WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Employabilité des jeunes en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Antoine N'Gratier
Université d'Abidjan - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4) Assurer la formation et les apprentissages professionnels pour la période post-conflit.

Dans les pays où les crises ont été marquantes comme en Côte d'Ivoire, afin de faciliter la reconstruction et l'intégration des jeunes affectés par le conflit, il faille mettre l'accent sur la formation pour des compétences demandées localement qui fournissent une rapide génération de revenus.

L'utilisation de méthodes intensives en travail pour la réhabilitation des bâtiments publics et des routes endommagés, est souvent la plus haute priorité. Elle exige l'enseignement de compétences appropriées soutenu par une supervision adéquate, par des matériaux de construction et des fonds pour les salaires.

Les situations post-conflit sont à de nombreux égards une rupture avec le passé et peuvent fournir une possibilité de modifier les stéréotypes de genre dans une société. La transition de sortie de conflit offre une opportunité d'aller au-delà des rôles et modèles sexuels « traditionnels » quant à la division du travail. Les organisateurs de cours de formations pratiques et de formations professionnelles doivent être avertis de ces opportunités.

La formation aux compétences doit être assez large pour éviter de reléguer un participant dans un domaine d'employabilité trop étroit. Les centres de formations au Libéria, par exemple, ont commencé à offrir des cours en compétences combinées basés sur les exigences locales et post-crise. Par exemple, les garages préfèrent employer des mécaniciens qui savent aussi conduire, les sociétés de transport veulent des chauffeurs qui puissent effectuer des réparations de moteurs élémentaires ; les cours d'économie familiale enseignent aux femmes la cuisine, la fabrication de savon et la couture, de sorte qu'elles peuvent adapter leurs compétences à ce qui manque sur les marchés locaux.

Les jeunes ont souvent besoin à la fois de compétences professionnelles et entreprenariales pour démarrer une affaire et pour commercialiser leurs services et leurs produits, et les cours doivent comprendre les deux. Des cours de base en entreprenariat doivent également être universellement enseignés dans les écoles secondaires et les universités.

Cibler les groupes vulnérables afin de les rendre employables est nécessaire. Les jeunes handicapés en sont un exemple et les femmes traumatisées par les viols un autre. Pour éviter la stigmatisation et faciliter la réintégration, il faut inclure ces groupes dans les services de formation professionnelle existants. Toutefois, là où existent des besoins spécifiques, les cours de formation professionnelle doivent être spécialement conçus, en intégrant des éléments supplémentaires tels que l'appui en conseils psychosociaux, et il sera nécessaire de leur accorder une durée plus longue.

Les contrats d'apprentissage sont un domaine ayant un potentiel significatif pour la formation des jeunes, avec la possibilité supplémentaire d'une offre d'emploi après son achèvement. Les programmes nationaux de la jeunesse doivent subventionner ces initiatives en fournissant une rémunération aux jeunes formés et en encourageant les entreprises privées et publiques à prendre des apprentis. L'Etat doit envisager des mesures incitatives appropriées (les possibilités de crédits fiscaux, des subventions de salaires, etc.) pour que les sociétés emploient plus d'apprentis. Un programme intéressant dans ce domaine est le Plan National d'Apprentissage Ouvert (PNAO) du Nigeria, qui a fourni une formation professionnelle dans plus de 100 métiers aux jeunes chômeurs à qui l'on enseigne aussi des compétences en affaire et en administration pour compléter la formation pratique reçue. Plus de 600.000 jeunes chômeurs ont été formés par le biais du PNAO depuis 1987, dont une grande proportion en zone rurale, dans le cadre d'un effort pour ralentir la migration vers les villes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard