WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La ville et les jeux vidéo: quels liants entre réalité et virtualité?

( Télécharger le fichier original )
par Marie Olleviers
Université Toulouse Le Mirail - Master1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b/ La ville selon les professionnels du jeu vidéo.

Les villes des jeux vidéo découlent malgré tout aussi des représentations mentales (intimes) que s'en font les concepteurs ; Ainsi que représente la ville pour ces acteurs créateurs ?

Il semble que ces derniers conçoivent facilement les caractéristiques de l'urbain, et les exploitent assez aisément.

« La ville est pour moi, un espace vaste où toutes les communautés se côtoient et dans laquelle tout peut se passer : le meilleur comme le pire ; c'est donc un thème idéal pour bâtir un jeu vidéo ». Ici, un professionnel insiste sur la richesse qu'apporte la ville dans un jeu vidéo : il confirmera plus tard que c'est le choix et la liberté des actions, restitués maintenant numériquement, qui font de la ville un support et un lieu des plus riches dans un jeu vidéo. Mais cet aspect n'a pas toujours été. Les professionnels ont tous tenu à préciser l'importance de l'évolution technique.

En effet si aujourd'hui la ville est le lieu de la densité, même dans les jeux vidéo, il était bien plus difficile hier d'intégrer ces quantités de données que l'on expérimente maintenant : il fallait faire un choix dans les objets représentés et interactifs.

Ce frein technique pratiquement résolu aujourd'hui empêchait une immersion de qualité (tout n'était pas possible et le joueur était facilement limité dans ses actions).

Ainsi les villes de jeux vidéo d'aujourd'hui nous rien à voir avec celles d'hier, tant les techniques de représentations (fixes comme interactives) ne permettent pas les mêmes qualités et quantités de traitement de l'information. On y trouve aujourd'hui des commerces

Dès lors, la ville dans le jeu vidéo tend à être réaliste, voire toujours plus réaliste : les capacités techniques le permettant enfin, nombreux sont les professionnels à vouloir assouvir cette envie de réalisme... « Il y a une volonté de gigantisme, de sensations de libertés, que ce soit dans l'espace ou dans les actions possibles... le réalisme permet une immersion plus rapide et plus facile », témoigne l'un d'eux à propos de Grand Theft Auto.

La ville, foisonnante d'informations, est ainsi un terrain, un concept des plus agréables pour les concepteurs désireux de faire évoluer le jeu vidéo.

c/ L'effort des concepteurs face au réalisme

En effet les concepteurs, producteurs recherchent un produit toujours meilleur aux yeux des joueurs ; sous le terme `meilleur' il faut considérer que le jeu vidéo est un produit qui impose une immersion de plus en plus intense : c'est effectivement l'immersion du joueur qui favorise et fidélisera les joueurs...

Et l'immersion est favorisée par le réalisme : en effet, un joueur hésitant et peu à l'aise face à un jeu (quelle qu'en soient les raisons) sera dans une posture d'apaisement s'il a des repères affectifs auxquels se raccrocher en jouant. Dans ces circonstances, le joueur se projette plus facilement dans l'inconnu virtuel, puisqu'il y reconnaît ce qu'il connaît déjà.

Deux approches de l'immersion existent actuellement : les nouvelles technologies (telle la Nintendo Wii) et les techniques d'accrochages internes aux jeux.

Elles ne s'implantent pas dans la même recherche, dans le même type d'immersion, et donc ne relève pas du même type de réalisme :

- les nouvelles technologies sont axées sur un rapport ergonomique aux jeux vidéo : celles-ci impliquent maintenant le comportement physique du joueur. Ce dernier doit en effet s'impliquer corporellement s'il veut jouer. Ici on parle d'une immersion plus physique que mentale, amenée par une machine plus que par un programme.

- L'immersion classique, qui elle est essentiellement mentale, permet au joueur de s'introduire mentalement dans le jeu (peut-être même malgré lui) : la clarté visuelle facilitera cette immersion, et cela passe par différentes techniques (le plus souvent, évidemment, visuelles). C'est cette immersion que nous abordons dans la partie suivante.

Le réalisme est ainsi valorisé : l'évolution des capacités techniques, couplée aux recherches faites par les professionnels des jeux vidéo tend à affirmer l'orientation du jeu vidéo vers un subtil mélange du réalisme et du fantastique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci