distribution, l'approvisionnement et le stockage des produits d'un client.

Paquet ferroviaire : ensemble de projets de textes européens en cours d'approbation, modifiant des directives, passées en 1991 et 1995, sur les conditions d'accès aux réseaux et la répartition des capacités d'infrastructures, dans le sens d'une plus grande ouverture du trafic international de fret ferroviaire.

Plate-forme logistique : zone d'accueil privilégiée de sociétés dont les activités sont liées, directement ou indirectement, aux transports ou à la logistique.

Plate-forme multimodale ou "chantier" : espace aménagé de manière à faciliter le transbordement de marchandises entre deux ou plusieurs modes de transport.

Point nodal : point de groupage / dégroupage de camions, de wagons ou de conteneurs*, permettant de reconstituer des ensembles directs à partir d'éléments de différentes provenances (exemples : les triages sont des points nodaux de wagons, tels Villeneuve-Saint-Georges ou Metz-Sablon).

RFF : Réseau Ferré de France, établissement public à caractère industriel ou commercial créé par la loi de 1997 pour assurer la gestion des infrastructures ; il est propriétaire du réseau ferré national et, en tant que tel, chargé de son développement et maître d'ouvrage des investissements sur ce réseau ; il délègue certaines missions d'entretien, d'exploitation et de sécurité à la SNCF*.

Route roulante : technique de ferroutage* consistant transporter un ensemble routier* complet ou des remorques sur des rames ferroviaires spécialement aménagées.

RTE - T : Réseaux Trans-Européens de Transport.

RTEFF : Réseau Trans-Européen de Fret Ferroviaire.

Sillon : temps d'utilisation d'une section de voie ferrée par un train ; "tracer les sillons" veut dire organiser la succession des trains sur une même voie.

SNCF : Société Nationale des Chemins de Fer français, érigée en établissement public à caractère industriel ou commercial par la LOTI* ; à la fois entreprise ferroviaire et gestionnaire délégué des infrastructures (par délégation de RFF*).

Tonne(s)-kilomètre(s) ou t.km : unité de mesure du trafic de fret, consistant en la multiplication de la masse transportée par la distance parcourue.

Transport combiné : conjugaison d'au moins deux modes* de transport pour acheminer un même conteneur* ; en général, ce terme recouvre les transports rail - route.

Transport conventionnel : par opposition au transport combiné* et à la messagerie*, il s'effectue par charge complète (du wagon, voire du train).

UE : Union européenne (qui rassemble les trois communautés et diverses politiques de coopération entre Etats-membres).

UIC : Union Internationale des Chemins de Fer, association internationale regroupant les opérateurs et gestionnaires d'infrastructures ferroviaires ; son siège est à Paris.

Table des matières

Remerciements 1

Liste des abréviations 2

Sommaire 3

Chapitre introductif

§1. Les bases de la politique communautaire des transports 5

§2. Les spécificités du transport ferroviaire 6

§3. La crise ferroviaire en Europe 8

§4. Une reforme ferroviaire pour sortir de la crise 10

Partie I. La libéralisation du marché de transport ferroviaire

Chapitre 1. Le principe de droit d'accès au marché pour les entreprises ferroviaires

§ 1. Les enjeux de droit d'accès à l'infrastructure 15

§2. La notion d'infrastructure 17

§3. Les entreprises concernées 19

§4. Les regroupements internationaux 21

Chapitre 2. Transport de marchandises

§1. Le transport combiné international de marchandises 25

§2. L'élargissement des droits d'accès pour le transport conventionnel 28

§ 3. L'élargissement des droits d'accès pour le fret ferroviaire 30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera