WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'auto emploi sur le chômage et la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Aloys Mahwa
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Fondement théorique des hypothèses sur la performance et l'impact d'activités

La performance est une condition nécessaire, un critère d'évaluation de la destinée des activités nouvellement créées. Quand une activité a existé pendant un certain temps, cela induit l'efficacité de la politique de la création d'activité, mais également le sérieux de son promoteur. Cependant, le succès d'une activité tout comme son échec sont la résultante de plusieurs facteurs. Certains facteurs sont exogènes et ont un réel impact sur l'activité créée, la branche ou le secteur d'activité. D'autres facteurs sont endogènes et sont très déterminants pour la viabilité du projet. Il s'agit des caractéristiques sociodémographiques de son promoteur, des moyens mis en oeuvre pour entreprendre, des décisions prises par ledit promoteur, etc.

Partant de ce constat, nous ne pouvons cerner l'impact de la création d'activité d'auto emploi sur la pauvreté monétaire et l'insertion professionnelle de son promoteur sans apprécier au préalable la pérennité de l'activité elle-même. Toutes choses égales par ailleurs, les activités n'ayant pas survécu n'ont pas d'impact sur le niveau de pauvreté ou d'enrichissement de son promoteur. L'aspect « durée » est aussi déterminant. L'objectif d'activité d'auto emploi est le statut d'emploi permanent qu'elle confère à son promoteur. Après un test statistique cherchant à vérifier la première hypothèse et à grouper les déterminants de la pérennité des activités créées par le FNE, il nous revient de vérifier également la deuxième hypothèse au moyen du même test statistique et des variables d'emplois et de la pauvreté.

Fondement théorique de l'hypothèse 1

La performance est un concept multiforme et est évoquée dès qu'une certaine période de temps s'est écoulée à partir de l'installation du promoteur. Alors que la performance commerciale prend en compte le chiffre d'affaires généré par l'activité ou la part de marché, la performance économique et financière tient plutôt compte du niveau d'autonomie financière de l'activité, de l'endettement, de la réalisation des objectifs, etc. La performance sociale quant à elle s'apprécie au moyen du taux de formation et du taux de mobilité du personnel issu d'une entreprise (ou activité). La performance technique quant à elle, vise le coût et la qualité du produit.

En création d'entreprise et pour le cas nous concernant, c'est- à -dire, la création d'activités, les deux dimensions les plus utilisées de la performance sont la pérennité et la croissance (Verstraete T. et Saporta B., 2003). L'idée sous-jacente à l'utilisation de la pérennité comme critère de performance est le constat qu'une entreprise (activité) nouvelle qui a survécu un certain temps a fait ses preuves, a montré qu'elle a été capable de surmonter les difficultés inhérentes à la période du démarrage ; ou, bien, si l'on s'inspire de la théorie des conventions, qu'elle a réussi à faire admettre à son environnement le registre qu'elle proposait.

Deux approches interviennent quant à la considération de la pérennité : l'approche française (selon le système statistique français) et l'approche américaine tirée des recherches statiques de Paul Raynolds68(*) et de son équipe sur le processus entrepreneurial américain. Le système statistique français opère une distinction entre les taux de pérennité (anciens taux de survie), relatifs à l'individu qui a créé l'activité (l'entreprise) et les taux de continuité, relatifs à l'entreprise qu'il dirige. Si l'entreprise est revendue ou cédée au cours de la période d'étude, cela sera considéré comme une cessation d'activité au niveau du calcul des taux de pérennité, mais il n'est sera pas de même s'agissant des taux de continuité. Dans les études américaines, c'est généralement le point de vue de l'entreprise qui est retenu, et une entreprise revendue ou cédée est considérée comme toujours en vie.

En ce qui concerne la croissance, deuxième dimension de la performance, on constate un consensus plus large sur la signification et la portée du concept.

Fondement de l'hypothèse 2 (Voir chapitre précédent)

Comme nous l'avons déjà écrit au chapitre deuxième, la pérennité permet de saisir le moment pendant lequel le promoteur maintien son statut d'emploi. D'après plusieurs littératures, la meilleure manière de réduire la pauvreté est la création de l'emploi. A travers l'emploi, le promoteur trouve des rémunérations lui permettant d'assurer le minimum pour vivre. C'est le constat qu'a fait la Banque Mondiale en redécouvrant que c'est par la création d'emplois que l'on lutte réellement et fondamentalement contre le chômage, la misère, l'exclusion sociale et la pauvreté. (Voir Figure n°6, au chapitre 2). Il s'agit ici de voir pour le cas du FNE comment la pérennité de l'activité est influencée par les emplois créés et comment elle est influencée par le taux de variation de salaire du promoteur. Puisqu'une prise de conscience de la dimension de pauvreté existe au FNE, c'est -à- dire, la fixation de montant de prélèvements du promoteur tient compte de la ligne de pauvreté au Cameroun, il y a lieu d'affirmer que, toutes choses égales par ailleurs, les activités pérennes permettent de conserver le statut d'employé du promoteur et lui procure un revenu de façon durable.

* 68 P. Reynolds et S. White, « The entrepreneurial process », Quorum Books, 1997.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld