WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de l'état confusionnel aigu (delirium) à l'hôpital général: recommandations pour la pratique clinique

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Michaud
Université de Lausanne (Suisse) - Thèse de doctorat 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 ASPECT ENVIRONNEMENTAL, LIE AU FONCTIONNEMENT DE L' HO PITA L

Selon les RPC de l'APA (18), la prise en charge de l'ECA comprend une palette d'interventions infirmières, psychologiques, psychiatriques et par l'équipe médicale qui peut être regroupée sous le nom d'interventions environnementales. Le but général est de réduire les facteurs environnementaux qui exacerbent l'ECA, la confusion et les mauvaises perceptions tout en instaurant un climat de familiarité et un niveau optimal de stimulation. Il y a une balance à trouver entre la sous-stimulation qui renvoie le patient à ses pensées et perceptions internes désorganisées (fonction structurante) et la surstimulation qui désorganise également le patient. Il faut donc fournir une quantité régulière de stimuli modestes (vocaux, visuels et tactiles) au patient avec ECA. Pour l'APA, les troubles visuels et auditifs sont aussi de possibles facteurs aggravants (105;278). A ce titre, il est important de fournir aux patients des lunettes et un appareil auditif le cas échéant. Il faut aussi s'assurer qu'il existe horloges et calendriers à jour. Le fait de reproduire un environnement familier avec photos et animaux en peluche peut également être utile, tout comme celui de permettre aux membres de la famille d'être le plus présents possible. Spécialement si la chambre est sombre la nuit, des veilleuses peuvent être utiles pour réduire l'anxiété. Il y a quelques preuves empiriques que ces interventions peuvent réduire la sévérité de l'ECA et améliorer le pronostic (251;279-281). Bien qu'il n'y ait pas de larges essais contrôlés randomisés bien conduits, ces interventions sont largement recommandées au vu de l'expérience clinique et de l'absence d'effets indésirables. Il faut noter par ailleurs que ces interventions sont largement reconnues mais restent sous-utilisées (282).

Selon les RPC de la BGS (20), les mesures environnementales peuvent être facilitées, suivant les cas, par l'octroi d'une chambre individuelle. Par exemple, dans un service agité, un patient sera mieux soigné dans une chambre individuelle tandis que dans un service avec des petites fenêtres, la présence d'autres patients peut être rassurante (grade III). Tine luminosité correcte, une limitation des changements de chambres et de services (grade III), une continuité des soins de la part de l'équipe soignante et une limitation des bruits inattendus et irritants (alarmes de perfusion par exemple) sont les autres aspects importants de la prise en charge environnementale.

4.4 ASPECTS EDUCATIONNELS

Tine revue non systématique sur les interventions éducationnelles dans l'ECA (283) est parue en 1999. La plupart des études trouvées par cette revue ont des déficits méthodologiques et les interventions (qui touchent les médecins, les équipes infirmières, les patients et/ou leur famille) n'ont pas été développées en tenant compte des principes d'apprentissage chez l'adulte. Les auteurs concluent qu'il y a des preuves limitées de l'efficacité d'intervention éducationnelle sur la présence de symptômes et les conséquences de l'ECA (en terme de survie et de temps de séjour hospitalier).

Selon les RPC de l'APA (18), les réactions émotionnelles du patient par rapport à ses symptômes d'ECA sont elles-mêmes un facteur aggravant. Il devrait être dit et répété au patient que ces symptômes sont temporaires et réversibles et ne reflètent pas une pathologie psychiatrique permanente. De même les troubles perceptifs du patient peuvent lui faire croire qu'il a subi des dommages cérébraux, ce qui doit être infirmé à moins que l'ECA ne soit consécutif à un AVC ou d'autres dommages cérébraux irréversibles, en disant au patient qu'il s'agit de symptômes communs et réversibles dans sa situation. Il n'y a pas de preuves empiriques de l'efficacité du soutien émotionnel et cognitif au patient mais son utilisation est encouragée sur la base de l'expérience clinique, du bon sens et de l'absence d'effets indésirables.

Les RPC de la British Geriatrics Society (20) mentionnent l'importance du soutien et des explications à la famille, de l'encouragement des visites au malade.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault