WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'auto emploi sur le chômage et la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Aloys Mahwa
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Thématiques autour de l'auto emploi

Généralement compris donc comme travail à son propre compte et comme employeurs, l'auto emploi ou travail indépendant renferme plusieurs notions :

-la notion d'indépendance qui différencie la forme personnelle et la forme sociétale de l'activité ;

-la notion de financement qui met en relation l'apport personnel et l'emprunt (structure financière idéale) ;

-la notion d'intervention de l'Etat qui revient sur le paradigme entre le public et le privé, le formel et l'informel ;

-la notion de secteurs d'activités qui permet de départager les secteurs à forte intensité de travail indépendant et ceux à faible intensité ;

-la notion de l'entrepreneuriat qui fait du travail indépendant un «independent entrepreneurship » distinct de « cooporate entrepreneurship.»

I. L'auto emploi et l'aspiration à l'indépendance

La notion d'indépendance provient de la volonté de ne pas s'associer et aussi de fonctionner essentiellement avec ses fonds propres. Selon Joseph Bruno Njaya et Dagobert Ngongang, citant Lovrato (1990), le souci d'indépendance et son corollaire de crainte de perdre une partie de leur pouvoir de gestion et de décision obligent de nombreux créateurs à ne pas s'associer. Les désirs des partenaires financiers notamment des banques d'avoir un droit de regard sur la gestion est souvent perçu comme une forme d'ingérence propice à une perte partielle d'indépendance du propriétaire initial, d'où la répugnance de certains chefs d'entreprise à fournir leurs comptes financiers ; à cela il faut ajouter l'incapacité de ceux-ci à fournir des indicateurs financiers fiables. La perspective d'autonomie inscrit dans le travail indépendant fait une distinction entre « le mien » et « le nôtre », « le personnel » et « le collectif », « entreprendre seul » et « entreprendre avec », entre l'autonomie financière où l'on est le maître de son capital et le financement par les institutions voulant un droit de regard qui s'interprète comme de l'ingérence. A travers le choix d'un mode de financement par les fonds propres ou l'autofinancement, il y a avantage à éviter de fournir l'information sur des projets stratégiques, de se justifier devant les investisseurs, d'augmenter le surplus organisationnel destiné aux salariés par suite d'une économie sur les dividendes, puisque l'endettement a un contenu informatif11(*). La notion de l'indépendance coïncide avec l'aspiration à la liberté chez les travailleurs indépendants. Certains refusent d'adhérer à un réseau pour préserver la confidentialité des informations et leur liberté. C'est le cas de certains indépendants au Canada où l'adhésion à un réseau prive les indépendants de leur liberté : « On n'y a pas de conversations intéressantes puisque tout le monde a des projets bien différents et que les informations sont généralement confidentielles. Certains soulignent même qu'on y récolte seulement du stress et des responsabilités, alors que le travail autonome doit apporter la liberté12(*).» La notion d'indépendance peut aussi être comprise comme absence de relation d'agence13(*), une sorte de relation de surveillance entre le propriétaire actionnaire (le mandant) et le gérant (le mandataire). Dans une situation où l'information serait asymétrique entre ces deux agents, la relation d'agence se percevrait comme source de conflits d'intérêt qui peuvent survenir lorsque les dirigeants ne sont pas les seuls propriétaires de l'entreprise et ne reçoivent donc pas la totalité de leurs bénéfices.

* 11 Robert Wanda, « Structure financière et performance des entreprises dans un contexte sans marché financier : le cas du Cameroun », Source : Site Internet de recherche et publications scientifiques : Proquest, Octobre 2001.

* 12 Diane- Gabrielle Tremblay, idem, P.126.

* 13 Cette théorie a été définie par les auteurs Ross (1973 et 1974) et Jensen et Meckling (article de 1976). Chez Ross, une relation d'agence est créée lorsqu'une de deux parties, désignée comme agent, agit soit de la part, soit comme représentant de l'autre, désignée comme le principal, dans un domaine décisionnel. Chez Jensen et Meckling, la relation d'agence est un contrat dans le quel une personne (ou plusieurs) a recours aux services d'une autre personne pour accomplir en son nom une tâche quelconques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon