WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les contres mesures en droit international public

( Télécharger le fichier original )
par Hassani MOHAMED HASSANI
Universite Cheikh Anta DIOP de Dakar - Maitrise de Droit Public 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion du chapitre 2

En interdisant l'usage de certains types de contre-mesures et dans certaines circonstances, la CDI a porté un coup à l'arbitraire des Etats. Elle a créé par cette occasion un vrai dispositif qui met en protection l'ordre juridique international. Les Etats sont limités dans l'usage des contre-mesures. Les différentes conditions posées par le projet de la CDI et les différents textes internationaux l'attestent clairement. La limitation de leur objet et de leur nature, l'interdiction formelle de porter atteinte au jus cogens, aux droits de l'homme et aux obligations diplomatiques et communautaires, ont fait le contour des relations internationales.

La canalisation des contre-mesures dans un usage précis et restreint affirme une fois de plus que ces dernières sont un outil efficace dans la recherche de la stabilité de l'ordre juridique international.

CONCLUSION 2ème PARTIE

La tendance des Etats à abuser de leurs prérogatives pour protéger leurs intérêts est une évidence. Il est donc dans la nature des Etats à vouloir utiliser les contre-mesures dans ce but, encourant ainsi le risque de glisser dans l'illégalité. Le risque de perversion des contre-mesures en un instrument dangereux à la disposition des Etats économiquement et militairement puissants est réel. C'est pourquoi leur réglementation a paru nécessaire pour éviter des abus. Cette réglementation a pour but essentiel de maintenir l'ordre public international et d'équilibrer les relations internationales.

La précision des conditions de recours aux contre-mesures et la précision de leurs limites légales vont dans ce sens. En traçant soigneusement les lignes de conduite c'est-à-dire les conditions de recours aux contre-mesures par les Etats, tant dans le fond que dans la forme, en imposant aux Etats de nombreuses interdictions et en leur précisant clairement les procédures à suivre sous peine de tomber dans l'illégalité, la réglementation des contre-mesures a servi de base à l'équilibre de l'ordre juridique international. Aucun Etat ne peut et ne doit recourir à des contre-mesures sans se conformer aux conditions clairement énoncées de leur usage ; aucun Etat ne peut et ne doit ignorer ces conditions.

Les contre-mesures permettent de justifier le comportement illégal d'un Etat mais dans une bonne finalité et avec bonne foi : celle de combattre une autre illégalité et de rétablir l'ordre rompu par un Etat sans avoir à recourir à la force. On peut dire, enfin, que la réglementation des contre-mesures est bénéfique au maintien de l'équilibre de l'ordre juridique international.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo