WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique terminologique dans le domaine de l'agroécologie au Venezuela

( Télécharger le fichier original )
par Maria Tovar
Université Lumière Lyon 2 - DEA LTMT 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 PINCIPES AGROECOLOGIQUES

Dans la recherche pour rétablir un raisonnement plus écologique dans la production agricole, les scientifiques ont négligé un point clé dans le développement d'une agriculture plus autosuffisante et plus soutenable: une compréhension profonde de la nature des agroécosystèmes et des principes par lesquels ils fonctionnent. Devant cette limitation, l'agroécologie a émergé comme discipline qui fournit les principes écologiques de base pour étudier, concevoir et contrôler les agroécosystèmes qui sont, à la fois, l'ensemble des ressources naturelles productives et des entités culturellement sensibles, socialement justes et économiquement viables.20(*)

L'agroécologie dépasse la perspective unidimensionnelle des agroécosystèmes (leur génétique, agronomie, édaphologie, etc.) pour embrasser une compréhension des niveaux écologiques et sociaux et de leur interaction, leur structure et leur fonction. Au lieu de se concentrer sur un composant particulier de l'agroécosystème, l'agroécologie souligne l'interdépendance de tous les composants d'un agroécosystème et de la dynamique complexe des processus écologiques.

Les agroécosystèmes sont des communautés de plantes et d'animaux agissant les uns sur les autres dont les environnements physiques et chimiques ont été modifiés par des personnes pour produire la nourriture, la fibre, le carburant et d'autres produits pour la consommation et le traitement humain. L'agroécologie étudie d'une façon holistique les agroécosystèmes, y compris tous leurs éléments environnementaux et humains. Elle se concentre sur la forme, la dynamique et les fonctions de leurs corrélations et des processus dans lesquels ils sont impliqués.

En comprenant ces rapports et processus écologiques, les agroécosystèmes peuvent être arrangés pour améliorer la production et assurer la soutenance, avec peu de conséquences environnementales ou sociales négatives et peu d'entrées externes.

La conception de tels systèmes est basée sur l'application des principes écologiques suivants:

1. Augmenter la réutilisation de la biomasse et l'écoulement nutritif.

2. Etablir des conditions favorables à la fertilité du sol pour la croissance de plantes, en particulier en contrôlant la matière organique et en augmentant l'activité biotique du sol.

3. Minimiser les pertes énergétiques en profitant des sources naturelles comme le soleil, l'air et l'eau dans une gestion de microclimat.

4. Respecter la biodiversité des espèces de l'agroécosystème.

5. Augmenter les interactions et la synergie biologiques parmi des composants de l'agroécosystème, ce qui assure les processus écologiques principaux.

Ces principes peuvent être appliqués à l'aide de diverses techniques et stratégies, qui auront différents effets sur la productivité, la stabilité et l'élasticité du système agricole, selon les conditions locales, les contraintes de ressources et, dans la plupart des cas, le marché. Le but final de la conception agroécologique est d'intégrer les composants de sorte que l'efficacité biologique globale soit améliorée, la biodiversité soit préservée, et la productivité de l'agroécosystème et sa capacité d'auto-entretien soit maintenue. L'objectif est également de concevoir un édredon d'agroécosystèmes dans une unité de paysage, chacun imitant la structure et la fonction des écosystèmes naturels.

* 20 Ibid

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.