WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution aux études méditerranéennes: les relations turco-tunisiennes (1956-2001)

( Télécharger le fichier original )
par Meriem JAMMALI
INALCO - Maîtrise de langue et de civilisation turques 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Tunisie-Turquie : des relations symboliques (1956-1965)

Le 17 avril 1956, un mois après l'accession de la Tunisie à l'indépendance, le président Bayar29(*) a envoyé un télégramme de félicitations au bey de Tunis Lamine Bey30(*). Cependant, à la fin des années 50, et en dépit d'échanges de missions diplomatiques entre les deux pays et la signature d'une série d'accords bilatéraux31(*), les relations ont demeuré purement symboliques. En effet, les deux pays ont opté pour le renforcement de leurs relations avec l'Occident. Fraîchement indépendante, la Tunisie craignait les répercussions du problème algérien dans la mesure où la France voulait utiliser la base de Bizerte pour réprimer les nationalistes algériens. Bourguiba se demandait si l'on pouvait parler d'indépendance tant que le pavillon français flottait encore sur la base navale de Bizerte (ville côtière au nord de la Tunisie) et que des réfugiés algériens armées occupaient le nord de la Tunisie.32(*) Elle s'est donnée comme priorité la construction d'un Etat et d'une économie modernes, quitte à oublier ses différends avec son ancienne puissance coloniale.33(*) A l'exemple de la Turquie, elle voyait en l'Occident un modèle à suivre. Ses relations avec les pays arabes et musulmans sont reléguées au second plan. C'est ce qui explique en partie la tiédeur des relations tuco-tunisiennes depuis les années 50 et jusqu'en 1965, date de la visite présidentielle de Bourguiba en Turquie, bien que les discours politiques en la matière aient été toujours optimistes. Mais il importe de noter que la Turquie jouissait auprès de l'opinion publique tunisienne d'un sentiment de sympathie, ce qui traduisait le degré de sensibilité mutuelle entre les deux peuples. 34(*)

Malgré les tentatives de rapprochement, le souvenir de l'indifférence de la Turquie à l'égard de la cause tunisienne a survécu quelques années plus tard dans la mémoire des responsables tunisiens.35(*)

3. Les retrouvailles turco-tunisiennes

* 29 Fondateur du Parti démocratique en 1945, Celal Bayar fut élu Président de la République turque en 1950. Réélu en 1954, il fut renversé par l'armée en mai 1960.

* 30 (Arap-Turk Münâsebetleri,iki Tarafin Görüs Açýlarýndan( Les relations arabo-turques du point de vue arabe et turc), IRCICA, Istanbul, 1991-1993, p. 237.

* 31 Les deux pays ont signé le 17 avril 1958 à Tunis un protocole concernant la clause de « la nation la plus favorisée » et un autre accord portant sur la coopération commerciale. Cependant, il importe de noter que la Turquie n'entretient pas les mêmes relations en matière de diplomatie extérieure avec les pays du Maghreb. Cela s'explique par le fait que chacun de ces pays a connu sa propre évolution et ses propres expériences. Mais, comparées aux relations turco-libyennes ou encore turco-algériennes, les relations avec la Tunisie sont les plus stables en dépit de leur caractère souvent symbolique.

* 32 Jean GANIAGE, op. cit., p.686

* 33 Peu après l'indépendance de la Tunisie, Bourguiba a demandé des prêts auprès de la France et des Etats-Unis pour redresser l'économie tunisienne.

* 34 D'après les informations que nous avons recueillies à l'ambassade de Tunisie à Ankara, lorsque la France refusa en 1961 d'évacuer la base navale de Bizerte, le consulat de Tunisie à Ankara a reçu des demandes de la part de nombreux citoyens turcs voulant partir combattre aux côtés des Tunisiens.

* 35 Cf. Discours de Bourguiba de mars 1965.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon