WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place du Nouveau Modèle Economique de Distribution à Air Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Lamia Debz
MDI Alger - IAE Sorbonne Paris - Dauphine - MBA International Paris - Distribution / Marketing 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE II :

Le système de distribution d'Air Algérie

et ses effets sur la structure de coûts

INTRODUCTION DE LA PARTIE II

Air Algérie contribue, depuis plus d'un demi-siècle, à asseoir l'industrie du transport aérien en Algérie, mais aussi de s'affirmer à l'étranger, elle est plus que jamais décidée à rester dans la course, à préserver et améliorer son marché. Elle adopte, à l'instar des compagnies internationales, une stratégie de développement renforcée pour faire face à cet environnement en pleine mutation. Elle tente par la révision de son modèle de distribution, de proposer une valeur supérieure au client tout en maîtrisant ses coûts.

En tant que compagnie généraliste7 et ouverte au monde, elle n'est pas à l'abri des effets de cet environnement, et a donc inscrit dans son plan d'action de revoir son modèle de distribution.

7 Compagnie généraliste : qui se caractérise par : transport régulier/ long courrier, moyen courier, court courier /fret /maintenance, son équation économique : remplissage à 70 % , recette moyenne par passager : 100 euros

1. LA MAITRISE DE LA DISTRIBUTION ET DES COUTS

Afin de se mettre au diapason des compagnies internationales, et devenir compétitive et plus performante, Air Algérie se donne des perspectives. La consolidation et le renforcement du réseau de vente avec l'évolution du modèle économique de distribution en est une et pas des moindres.

Dans la chaîne de valeur de la compagnie, la commercialisation (distribution) est considérée comme une activité opérationnelle, et donc principale, d'où l'importance accordée à ce segment du mix qui constitue un foyer d'économies pour la compagnie.

8%

Immobilisations - Infrastructure (amortissement)

Activités de soutien

23%

M a r g e

Avions (maintenance)

8%

Personnel

5%

Activités principales

24%

Commercialisation

Autres

Aéroports + routes Carburant

15%

17%

M a r g e

Figure 2 : Adapté de `Chaine de la Valeur' - Management `Stratégie et Organisation' 4e Edition

Jean-Pierre Helfer/Michel Kalika/Jacques Orsoni

1.1. La distribution à Air Algérie :

« La distribution est l'ensemble des opérations par lesquelles un bien sortant de l'appareil de production est mis à la disposition du consommateur ou de l'utilisateur »8.

1.1.1. Un réseau dense :

La compagnie couvre un réseau de 96.400 kilomètres, soit 2,4 fois le tour de la terre. Entre 3 millions de passagers et près de 20.000 tonnes de fret sont transportés par Air Algérie chaque année, aussi bien à travers le réseau international que le réseau domestique grâce à sa flotte entièrement renouvelée.

Un réseau international dense de 38 villes desservies dans 24 pays en Europe, Moyen Orient, Maghreb et Afrique, adossé à un réseau domestique reliant 29 vi lles.

Le réseau de vente comprend 150 agences propres à Air Algérie, en Algérie et à l'étranger, toutes reliées au système de réservation de la compagnie (Marsah), distribué à travers le G.D.S auprès duquel elle est abonnée. En plus de 3.000 autres agences agréées en Algérie et à l'étranger (annexe 5).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand