WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dimension nouvelle des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et son application dans la résolution de la crise en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Josué TAGBA MONDALI
Université de Lubumbashi - Licence en droit 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Impartialité et non recours à la force sauf dans des cas autorisés.

L'impartialité dans le déroulement de la dimension nouvelle des opérations de maintien de la paix ainsi que le recours à la force si les circonstances l'exigent est fondée sur la conviction qu'il n'existe pas de véritable contradiction entre les deux principes.

Ces derniers doivent s'interpréter de façon similaire, de manière que les opérations de maintien de la paix puissent utiliser la force armée pour l'accomplissement de leur mandat dans les conditions et les limites marquées par les principes de la charte.

J.LLORENS CARDONA note par là que l'impartialité de l'opération ne doit pas être assimilée à la neutralité. Elle signifie plutôt que l'opération doit respecter et faire respecter les principes de la charte. 7(*)2

Par impartialité G.CORNU entend lui de l'absence de parti pris, de préjugé, de préférence, l'idée préconçue, exigence consubstantielle à la fonction juridictionnelle dont le propre est de départager des adversaires en toute justice et équité ».7(*)3 Mais précisons que l'impartialité dont il est question implique l'abstention de tout favoritisme de la part de la mission des opérations de maintien de la paix dans le traitement des dossiers, en l'obligeant rigoureusement de régler le conflit dans l'esprit de la charte, devoir stricte, par opposition à l'arbitraire, discrimination et iniquité.

Cela étant, tous les Etats ont le devoir de ne pas méconnaître la neutralité, c'est-à-dire resté étranger à une guerre entre deux ou plusieurs autres Etats, s'abstenir d'y participer ou d'assister l'un des belligérants. L'ONU, elle souscrit une obligation supplémentaire : celle de la garantir affirme R.J.DUPUY7(*)4.

Les opérations de maintien de la paix étant un instrument de la recherche de la paix s'inspirent de ce principe pour décanter la situation conflictuelle entre les parties. A cela, elles répondent aux buts et principes de l'ONU qui sont le maintien de la paix et de la sécurité internationale. Le recours à la force reste autoriser pour le cas où la sécurité des personnels onusiens et les acteurs humanitaires seraient menacés, de même devant une situation complexe où l'observation des décisions du conseil de la sécurité serait violée entraînant par la suite la mort des milliers des citoyens.

Cela nous conduit donc d'entamer le troisième principe qui est l'alpha et l'oméga, savoir la protection des droits de l'homme, préalable nécessaire déterminant tout déclenchement des opérations de maintien de la paix.

* 72 LLORENS CARDONA,J. ,Op.cit,p 10 et s

* 73 CORNU,G.,Op.cit,p.458

* 74 DUPUY, R-J., Le droit international,Col.Que sais-je ?,Paris,PUF,2001,p.64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard