Publier un mémoire
Consulter les autres mémoires

Rechercher sur le site:

Arts, Philosophie et Sociologie | Biologie et Médecine | Commerce et Marketing | Communication et Journalisme | Droit et Sciences Politiques | Economie et Finance | Enseignement | Géographie | Histoire | Informatique et Télécommunications | Ressources humaines | Sciences | Sport | Tourisme | Rapports de stage |

La coopération non gouvernementale à l'épreuve de la réduction de la pauvreté au Cameroun:une analyse sociologique des relations Bailleurs de fonds-ONG nationales


par Sosthène Hervé MOUAFO NGATOM
Université de Yaoundé 1
Traductions: Original: fr Source:

précédant sommaire suivant

II - LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (ONG)

Les ONG constituent le second cadre institutionnel de cette étude. Il est précisément question des ONG nationales et/ou locales. Avant d'explorer l'univers des ONG camerounaises ou ce qui en tient lieu, il sera question dans cette rubrique de faire une mise en perspective historique du phénomène d'ONG tout court. Mais avant d'y arriver, qu'entend -on par ONG ?

A - ONG : ESSAI DE DÉFINITION

Les lettres « O.N.G » dessinent un mot aux contours mal définis, mais dont la réalité mobilise des milliers de personnes parties à l'assaut du bien être. De Seattle à Davos, de Bruxelles à Washington, de Yaoundé à Durban, de New-York à Alger, etc., des populations, sous la bannière des ONG, critiquent, fustigent ou enrichissent les politiques gouvernementales ou intergouvernementales et orientent les choix de société, opposant ainsi à la « démocratie représentative » une « démocratie participative », à la « légalité régalienne» une « légalité populaire ». Le vocable « ONG » est d'un intérêt croissant dans l'actualité consacrée au développement. Mais, son usage, particulièrement dans les pays du Sud, n'est pas toujours approprié, car il s'agit souvent de coopératives, de groupements villageois, de groupes d'autosuffisance ou des mouvements de nature très différente. De façon générale, il y a des hésitations de vocabulaire dans la définition du terme « ONG ».

De nombreux auteurs et organismes ont proposé, chacun selon sa sensibilité, une définition de l'ONG.

Pour Philippe RYFMAN, il n'existe pas de définition stricte de l'ONG. « C'est aujourd'hui, dit-il, un mot valise connoté positivement » (cité par G. BEKONO NKOA, [Sd]: 2)

Bertrand SCHNEIDER pour sa part, propose une définition prenant en compte l'histoire du concept et ses aspects juridiques et sociologiques.

- Historiquement, selon SCHNEIDER, le concept d'organisation non gouvernementale est une création des Nations unies : les ONG, selon cette institution, sont des organisations internationales qui n'ont pas été créées par voie d'accords intergouvernementaux.

- Sociologiquement, par ONG, on entendra :

« Tout groupement, association ou mouvement constitué de façon durable par des particuliers appartenant à divers pays, en vue de la poursuite d'objectifs non lucratifs » ( Bertrand SCHNEIDER cité par le PNUD, 1997:6).

SCHNEIDER considère également comme ONG les agences privées et bénévoles, des fondations telle la fondation Rockfeller. De ces définitions, trois critères caractérisent les ONG :

- être une association de personnes ;

- poursuivre des buts non lucratifs, altruistes ;

- être durable.

D'après Marie Stéphane MARADEIX (1990: 23), le terme « ONG » est à l'origine plus large que celui d'organisation privée de développement. c'est ainsi, relève-t-elle, que l'OCDE (1988:23) regroupe sous ce terme des organisations de service à but lucratif, des fondations, des institutions pédagogiques, des églises ou des hôpitaux. Néanmoins, poursuit-elle, cette appellation a été acceptée par l'ensemble de la communauté internationale pour désigner plus particulièrement les associations à but non lucratif impliquées dans le développement international à l'aide des programmes vers l'étranger, ou d'actions locales liées aux problèmes du développement. MARADEIX relève une distinction entre les ONG internationales, nationales et locales. Les premières représentent soit une fédération internationale d'ONG nationales, soit plus communément une ONG nationale qui développe des programmes à l'étranger. Les ONG nationales quant à elles comprennent un ensemble d'ONG locales reparties sur un même pays. Les ONG locales sont celles qui agissent à un niveau restreint afin d'avoir un impact direct sur la cible choisie.

Marie-José M. ESSI et Flavien T. NDONKO (1999:4) définissent l'ONG comme un organisme dont le financement est assuré essentiellement par des dons privés et qui se voue à l'aide humanitaire sous une ou plusieurs de ses formes.

Selon la Banque mondiale, l'expression « ONG » recouvre toute une gamme d'organismes dont la diversité rend impossible une définition simple. Toutefois, la Banque considère d'ordinaire comme organisation non gouvernementale :

« Tout groupe ou institution indépendant des pouvoirs publics qui a une vocation humanitaire ou répond à un souci d'entraide sans avoir de but lucratif » (BM ,1996 : 4).

La Banque mondiale établit également une distinction entre deux grands groupes d'ONG : les ONG opérationnelles, et les ONG défendant une cause. Toutefois, cette distinction n'est pas rigide et il est admis que les ONG interviennent pour la plupart dans un même processus, ce qui implique des chevauchements considérables.

Le Forum des ONG de développement au Cameroun (FONGDEC) définit l'ONG comme :

« Toute organisation privée à but non lucratif, distincte des services publics de l'État ou de leurs excroissances, constituée de manière durable par des personnes physiques ou morales, orientée vers l'altruisme et destinée à oeuvrer pour alléger la misère, réduire la pauvreté, l'ignorance, l'iniquité, à rétablir la justice et la paix pour le bien-être des hommes et remplissant les critères définis pas la loi. » (J. MBALLA MBALLA, 2002:4).

Les ONG assurent la recherche du bien-être au profit de la communauté. De ce point de vue, leur mission est d'intérêt public. Elles se distinguent ainsi des organisations orientées vers la satisfaction des besoins de leurs propres membres (GIC, Coopératives, etc.) (op. cit :4).

La multitude des définitions parcourues traduit la dynamique ou encore, le caractère complexe et ambiguë du terme « ONG ». Une lecture en profondeur des différentes définitions permet pourtant un constat d'ordre général : il existe à travers le monde un grand nombre d'organisations privées, sans but lucratif, qui oeuvrent à plus ou moins grande échelle pour le développement. Malgré leurs nombreuses appellations telles que association de solidarité ou association humanitaire, elles sont plus souvent désignées sous le vocable général d'« ONG ». Elles sont dites non gouvernementales par rapport aux organisations intergouvernementales telles que L'ONU ou l'UE, elles ne sont pas des initiatives publiques.

Fort de ce constat, l'ONG peut se définir comme toute organisation privée à but non lucratif, à vocation humanitaire et tournée vers l'altruisme, constituée de façon durable et oeuvrant à plus ou moins grande échelle pour le développement. Les valeurs de désintéressement, de gratuité, de volontariat, de partage et de respect des droits de l'homme sont caractéristiques des ONG. Une préférence pour des objectifs de solidarité plutôt que la recherche du profit distingue les ONG des entreprises. Elles se distinguent également des organisations à but non lucratif orientées vers la satisfactions des besoins de leurs propres membres (GIC, GIE, coopératives, comité de développement, initiatives locales de développement (ILD), associations, ...).

La définition du terme « ONG » ainsi esquissée, il importe de jeter un regard rétrospectif sur cette forme d'organisation notamment dans les pays du Sud, les ONG du Sud dont font partie les ONG nationales camerounaises qui nous préoccupent dans cette étude.

précédant sommaire suivant


® Memoire Online 2006 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com