WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs déterminants de la croissance du chiffre d'affaires dans une entreprise industrielle : Cas de L'Industrie Béninoise des Corps Gras

( Télécharger le fichier original )
par N. René Patrick N'VEKOUNOU
Université Polytechnique Internationale du Bénin - Licence Professionnelle (Marketing et Communication Commerciale) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1 : Résultats de l'analyse des ventes

L'analyse des ventes de 2003 à 2006 permet de remarquer que les résultats obtenus sont loin de combler les attentes des dirigeants et de tous ceux qui tiennent à la vie de cette entreprise qu'est l'IBCG. L'allure de la courbe de la figure N° 8 montre clairement que les ventes ont connu une régression sur toute la période.

Il apparaît par conséquent que les ventes ont connu une chute libre en 2005 où leur montant est passé pratiquement du triple au simple comme on peut s'en rendre compte avec le chiffre d'affaires qui est passé de Neuf milliards trente neuf millions quatre cent quatre vingt neuf mille deux cent vingt quatre (9 039 489 224) francs CFA en 2004 à Trois milliards deux cent cinquante trois millions sept cent quatorze mille sept cent quatre vingt onze (3 253 714 791) francs CFA en 2005.

Cependant, une évolution considérable à la hausse a été observée au niveau des produits accessoires dont le chiffre d'affaires est passé de Vingt sept millions sept cent trente deux mille sept cent cinquante quatre (27 732 754) francs CFA en 2003 à Cinq cent trente millions sept cent cinquante huit mille cinq cent deux (530 758 502) francs CFA en 2006.

Les ventes locales comme les ventes à l'export ont connu toutes sans exception une évolution à la baisse sur les quatre (04) années.

La baisse des ventes à l'export a été très remarquable en 2005 où l'IBCG s'est retrouvée avec un chiffre d'affaires de Un milliard sept cent vingt huit millions huit cent quatre vingt quatre mille quatre cent soixante neuf (1 728 884 469) francs CFA contre un chiffre d'affaires de Sept milliards quatre cent quatre vingt deux millions six cent vingt sept mille trois cent trente six (7 482 627 336) francs CFA en 2004. Pour les ventes locales, la chute a été moins brutale.

La gamme des huiles a pris sur les quatre années une part importante du chiffre d'affaires notamment en 2003 et 2004 avec respectivement 75.03 % et 71.38 %.

Celle des savons vient en deuxième position sur toute la ligne. Les produits accessoires, quant à eux, ont évolué sur la période prenant une part appréciable les deux (02) dernières années. Les tourteaux ont connu une décroissance jusqu'en 2005 avant d'amorcer une croissance à partir de 2006.

Paragraphe 2 : Résultats du guide d'entretien

Les différents résultats obtenus à partir du guide d'entretien global (entretien réalisé sur la base d'un questionnaire) se présentent comme suit :

A- Présentation des tris à plat des résultats du guide d'entretien

Bien qu'on ait eu recours à une étude qualitative du fait de la profondeur des informations recherchées, il a été jugé nécessaire d'exploiter les éléments du guide d'entretien qui ont donné les résultats ci-après :

Tableau N° 5 : Importance du chiffre d'affaires 

Modalités

Effectif

Fréquence (%)

Un indicateur analytique intéressant

7

70

Un indicateur de mesure de santé fin & éco de l'entreprise

8

80

Gage d'une vie stable et harmonieuse

2

20

Aucune

0

0

Source : Nos enquêtes

Il ressort des résultats de ce tableau que le chiffre d'affaires est pour les 70 % au moins des enquêtés un indicateur analytique intéressant et un indicateur de mesure de santé financière et économique de l'entreprise. 20 % des enquêtés pensent qu'il est aussi un gage d'une vie stable et harmonieuse.

Tableau N° 6 : Appréciation de la politique commerciale de l'IBCG

Modalités

Effectif

Fréquence (%)

Bonne

0

0

Acceptable

2

20

Mauvaise

7

70

Non réponse

1

10

Total

10

100

Source : Nos enquêtes

D'après les résultats de ce tableau, 20 % seulement des enquêtés trouvent que la politique commerciale de l'entreprise est acceptable contre 70 % qui affirment qu'elle est mauvaise pendant que 10 % restent neutres.

Tableau N° 7 : Evolution du chiffre d'affaires de l'IBCG

Modalités

Effectif

Fréquence (%)

Le chiffre d'affaires croît

0

0

Le chiffre d'affaires décroît

10

100

Le chiffre d'affaires stagne

0

0

Total

10

100

Source : Nos enquêtes

Tous les responsables sans exception affirment que le chiffre d'affaires de l'IBCG décroît (100 %).

Tableau N° 8 : Problèmes liés à la baisse du chiffre d'affaires de l'IBCG

Modalités

Effectif

Fréquence (%)

Non livraison de régimes de palme aux huileries

6

60

Pénurie de matières 1ères et rupture de produits finis

8

80

Méconnaissance des produits et dispersion des clients

5

50

Autres

8

80

Source : Nos enquêtes

Des résultats ci-dessus, il ressort que les 50 % au moins des responsables de l'IBCG trouvent que les problèmes liés à la baisse du chiffre d'affaires ont trait aux matières premières, produits finis et à la clientèle. Presque eux tous pensent qu'il y a d'autres problèmes qui affectent le chiffre d'affaires.

Tableau N° 9 : Causes de la baisse du chiffre d'affaires

Modalités

Effectif

Fréquence (%)

Désengagement de l'Etat de la gestion des coopératives

6

60

Défaut de gestion rigoureuse des stocks

4

40

Défaut de pièces de rechange et de qualité des pièces

3

30

Inexistence quasi totale de la communication

7

70

Démotivation des clients

4

40

Autres

4

40

Non réponse

1

10

Source : Nos enquêtes

Les 60 % des personnes interviewées pensent que le désengagement de l'Etat de la gestion des coopératives est à la base de la baisse du chiffre d'affaires dans la mesure où les huileries de palme sont fermées faute de régimes de palme. 70 % lient la baisse à l'inexistence de la communication et 40% à la rupture fréquente de stocks, au défaut de fonds de roulement et à la fraude.

Tableau N° 10 : Freins à l'accroissement du chiffre d'affaires

Modalités

Effectif

Fréquence (%)

Mévente

7

70

Rupture de stocks

9

90

Insuffisance de production

7

70

Autres

2

20

Non réponse

1

10

Source : Nos enquêtes

La plupart des responsables interviewés, c'est à dire les 70 % au moins affirment que les freins à l'accroissement du chiffre d'affaires ont pour nom : rupture de stocks, insuffisance de production et mévente qui sont en réalité liées. L'insuffisance de production pourrait créer une rupture de stocks et la rupture de stocks pourrait entraîner la mévente. 20 % pensent que la concurrence déloyale et le manque de fonds de roulement aussi peuvent être des freins. 10 % sont restés neutres.

Tableau N° 11 : Facteurs déterminants du chiffre d'affaires

Modalités

Effectif

Fréquence (%)

Bonne politique commerciale

7

70

Gestion rigoureuse des stocks

7

70

Bonne politique de production

7

70

Bonne stratégie marketing

8

80

Autres

0

0

Non réponse

1

10

Source : Nos enquêtes

Les résultats de ce tableau indiquent que presque la totalité des personnes interviewées pensent qu'une gestion rigoureuse des stocks accompagnée d'une bonne politique commerciale, une bonne politique de production et une bonne stratégie marketing déterminent le chiffre d'affaires. 10 % sont neutres.

B- Vérification des hypothèses

Le rapprochement entre les analyses faites à partir des données recueillies par les différents moyens d'investigation utilisés et les hypothèses initialement formulées permet de vérifier l'exactitude de ces dernières.

Ø Hypothèse N° 1 : La baisse persistance du chiffre d'affaires découle du contexte

politico-juridique très défavorable dans lequel l'IBCG évolue.

Des divers entretiens et investigations, il ressort par rapport à l'analyse des ventes que les éléments ci-après sont à la base de la baisse du chiffre d'affaires de l'IBCG :

- le désengagement de l'Etat béninois de la gestion des coopératives

- la lenteur de l'Etat dans la prise de mesures coercitives par rapport à l'importation frauduleuse des huiles et savons

- la fermeture de la frontière nigériane

Ces différents facteurs expliquent le contexte politico-juridique très défavorable dans lequel l'IBCG évolue. Ce qui confirme la première hypothèse.

Ø Hypothèse N° 2 : L'IBCG enregistre une baisse persistante de son chiffre d'affaires

parce qu'elle est souvent confrontée à un problème de rupture de

stocks de matières premières et de produits finis.

Les résultats des entretiens et de l'analyse des ventes et des causes ont permis de constater que les pénuries de matières premières et les ruptures de stocks des produits finis sont dues :

- à la non livraison des régimes de palme aux Huileries de Hinvi et Houin-Agamey par les coopératives ;

- à la fermeture des Huileries de Palme de Hinvi et Houin-Agamey ;

- aux arrêts de production à la Savonnerie d'Agbokou à Porto-Novo ;

- au retard dans les commandes d'intrants et d'emballages ;

- au retard observé dans le ravitaillement des Dépôts régionaux ;

- au défaut de matières premières à l'Unité de Raffinerie et Fractionnement du Complexe Huilier de Cotonou ;

- au défaut de fonds de roulement.

De ce qui précède, on peut dire que l'IBCG enregistre une baisse persistante de son chiffre d'affaires parce que souvent confrontée aux problèmes de rupture de stocks de matières premières et de produits finis. Ce qui confirme également la deuxième hypothèse.

Ø Hypothèse N° 3 : La baisse persistante du chiffre d'affaires est due au fait que l'IBCG

n'a pas une bonne politique commerciale.

Les résultats issus des enquêtes indiquent que 70 % des responsables affirment que la gestion commerciale de l'IBCG est mauvaise. 20% des responsables pensent qu'elle est acceptable dans la mesure où ils disent que l'IBCG n'a même pas de politique commerciale. Les 10 % autres restants préfèrent garder la neutralité évoquant les mêmes raisons.

De ce qui précède, si on doit parler d'une politique commerciale à l'IBCG, elle n'est alors pas bonne. Ce qui amène à dire que la troisième hypothèse aussi est vérifiée.

Mais d'une manière générale, tous les responsables déplorent l'absence d'une politique commerciale à l'IBCG.

CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS ET LIMITES

Il sera présenté dans ce dernier chapitre les recommandations d'action et les limites du travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams