WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle managérial au sein des entreprises publiques congolaises ». Cas de l'Office de Gestion de Fret Maritime de 2000 à 2005

( Télécharger le fichier original )
par Gérard SANKIANA MALANKANGA
Université de Kinshasa/République Démocratique du Congo - Graduat en Sciences Politiques et Administratives 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

1. LA PROBLÉMATIQUE

La problématique c'est l'art de poser les bonnes questions nous dit le Robert. Construire une problématique, c'est en fait interroger le sujet. Mais, il faut poser des questions pertinentes, qui font débat. La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront la production1(*).

En effet, il n'est ignoré de personne que les entreprises publiques congolaises sont rongées par une crise générale en l'occurrence des ressources humaines, matérielles, financières et temporelles qui est à la base des déficits budgétaires au niveau des deniers publics.

Cette crise est due au fait que les top managers nommés, à tord ou à raison, dans les services publics à caractères commercial et financier, négligent le plus souvent la fonction de contrôle qui est capitale dans la gestion efficace d'une entreprise.

L'on peut planifier, organiser, diriger, coordonner, commander, cependant sans le contrôle effectif, il est difficile que le manager atteigne ses objectifs escomptés à temps record et au moindre coût. Il s'agit là de l'efficacité et de l'efficience.

En fait, au sein de toutes les organisations, quelques fonctions dont celle de contrôle sont acceptées comme étant celles qui définissent la fonction managériale.

Le contrôle permet de mesurer, de comparer, d`évaluer, de corriger, de prévenir l'organisation contre le gaspillage et la mauvaise gestion, et de protéger ainsi les intérêts de l'organisation et ceux de ses membres.

Le contrôle est aussi un acte d'évaluation comparative de la performance d'une organisation. Cette dimension se ressort d'ailleurs plus clairement dans la version du contrôle exprimé par HANER et FORD2(*).

L'exercice du contrôle reste une prérogative managériale partagée par plusieurs auteurs. L'exercice du contrôle interne est avant tout la tâche de toute la hiérarchie administrative.

Le contrôle est une fonction importante du management qui porte sur l'évaluation des résultats pour déterminer comment les objectifs sont entrain d'être atteints sur la base des paramètres de mesurage du parcours effectué.

Comme haut décrit, le contrôle se fait au sein des organisations. Il peut se faire également sur les divers produits et marchandises de fret.

A cet effet, en République Démocratique du Congo, cette obligation de contrôler le fret maritime est à la compétence de l'Office de Gestion de Fret Maritime(OGEFREM) qui est une entreprise publique doté d'une personnalité juridique distincte de celle de l'Etat.

Au regard de ce qui précède, les interrogations qui hantent nos préoccupations sont les suivantes :

Ø Le contrôle des frets maritimes effectué par l'OGEFREM est-il managérial? En clair, ce contrôle est-il effectué effectivement et au moment opportun ?

Ø Quelles sont les conséquences entraînées par le contrôle de fret maritime par l'OGEFREM?

* 1 http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement

* 2 HANER et FORD cité par KOONTZ, O., Management,8ème éd. , New-York, 1984, p.579.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams