WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la règlementation des conditions de travail des femmes et des enfants dans une économie informelle. Cas de la République du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Habib Adékulé Sagbohan
Université d'Abomey-calavi - Diplôme du cycle I de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature filière "Administration du Travail et de la Sécurité Sociale 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C -La syndicalisation

TABLEAU N°6 : Connaissance de l'existence de syndicats dans l'économie informelle

 

Effectif

Oui

Non

Femmes

69

10

59

Enfants

31

0

31

TOTAL

100

10

90

Source : Résultats de nos enquêtes 2004 se rapportant à la question :"avez-vous connaissance de l'existence de syndicats pour les travailleurs de l'économie informelle" ?

Il paraît évident que seuls 10% des travailleurs du secteur informel ont connaissance de l'existence de structures syndicales s'intéressant à leur situation. Et ces 10% sont seulement des femmes. Cela traduit une insuffisance véritable de l'approche syndicale dans l'informel. Encore qu'au niveau de ces 10%, combien sont-elles effectivement affiliées ?

TABLEAU N°7: Affiliation à un syndicat

 

Effectif

Oui

Non

Femmes

69

3

66

Enfants

31

0

31

TOTAL

100

3

97

Source : Résultats de nos enquêtes 2004 se rapportant à la question : "Etes-vous affiliés à un syndicat ?"

Nous constatons aisément que seuls 3% des personnes interrogées sont effectivement affiliés à un syndicat dans l'économie informelle. Cela traduit un déficit chronique de syndicalisation et de défense des droits pour ces travailleurs. Du fait que seuls 10% des travailleurs ont connaissance de l'existence des syndicats, il est évident que moins de ce pourcentage soit effectivement affilié (soit 3%). La non affiliation des travailleurs est due en partie non seulement à l'ignorance de l'existence de syndicats mais aussi à la méconnaissance de l'intérêt d'une affiliation pour un travailleur de l'économie informelle.

Au regard de ces résultats et de leur portée, quelle appréciation pouvons- nous faire des hypothèses de départ de notre étude ?

Paragraphe 2 : Vérification des hypothèses et formulation du diagnostic

Après avoir apprécié le degré de vérification des hypothèses supposées du tableau de bord de l'étude (A), nous établirons le diagnostic (B).

A - Vérification des hypothèses.

1- Degré de vérification de l'hypothèse n° 1.

Il ressort de nos analyses que les travailleurs n'ont pas connaissance de l'existence de structures de protection sociale et dans le cas contraire, ignorent l'importance et la nécessité de s'affilier à ces structures. De plus il en est ainsi d'autant plus que seules 3 villes sont couvertes par les mutuelles de sécurité sociale.

Par conséquent, l'hypothèse qui postule que le déficit de protection sociale est dû à l'ignorance de la valeur de cette dernière par les travailleurs ainsi qu'au manque de structures, est vérifiée.

Qu'en est-il de la seconde hypothèse ?

2- Degré de vérification de l'hypothèse n°2

Au filtre des analyses précédentes, nous concluons que l'emploi dans l'économie informelle fait recours à de basses qualifications.

De ce fait, notre hypothèse selon laquelle le fait que l'emploi informel fasse recours à de faibles qualifications et connaisse une politique de formation lacunaire est la cause du faible niveau de formation des travailleurs ; est partiellement vérifiée.

3-Degré de vérification de l'hypothèse n°3.

Nos enquêtes confirment que les travailleurs ne sont pas informés de leur droit à la représentation et à la négociation collective et ne sont pas préoccupés de les faire valoir.

D'où la vérification de l'hypothèse «la méconnaissance par les travailleurs de leur droit à la représentation et à la négociation collective est à la base du faible niveau de syndicalisation».

Il sied à présent de procéder au diagnostic de l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway