WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure de l'efficacité d'extraits d'algues sur la vigne (Vitis vinifera L.), en conditions contrôlées et au vignoble, validée par la mesure de l'activité photosynthétique et les analyses chimiques

( Télécharger le fichier original )
par Julien Louvieaux
Université Libre de Bruxelles (ULB) - Ingénieur Agronome (Bioingénieur en Agronomie) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. BUT DU TRAVAIL

De manière générale, l'objet de ce travail consiste en une mesure de l'efficacité de produits appliqués sur la vigne. En particulier, les produits que nous testons proviennent de la s.a. « Goëmar », société basée à Saint-Malo (F-35), fabriquant des extraits d'algues marines à usage agricole. De nombreuses expérimentations ont déjà été établies par cette société afin de mettre en évidence les effets d'applications de ces extraits sur les cultures végétales.

Ainsi, des expériences visant à mesurer l'effet d'extraits d'algues sur la production de biomasse et la photosynthèse ont été menées sur le maïs (Zea mays L.) et l'épinard (Spinacia oleracea L.), en conditions contrôlées (Jeannin et al, 1991 ; Cassan et al., 1992). Ces expériences ont mis en évidence, une augmentation de la production de biomasse sans modification du nombre de feuilles, ni de la hauteur des plantes. Les auteurs n'avaient cependant pas pu mettre en évidence un effet sur l'activité photosynthétique, mais n'écartaient toutefois pas l'hypothèse d'une stimulation de celle-ci, non détectable par leur méthode de mesure.

D'autres observations, effectuées au vignoble par la s.a. « Goëmar », ont pu mettre en évidence une élévation des taux de sucre dans les baies (paramètre déterminant lors de la vendange) suite à l'application d'extraits d'algues marines sur la vigne (Vitis vinifera L.). L'hypothèse explicative de cette augmentation constatée pourrait être une stimulation de la photosynthèse, de même qu'une stimulation de la nutrition minérale (les deux étant liés).

Dès lors, le but de notre travail consiste à réaliser une mesure de l'efficacité de ces produits, en choisissant des paramètres physiologiques quantifiant leurs effets sur la vitalité de la plante, et plus précisément la photosynthèse. D'autre part, des analyses minérales du matériel végétal complètent l'approche physiologique de l'étude.

Les expérimentations sont menées en conditions contrôlées dans les serres du Laboratoire d'Agrotechnologies Végétales de manière à vérifier l'effet des produits sans interférences avec d'autres facteurs du milieu (climat, sol).

Ensuite, une validation est réalisée en conditions réelles, dans les vignobles de la région d'Angers (pays de la Loire).

Préalablement, une méthodologie a été mise au point de manière à obtenir des mesures répétitives et fiables dans le temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King