WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le blog business

( Télécharger le fichier original )
par Marjorie PONTOISE
Université Lille 2 - Master 2 professionnel droit des NTIC - Cyberespace 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. LE BLOG DANS LE MONDE DES AFFAIRES : UN OUTIL DE COMMUNICATION

INTERNE

Le blog interne n'est pas juste une autre forme du journal interne ou intranet, souvent décalé par rapport à la réalité de la vie de l'entreprise. Il peut être un canal d'information, une bonne occasion de se mettre à communiquer en interne, avec beaucoup d'avantages à la clef : simplicité et rapidité de mise en oeuvre, transversalité, interactivité et faible coût de fonctionnement. Les objections ne manquent pas contre la mise en ligne d'un blog interne : il ne résoudra pas tous les problèmes d'une entreprise qui ne sait pas communiquer, mais il peut être un bon levier pour décloisonner les différents services d'une entreprise. Dans des structures au fonctionnement très hiérarchique, le blog peut apparaître comme un court-circuit qui met en péril la gestion de l'information.

Cet outil pourra être un vecteur supplémentaire de circulation de l'information, ou bien un moyen de rétablir de vrais circuits informatifs. La liberté d'expression donnée par le blog soulève des questions qui sont d'habitudes évacuées par l'entreprise, c'est ainsi l'occasion pour le management de se poser des questions de fond.

Mais d'abord qu'est-ce qu'un blog d'entreprise ? C'est un blog écrits par des salariés ou les collaborateurs qui parle de l'entreprise elle-même et qui sert aux relations de travail. Ces blogs sont rares en France, à l'exception des collaborateurs de Microsoft France.

En entreprise le blog peut être utilisé de différentes façons : de façon externe (blog de marque), le blog d'une société s'apparenterait à un autre canal de communication au même titre qu'un site corporate ; mais par rapport à ce dernier, le blog peut, grâce à son organisation, devenir un lieu privilégié pour les clients, les fournisseurs, les partenaires...

En interne, le blog peut facilement rejoindre les outils classiques de gestion de projet, il est diffusé uniquement sur le réseau de l'entreprise et fermé au public. De plus, il existe depuis peu des blogs de salariés, propice aux échanges entre les collaborateurs mais aussi avec les clients.

Ø Le blog des salariés

De nombreux collaborateurs d'entreprises américaines parlent de leur entreprise sur leurs propres blogs. Ils lui donnent ainsi une voix tout à fait différente de celle habituellement présentée dans les rapports annuels, les sites institutionnels et les communiqués de presse.

Les blogs humanisent l'entreprise vers l'extérieur, ainsi plus de 400 blogueurs chez Microsoft (dont le très connu Robert Scoble) mais aussi un grand nombre chez Macromedia qui a même lancé des modèles type de blogs pour ses collaborateurs et les regroupe sur son portail, Macromedia blogs41(*). Ces blogs donnent accès à beaucoup d'informations sur l'entreprise et lui donnent un visage, que Dan Gillmor42(*), appelle «la fin de l'histoire officielle» pour les entreprises, car les journalistes et clients d'une entreprise sont bien plus intéressés par ce que les personnes qui y travaillent en disent en leur nom, que par les communiqués de presse. En France, ce phénomène n'en est qu'à ses débuts, mais on peut se demander pourquoi les entreprises ressentent-elles le besoin d'ouvrir cet espace à leurs salariés ?

Laisser la libre parole aux salariés c'est pour l'entreprise le moyen de reconnaître la pleine participation de ces personnes au développement du groupe tout entier. En interne de nombreux salariés créent leur blogs pour parler de leur employeur : évidemment on n'y trouve pas le discours officiel de l'entreprise et cela fait plutôt le malheur des directions. La multiplication des blogs internes court-circuite ou travestit la communication officielle et permet à des informations confidentielles de circuler. Chacun peut devenir une source d'information. Mais les incidents sont la conséquence de cette liberté de ton accordé aux salariés : bloguer en public pour son entreprise est risqué. L'exemple le plus souvent cité est celui d'un ingénieur de Microsoft, qui avait publié sur son blog une photographie d'un camion livrant des Apple Macintosh devant le siège de Microsoft ; celui-ci s'est fait licencier quelques temps plus tard. Une autre anecdote est recensée au sein de la compagnie Delta Airlines : une hôtesse de l'air s'était prise en photo en uniforme dans un avion avec une pose assez suggestive. Cette hôtesse a été licenciée très rapidement (dans son cas le contrat de travail stipulait clairement les règles à suivre dans le cas de représentation publique en uniforme, a fortiori dans un avion de la société). La liberté d'expression sur les blogs trouve donc sa limite dans les règles de l'entreprise et la loi, et en amont dans l'instauration d'une charte prévenant les dérapages des salariés.

? La charte des blogueurs internes : une précaution indispensable

Une communication non maîtrisée peut s'avérer être un risque pour l'entreprise : le blog peut être une arme à double tranchant. C'est pour cela qu'une charte pour les blogueurs internes est nécessaire pour éviter toute dérive possible. Bien que chaque salariés soit soumis à la législation en vigueur ainsi qu'à son contrat de travail et les règles internes de l'entreprise, il est fortement conseillé de rédiger une charte qui rappelle à tous les principes de bas. Celle-ci doit aussi bien s'appliquer aux blogs internes qu'externes et plusieurs entreprises ont même rendu ces documents totalement publics : c'est la cas de Yahoo43(*) qui fait figure d'exemple. Une autre entreprise pionner en la matière a elle aussi pris les devant en édictant une charte pour ses salariés-blogueurs : il s'agit le Microsoft.

? L'initiative de Microsoft

Le virus du blogging a affecté Microsoft : elle est l'entreprise situé en tête du classement des sociétés américaine ayant lancé le plus de blog. Aux centaines de blogs ouverts outre-Atlantique par des collaborateurs et des partenaires du groupe, s'ajoutent aujourd'hui les premiers blogs d'employés de la filiale française. En effet, un projet pilote est mené en France avant d'être étendu à toute l'Europe. En plus de son aval, la maison mère du groupe fournit à se filiale française sa plate-forme de blogs. Celle-ci repose notamment sur la technologie « .Text », conçu par un directeur régional du groupe, et distribuée gratuitement sur Internet. On voit ici le choix stratégique opéré par Microsoft, puisqu'il permet de réduire à zéro les coûts de mise en place et de maintenance de son système. Dans ces conditions, la filiale française de l'éditeur de logiciels ouvre sans hésiter sa plate-forme de blogs à tous ses salariés et la propose également à ses partenaires. Au stade du lancement (octobre 2004) celle-ci hébergeait une trentaine de blogs lancés essentiellement par des développeurs. L'argument principal de la firme pour que ses salariés adhèrent pleinement à cet outil, est le principe de liberté de parole : les blogueurs sont libres d'aborder les sujets de leur choix. Cependant il est surprenant qu'une telle entreprise, habituée à contrôler sa communication, n'opère aucune modération sur les blogs de ses employés, que ce soit aux Etats-Unis ou en France. V.Lauriat-Leandri, responsable Internet de Microsoft France, n'hésite pas affirmer : « aucune ligne éditoriale n'est imposée aux blogs, contrairement aux séminaires et aux newsletters par exemple ; la parole est laissée aux individus, lesquels sont complètement libres de s'exprimer. Ces derniers agissent, dans la communication de l'entreprise, comme des petites voix supplémentaires ».

Mais justement, on peut se demander si ces « petites voix » ne sont pas instrumentalisées par leur entreprise qui, en mettant une plate-forme de blogging à leur disposition, les contrôle un peu plus. La version-blog encadrée par Microsoft ne semble pas du goût des puristes. En effet, la plupart des sujets traités - essentiellement par des développeurs - concernent les innovations de la marque, «cela permet d'établir le dialogue avec les utilisateurs, explique L. Ellerbach (blogueur des premières heures de Microsoft France). Directement du producteur au consommateur.» Nous pouvons voir ici clairement la finalité économique du procédé : les salariés sont incités à rester « en contact avec leur clients» en créant leur propre blog ; il s'agit alors d'une liberté inscrite dans une stratégie marketing ! L'éditeur de la plate-forme de blogging a quand même prévu un garde fou à l'intention des salariés : leur liberté s'inscrit dans un espace régulé « les blogueurs du groupe sont appelés à prendre leurs responsabilités, comme c'est le cas pour les forums de discussions ». Microsoft n'hésite donc pas à prendre des risques pour soutenir sa notoriété, laquelle se nourrit également sur les blogs de la personnalité de ses employés.

En instaurant un outil gratuit à disposition de ses salariés l'entreprise espère ainsi, non seulement impliquer de plus en plus les salariés dans une politique de groupe et de communauté de travail, mais aussi de bénéficier des retombés de la relation qui peut s'instaurer entre le salarié et le client. Il y a là une véritable volonté globale de la multinationale de laisser la possibilité à ses employés d'être connectés en permanence avec leurs clients. En réponse, Microsoft France qualifie pour sa part de « nouveauté culturelle, depuis deux ans », cette façon de « mettre des gens de Microsoft en avant : les développeurs sont incités à participer aux communautés et aux newsgroups, à dialoguer avec les gens » (V.Laurait-Lendri).

Le blog serait-il un nouvel « intranet » au sein des entreprises ? On peut se le demander vu le taux d'investissement de certains salariés dans cet outil pour mettre en avant la technologie distribuée par leur entreprise. Un des blogueurs les plus connus de Microsoft est Robert Scoble44(*), avec plus de 3,5 millions de visiteurs sur ses sites chaque année. D'après Fortune45(*), il est la troisième personne la plus connue de son groupe : cette popularité provient exclusivement de son blog ! La définition provenant de Wikipedia est édifiante : "Robert Scoble is a "technical evangelist" who works for Microsoft46(*)» : un évangéliste de la technique ! Robert Scoble est devenu une véritable machine de relation de presse pour Microsoft : en effet il parle des concurrents, crée des liens sur leurs initiatives, parle des clients qui critiquent Microsoft et les met en valeur sur son blog. Il est à l'opposé de l'histoire dite « officielle » du groupe et pourtant c'est grâce à son blog qu'il s'est fait embauché chez Microsoft. Une fois salarié, il a continué à entretenir son blog, mais sans ne jamais transmettre d'informations confidentielles pouvant nuire à l'entreprise. Autour de lui s'est alors créer une sorte de « protection morale » : son blog a tellement de succès, que même dans les périodes critiques il a été protégé par sa popularité, formée par une communauté de milliers de lecteurs employés chez Microsoft et en dehors de l'entreprise, par un grand nombre de journalistes qui soutenaient son action.

Bien qu'il soit totalement à l'opposé de la culture de communication classique d'une entreprise, qui consiste à la mettre en valeur en permanence en ne parlant ni des aspects négatifs ni des critiques, Robert Scoble a acquis une influence très importante par son blog et la couverture dans les grands titres de presse américains a contribué au fait qu'il devienne progressivement « intouchable » dans le groupe.

Par cet exemple nous pouvons voir que les blogs de salariés peuvent apporter une forte valeur ajoutée à l'entreprise lorsqu'ils respectent les règles de base d'utilisation de l'outil technique et qu'ils sont une source crédible d'information sur les produits et sur l'entreprise. Au cours d'une interview ce salarié à déclarer : « s'ils me demandent [les responsables de Microsoft] de changer de manière de m'exprimer, ils savent que je quitte Microsoft, et la plupart respectent ce que je fais et son intérêt ». Ce mode de communication implique de la part des salariés une contre partie à la liberté d'expression : le respect des normes légales existantes.

? La responsabilité du salarié sur son blog

Le salarié d'une entreprise peut évidemment ouvrir et nourrir un blog à titre personnel et privé, bénéficiant du principe constitutionnel de la liberté d'expression, également reconnue par l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme47(*), cette faculté ne saurait être limitée par son statut de salarié. Il est donc également libre de faire valoir son opinion sur l'entreprise qui l'emploie. L'article L. 120-2 du Code du travail dispose que « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché». En outre, l'article L. 461-1 du Code du travail dispose quant à lui que «les salariés bénéficient d'un droit à l'expression directe et collective sur le contenu, les conditions d'exercice et l'organisation de leur travail». Ces articles consacrent donc pour le salarié un véritable droit de s'exprimer, et de faire valoir, sur son blog, son opinion sur l'entreprise pour laquelle il travaille. Cette liberté d'expression n'est cependant pas sans limite. Son statut de salarié lui impose le respect de certaines obligations :

- L'obligation, en tant qu'éditeur du blog, de se conformer en tout état de cause aux dispositions de la loi sur la presse.

- L'obligation, en tant que salarié, d'observer une certaine réserve et loyauté vis-à-vis de son employeur. Il doit notamment s'abstenir de dénigrer l'entreprise pour laquelle il travaille, par ses propos ou par le biais des fichiers qu'il mettrait en ligne sur son blog et associerait à ladite entreprise.

- L'obligation de loyauté envers l'entreprise qui l'emploie, sur le fondement de l'article 1134, alinéa 3 du Code civil. À ce titre, l'éventuel anonymat du salarié blogueur est inopérant.

- L'obligation de conserver le secret de fabrique ou secret professionnel, sur le fondement de l'article L152-7 du Code du Travail : « le fait, par tout directeur ou salarié d'une entreprise où il est employé, de révéler ou de tenter de révéler un secret de fabrique est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d »amende ». Toutes les personnes soumises au secret professionnel ne doivent pas divulguer sur leur blog l'information qui leur a été confié sous le sceau du secret.

- L'obligation de non-concurrence ou de confidentialité, selon les clauses éventuellement insérées dans son contrat de travail. En tant que mode de communication en ligne, ouvert au public, le blog présente un risque majeur de fuite pour d'éventuels secrets de fabrique ou secrets d'affaire, et la confidentialité attendue du salarié doit en tout état de cause s'appliquer strictement. À titre d'exemple, il doit donc s'abstenir de divulguer toute information sur d'éventuels brevets déposés par l'entreprise, ou secrets de fabrique non divulgués. Un manquement à la clause de confidentialité figurant dans son contrat de travail pourrait ainsi motiver un licenciement pour faute du salarié se livrant à quelques indiscrétions sur son blog. La faute est d'autant plus prononcée qu'il s'est exprimé sur un canal public.

Le blog du salarié rejoint en fait la problématique de la frontière entre vie privée et obligations professionnelles. Le cas des pages personnelles, ou des publications papier d'ordre divers qu'un salarié pouvait effectuer indépendamment de son emploi avaient déjà permis de trancher le débat, c'est la multiplication constante des blogs qui réintroduit cette question dans l'entreprise. En revanche, le blog ne doit pas être perçu comme une source systématique de responsabilité vu l'utilisation faite par l'entreprise elle-même, pour faciliter sa communication interne et constituer un outil de gestion nouveau. Il n'est alors plus question de raisonner en termes de responsabilité, mais d'efficacité économique.

* * *

Après avoir vu l'utilisation des blogs par les salariés pour parler de leur entreprise et leur ressenti, il s'agit de s'intéresser à une partie plus « interne » encore de l'utilisation de cet outil : le blog va servir de plate-forme de travail pour l'élaboration de projet. Le travail collaboratif est le deuxième aspect de l'utilisation des blogs au sein même de l'entreprise, celui-ci participe à une meilleure communication des informations entre les collaborateurs.

Ø Un outil collaboratif au service de l'entreprise

Les blogs internes sont diffusés uniquement sur le réseau de l'entreprise et fermé au public. L'initiative provient rarement de la direction de la communication interne de l'entreprise et encore moins de la direction informatique, celles-ci étant habituées à un contrôle important de la diffusion de l'informatique aux salariés. Cette communication est souvent verticale (elle prolonge la hiérarchie de l'entreprise : de la base au sommet) et utilise des systèmes de gestion de connaissances qui ne sont pas toujours utilisés une fois installés tant ils sont complexes. A l'origine conçus comme des sites à usage personnel, le potentiel des blogs en terme de productivité et de travail collaboratif commence à convaincre les entreprises. Le phénomène reste encore limité, mais il fait son chemin parmi les tenants de nouvelles solutions de « knowledge management48(*) ».

L'intégration des blogs dans les entreprises permet d'instaurer un nouveau mode de circulation de l'information entre les collaborateurs, basé sur la continuité du processus d'acquisition et de partage des connaissances. Les outils de publication de blogs les plus sophistiqués, qui incluent un système de gestion des droits d'accès et de création d'espaces réservés, autorisent la mise en place de nouvelles formes de travail collaboratif, applicables à de petites équipes organisées par projet. « De fait, les blogs d'entreprise sont à considérer comme des outils de gestion de projets, permettant d'améliorer la productivité de ses membres en rationalisant les flux d'information, en valorisant les connaissances présentes en interne, et en stimulant l'acquisition de nouvelles expertises49(*) ». 

Par sa forme (présentation par thème, date, etc...) et son fonctionnement (qui ne nécessite aucun apprentissage particulier), un blog peut apporter de nombreux avantages à une entreprise. Il peut notamment remplacer des échanges d'e-mails envoyés à des destinataires multiples, et ainsi libérer de l'espace sur les serveurs et du temps pour les employés. Les informations utiles à l'avancement du projet sont saisies sur un site unique, au fur et à mesure, et sont consultables à tout moment par les différents protagonistes.

D'autre part, en centralisant l'information en un seul et même "lieu", le blog permet à l'équipe à l'entreprise de conserver une trace de toutes les contributions, ce qui a deux conséquences positives : premièrement, sans perte d'information, les mêmes recherches sont assurées de ne pas être effectuées plusieurs fois ; deuxièmement, l'analyse du processus de création ou de résolution des problèmes contribue à l'émergence de "meilleures pratiques" et d'expertises propres à l'entreprise.

Enfin, le principe informel du blog favorise les contributions spontanées, à la différence d'autres systèmes d'information intra entreprises plus larges, comme les intranets, qui sont beaucoup plus figés et centralisés. Par la même occasion, cela signifie que les entreprises qui privilégient une gestion centralisée et verticale des flux d'information ne seront pas disposées à adopter de tels outils. Si les retours d'expérience manquent encore pour évaluer la pertinence de ces nouvelles organisations, on constate néanmoins que l'offre progresse. Aux Etats-Unis, la société Traction Software développe des solutions de ce type, et équipe par exemple l'Intranet du Département de la Justice. Weblogs Inc a imaginé un business model différent pour faire entrer les blogs dans la sphère professionnelle : la société a pour but de créer un réseau de partenaires, composé de blogs qui font référence dans leur domaine d'expertise BtoB50(*), et de vendre l'accès à ces contenus aux entreprises, sous forme d'abonnement.

De part son expérience d'entrepreneur, L.Le Meur n'hésite pas à dire à propos de l'utilisation du blog en entreprise que « partager l'information a infiniment plus de valeur que la protéger ». On retrouve ici une des symboliques de l'Internet et du partage global des informations et de la mise en commun des connaissances. On peut d'ailleurs assimiler les blogs d'entreprise à la mise en place d'une interface d'intelligence collective. Stricto sensu, l'intelligence collective est un concept régulateur qui peut être définie comme une intelligence variée, partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des connaissances51(*). L'intelligence collective constitue également un champ de recherche dont l'objet est l'étude de la coopération intellectuelle entre humains dans un environnement technique augmenté.


La notion d'intelligence collective implique celle de communication, de collaboration et de partage de la connaissance. L'intelligence va émerger des interactions et des réflexions menées par des groupes d'individus. Les outils techniques, et surtout le réseau Internet vont permettre une évolution des notions d'intelligence collective. En permettant une communication, au-delà des limites des frontières, Internet ouvre de nouvelles voies de coopération et d'accès à la connaissance (voir exemple en pratique, ci-après).

Le blog interne suppose une agrégation d'intelligences individuelles pour constituer une intelligence collective. Cet outil favorisant l'accès de chacun à la connaissance des autres va augmenter les capacités individuelles. Ces allers retours entre l'individuel et le collectif produisent une optimisation de l'intelligence collective. C'est là que l'on apprécie tout particulièrement la technique du blog et de son libre accès et son espace de libre parole puisque c'est de l'accès à l'information que pourra émerger l'évolution individuelle et donc collective52(*).

A l'ère du numérique, l'intelligence collective à l'échelle mondiale ne peut avoir lieu sans l'aide de logiciels ou d'outils techniques, d'agents virtuels qui vont rassembler, trier, organiser, et rendre accessible à l'Homme les connaissances dont il dispose. Sans outils, les individus ne sont pas en mesure de communiquer, d'avoir des espaces de travail partagés, de visualiser les données...; ils n'ont pas accès au monde numérique.
Ainsi les outils comme les blogs sont nécessaires mais leur succès nous confronte actuellement aux limites du partage : « Trop d'information tue l'information53(*) ». Il s'agit maintenant de réfléchir aux conditions de rendre l'immensité des connaissances disponibles, non seulement accessibles, mais utilisables, ce qui renvoie à une recherche de modélisation. Il faut tenir compte qu'aussi intelligent soit un individu, sa capacité à sélectionner et utiliser avec pertinence ce dont il a besoin parmi des millions d'informations est forcément limitée et nécessite une aide. Ainsi, la multiplication des sources d'informations fournies par les divers collaborateurs d'une entreprise vont-elles être exploitable ? L'individu arrivera-t-il à contrôler de cette technique ? Nous allons voir que dans certains cas cet outil de mise en commun des connaissances peut s'avérer très productif pour les entreprises, nous nous intéresseront à Disney et la BBC.

§ Deux exemples d'utilisations internes d'un blog :

? Gestion de projet54(*)

Sans outils appropriés, la gestion d'un projet est difficile par email. Le porteur du projet commence à diffuser des emails aux personnes impliquées dans le projet puis se pose la question de savoir quelles personnes sont concernées. Si le porteur oublie de copier dans ses emails une personne intéressée, cela pourrait lui être reproché. A l'inverse, ses emails seront certainement diffusés à des personnes qui ne sont pas intéressées par le projet, générant une perte de temps importante dans le tri des emails. La limite de la communication par email est vite atteinte, surtout lorsqu'il faut commencer à faire circuler des documents de taille importante.

Sur un blog, la communication est diffusée de manière totalement inverse : le porteur du projet va expliquer son projet sur le blog, informer une seule fois toutes les personnes concernées par le projet. Celles-ci pourront à leur tour l'enrichir en y publiant des commentaires ou en y étant invités en tant que co-auteurs.

Cette communication ne polluera aucune boîte de courrier électronique ; le blog permet alors un échange de connaissances et un retour d'expérience efficaces, par la centralisation des informations en un point unique, et par leur insertion chronologique. Il est possible de mettre en place des alertes email, permettant à chacun des collaborateurs concernés d'être informé des actualisations du blog de gestion de projet. Les collaborateurs intéressés ou concernés pourront tout simplement consulter le blog. Ils peuvent notamment s'y abonner grâce aux flux RSS intégré. Avec un aggrégateur de blog intégré à Outlook (par exemple), les lecteurs abonnés reçoivent les mises à jour du blog directement dans leur boîte mail.

L'ensemble des collaborateurs pourra donc suivre les évolutions du projet, contrôler les délais d'exécution des autres équipes, ajuster le calendrier des opérations, consulter le cahier des charges ou le plan de répartition des tâches, et assurer un compte-rendu qui simplifiera le travail d'un éventuel comité de suivi.

Le contenu des blogs projet peut aussi être regroupé sur un portail d'informations thématique ou par département, afin que tout le monde puisse suivre ce qui s'y passe.

C'est ainsi que les blogs ont démarré chez Disney, aux Etats-Unis : un petit département a créé des blogs en interne pour y publier les comptes rendus des réunions. Progressivement, les membres du département se sont habitués à lire tout ce qui se passait autour des projets sur les blogs et ont commencé sans aucune formation à faire leurs commentaires. En parallèle, les initiateurs du projet ont installé un client Newsgator55(*) dans les clients Outlook des collaborateurs en leur indiquant qu'il ne s'agissait «qu'un nouveau genre d'email qui était en plus totalement archivé et centralisé, avec un classement automatique». Certains collaborateurs ne savaient pas qu'il s'agissait de blogs mais simplement d'emails et de sites web, rassurés par le fait qu'ils n'avaient pas à apprendre un nouvel outil de partage d'information. Ce simple outil de gestion de projet a gagné ensuite en visibilité dans toute l'entreprise : d'autres succursales de différents états ont commencé à lire régulièrement les nouvelles de ce département et lorsque quelqu'un faisait part d'un problème rencontré, c'était tout d'un coup un collaborateur géographiquement et hiérarchiquement éloigné du projet qui apportait la solution lorsqu'il avait déjà rencontré un problème similaire.

Des dizaines de blogs internes existent désormais chez Disney dans la mesure où il suffit d'un petit serveur et de quelques minutes une fois l'installation réalisée pour créer un nouveau blog. L'expérience a fait tâche d'huile et de nombreux collaborateurs et départements commencent à leur tour à diffuser les informations de leur travail quotidien, de leurs réunions, leurs expériences et leurs problèmes, générant une nouvelle collaboration entre collaborateurs et départements, indépendamment de l'organigramme de l'entreprise.

* 41 http://weblogs.macromedia.com/mxna/

* 42 Journaliste au San Jose Mercury News

* 43 Résumé : Yahoo! rappelle que les personnes qui s'expriment en public (interne ou externe) peuvent être tenus responsables à titre individuel de ce qu'ils affirment. Le fait que les blogs sont non seulement sous forme écrite mais aussi que l'intégralité des archives est en ligne et indexé par les moteurs de recherche rend cette mise en garde d'autant plus importante. La confidentialité de l'information fait l'objet d'un paragraphe très important, pourtant simple rappel du contrat de travail standard, celui-ci rappelle les limites d'utilisation des logos et des marques, des inventions et des produits de l'entreprise. Puis on trouve les relations presse. Un blog génère très souvent des demandes de la presse et Yahoo! demande à ses collaborateurs d'informer immédiatement le service communication et de vérifier que l'information que l'on souhaite diffuser est bien publique avant de la bloguer... Viennent ensuite des recommandations utiles comme le respect de ses collègues, la consultation d'experts internes lorsque le blog concerne une domaine en dehors de son champs d'expertise ou enfin des exemples des blogueurs les plus connus de Yahoo! cités en exemple pour la qualité de leurs blogs et leur comportement conforme au souhait de l'entreprise. {La charte de bonne conduite est en annexe (en anglais).}

* 44 http://scobleizer.wordpress.com/

* 45 http://www.fortune.com/fortune/

* 46 http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Scoble

* 47 Texte en annexe (Convention Européenne des Droits de l'Homme).

* 48 Le bon management de ses connaissances et ses compétences : le knowledge management est aujourd'hui un enjeu majeur pour les entreprises, il peut décupler leurs capacités, en ouvrant la voie à des stratégies coopératives fondées sur la connaissance, l'invention et l'intelligence collectives, porteuses d'innovation et de productivité renforcée.

* 49 « L'avenir des weblogs passe aussi par les entreprises » Nicolas Rauline JDN 31-10-2003

* 50 BtoB : plan média pour les produits et services industriels

* 51 Définition tirée de « L'intelligence collective, pour une anthropologie du cyberespace » - Pierre Lévy, La Découverte 1994

* 52 FING : fondation Internet nouvelle génération, groupe Intelligence Collective coordonné par Chloe Chevallier http://www.fing.org/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=44366394&LANGUE=0&RH=ASSOEDHEC

* 53 On retrouve ici la pensée d'Ivan Illich sur la notion de contre productivité de l'outils avec la menace de la surexploitation de l'Internet.

* 54 On peut parler aussi de « plog », qui est la contraction de blog + projet (project blog) selon R.Piquepaille

* 55 NewsGator est une extension pour Outlook qui recherche pour les flux RSS de news, les blogs et autres contenus Internet. Il repère les dernières mises à jour sur les sites favoris choisis. On peut le télécharger gratuitement sur : http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/communication/fiches/31239.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand