WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du Patrimoine Culturel au Développement du Système Educatif de la République du Congo : Enseignement des Arts et de l'Artisanat au Musée

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Kidiba
Université internationale de Langue Française au Service du Développement Africain à Alexandrie d'Egypte - Etudes Professionnelles Approfondies 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le cadre du patrimoine culturel au Congo

1. Présentation historique et géographique de la République du Congo

1.1. Présentation géographique

La République du Congo est située en Afrique centrale, elle a une superficie de 342.000km2. Le Congo est limité au Nord par le Cameroun et la Centrafrique, le Zaïre à l'Est, l'Angola au Sud Ouest et, le Gabon et 169 km de côte (Océan Atlantique) à l'Ouest.(voir carte n°1 page 21)

Le climat, chaud et humide, est subéquatorial. Il tombe 1473 mm de pluie par an. Le fleuve Congo a un débit moyen de 44000 m3 par seconde, il est deuxième du monde, par la puissance de ses eaux, après l'Amazone, et le cinquième, par la longueur, 4600 km.

Le Congo compte 2,5 millions d'habitants, selon le recensement de 1992. Selon les prévisions, la population congolaise passera à 3 millions d'habitants, en 2000.

La République du Congo a dix régions administratives ou préfectures (voir carte n°2 page 22).

Les villes principales du Congo sont :

- Brazzaville (capitale politique et administrative) : 850.000 habitants ;

- Poite-Noire (capitale économique) : 420.000 habitants ;

- Dolisie : 65.000 habitants ;

- Nkayi : 42.000 habitants ;

- Mossendjo : 16.000 habitants.

La langue officielle c'est le français ; on trouve aussi deux langues27(*) dites nationales : le Lingala et le Munukutuba (Kituba ou Kikongo).

1. 2. Présentation historique

Le Congo, au cours de son histoire, a connu des grands Royaumes : le Royaume du Kongo fondé par Nimi Lukéni, le Royaume de Loango et le Royaume Téké. Les deux derniers existent encore, jusqu'à ce jour, respectivement à Loango, près de Pointe-Noire, et à Mbé à environ 30 km, au Nord Est de Brazzaville.

Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur français, arriva sur les rives du fleuve Congo, en 1875. Il fut accompagné de Ballay, Marche et Hamon.

A partir de 1908, la Fédération de l'Afrique Equatoriale Française (AEF) sera formée, et comptera : le Cameroun, le Congo, le Gabon, l'Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine) et le Tchad, elle sera sous la direction d'un gouverneur général résidant à Brazzaville. Suite à l'appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940, Brazzaville deviendra capitale de la France libre avec le Gouverneur Félix Eboué, le 26 août, de la même année. Le 30 juin 1944, se tiendra la Conférence de Brazzaville, prélude à la libération de l'empire colonial français.

Le 28 septembre 1958, le Congo devient un Etat autonome au sein de la Communauté française, par voie de référendum. Le 15 août 1960, le pays accède à l'indépendance et intègre l'Oganisation des Nations Unies en tant que membre à part entière.

Le 30 avril 1961, l'Abbé Fulbert Youlou devient le premier Président de la République du Congo. Il sera écarté du pouvoir, deux ans plus tard, par des émeutes populaires au cours des Trois Journées Glorieusesdes 13, 14 et 15 août 1963. L'ex-Président de l'Assemblée Nationale et ancien ministre, M. Alphonse Massambat Débat arrive au pouvoir. Ainsi, le Congo choisit la doctrine socialiste, le 29 juin 1964 au cours du congrès constitutif du Mouvement National de la Révolution (MNR). Le 3 septembre 1968, il démissionne à cause des brouilles entre l'armée et lui.

Suite au coup d'Etat militaire du 31 juillet 1968, le capitaine Marien Ngouabi devient Président du Conseil National de la Révolution (CNR) et chef de l'Etat congolais en janvier 1969. La date du 31 décembre 1968 marque la proclamation de la République Populaire du Congo et la fondation du Parti Congolais du Travail (PCT), parti unique, d'obédience marxiste-léniniste.

Le Président Marien Ngouabi est assassiné le 18 mars 1977 ; le 25 mars, de la même année, l'ancien Président Alphonse Massamba Débat est exécuté, accusé d'être impliqué dans le complot.

Le colonel Joachim Yhombi-Opango devient Président de la République, et crée le Comité Militaire du Parti (CMP). Le 5 févier1979, il est mis en minorité, sous pression de l'opinion publique, et sera déchu, lors du IIIè Congrès du PCT. Les congressistes vont choisir le colonnel Denis Sassou Nguesso comme Président de la République, chef de l'Etat, Président du Conseil des Ministres.

L'année 1990 est marquée par l'instauration du multipartisme ; le 9 décembre, le PCT renonce au marxisme-léninisme.

Du 25 février au 10 juin 1991, la Conférence Nationale Souveraine se tient, réduit les pouvoirs du Président de la République et prévoit un gouvernement de transition d'un an. Le 31 mai, André Milongo est élu Premier Ministre ; il est créé, par la suite, un Conseil Supérieur de la République (CSR) qui sera dirigé par Monseigneur Ernest Nkombo. Une nouvelle Constitution est adoptée, sous référendum, avec 96,3%, à la fin de l'année 1991.

En mars 1992, les premières élections législatives libres sont organisées. Le parti de Pascal Lissouba, l'Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (UPADS), est en tête, suivi du Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégrale (MCDDI) de Bernard Kolélas et celui de Denis Sassou Nguesso, le PCT.

En août 1992, organisation des premières élections présidentielles libres (1er et 2è tours). Et le 16 août , Pascal Lissouba est élu Premier Président du Congo démocratique, avec 61,3% des voix. Le 30 septembre 1992, scission dans la majorité présidentielle ; le 31 octobre, une motion de censure renverse le premier gouvernement démocratique, dirigé par le Premier Ministre Maurice Stéphane Bongo-Nouara. Le 31 novembre 1992, le Président de la République dissout l'Assemblée Nationale.

En juillet 1993, des violences et des luttes armées opposent, à Brazzaville, les partisans de Bernard Kolélas (préfecture du Pool) et ceux de Pascal Lissouba (préfectures de la Bouenza, de la Lékoumou et du Niari).

Le Congo se prépare à l'organisation des nouvelles élections présidentielles, le mandat de Pascal Lissouba prendra fin en août 1997.

Dans le domaine culturel, le pays compte quelques institutions patrimoniales. Nous parlerons de certaines d'entre elles, les autres seront notées à titre indicatif.

* 27 Le Lingala et le Munukutuba ( kituba ou kikongo) sont deux langues décrétées nationales au Congo, elles sont parlées et comprises par une majorité de congolais, citadins notamment. Elles sont parlées à la radio et à la télévision nationales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams