WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle managérial au sein des entreprises publiques congolaises ». Cas de l'Office de Gestion de Fret Maritime de 2000 à 2005

( Télécharger le fichier original )
par Gérard SANKIANA MALANKANGA
Université de Kinshasa/République Démocratique du Congo - Graduat en Sciences Politiques et Administratives 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. LES HYPOTHÈSES DE TRAVAIL

L'hypothèse est une tentative d'explication des faits qui est formulée au début de la recherche et celle destinée à guider la recherche3(*).

Au regard des questions pertinentes ci-dessus posées, l'OGEFREM exercerait un contrôle managérial sur les produits importés et exportés en ce qui concerne le fret. Cette efficacité du contrôle serait due à la motivation du personnel effectuant ce contrôle, aux conditions de travail et à la formation que ce personnel aurait bénéficié.

En autre, ce contrôle s'effectuerait au moment opportun suite à l'existence d'une relation office-client qui date de plus de 24 ans. Cette stratégie de contrôle continue par la réalisation, par l'office, d'une assistance à la fois éloignée et de proximité.

3. LA MÉTHODOLOGIE

Tout travail scientifique nécessite l'utilisation d'une méthode et des techniques. Les lignes qui suivent présentent brièvement la méthodologie que nous avons suivie.

3.1. La Méthode

En effet, la méthode est définie comme étant l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie4(*).

Pour parvenir à la réalisation de la présente étude, nous avons fait recours à la méthode systémique qui est accès sur la notion de système selon laquelle pas d'élément isolé, tous les éléments se tiennent, il y a interconnexion entre eux.

L'analyse systémique considère l'organisation comme un système dans lequel il y a des inputs(demandes) et des outputs(décisions), et entre les inputs et outputs, il y a la rétroaction. Aussi, le système fonctionne avec son environnement extra et intrasociétal.

Dans le cadre de notre réflexion, l'OGEFREM est considéré comme étant un système qui fonctionne avec son environnement interne en l'occurrence ses différents services et son environnement externe notamment ses représentations au niveau de différents pays et son intégration au niveau de l'Ordre Maritime International (OMI).

Les inputs sont les demandes formulées par les clients et les outputs ce sont les diverses décisions stratégiques prises par la hiérarchie de l'Office dont il est question dans cette dissertation.

3.2. Les techniques

La technique est une réponse à un comment, c'est un moyen d'atteindre un but mais elle se situe au niveau des faits ou des étapes pratiques5(*).

Pour cette étude, nous avons utilisé la technique documentaire, l'interview libre et l'Internet.

La technique documentaire nous a été utile pour la lecture des ouvrages, des revues, des documents internes de l'OGEFREM, des notes de cours supposés contenir des données relatives à notre travail.

L'interview libre nous a permis de laisser la latitude aux interviewés de répondre aux questions leur posées dans le but de recueillir les informations y afférentes. Grâce à cette technique, nous avons interrogé certains agents du département technique spécialement ceux de la direction du fret maritime.

Enfin, l'Internet nous a permis de recueillir autant d'informations pour la réalisation de ce travail.

* 3 GRAWITZ, M., Méthode de recherche en Sciences Sociales, 8ème éd., Dalloz, Paris, 1995, p.516.

* 4 PINTO R. et GRAWTZ M, Méthode des sciences sociales, éd. Dalloz, Tome I, Paris, 1964, pp.338-339.

* 5 PINTO R. et GRAWTZ M, Op. cit, p.635.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo