WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance economique et protection de l'environnement : le cas du CO2 au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mouhamadou Moustapha LO
Université Gaston Berger -  2008
  

précédent sommaire suivant

B/ La pression sur les ressources naturelles et le problème des déchets

Encore plus que le problème de l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables, il y le problème de la gestion des déchets engendrés par l'activité économique.

1 / La surexploitation des ressources naturelles

Avec l'accès au développement de l'Occident, du Japon et des Etats-Unis, la pression sur l'environnement et les ressources se fait de plus en plus forte. Il s'agit d'une surexploitation des ressources naturelles, particulièrement, les ressources non renouvelables.

Cependant, la surexploitation des ressources naturelles peut revêtir plusieurs formes spécifiquement la déforestation, le surpâturage, la désertification, l'érosion de la biodiversité, l'épuisement des ressources halieutiques etc.

En effet, la nécessité d'accroître la production (la croissance économique) fait que l'on intensifie trop l'utilisation des ressources et donc une surexploitation dans certains cas. Il en résulte une inefficacité de l'activité de production.

Par ailleurs, les écosystèmes ne peuvent survivre que sous certaines conditions de protection de leurs ressources et fonctionnalités, ce qui soulève la question plus générale du partage des ressources entre l'homme et la nature.

Ainsi, la surexploitation des ressources terrestres entraîne de nombreuses conséquences, dramatiques pour la planète. On observe des dérèglements des climats et des écosystèmes, des catastrophes naturelles telles que réchauffement de la planète, fonte des glaces, l'effet de serre dû en partie aux émissions de CO2, exagération dans la consommation des ressources (comme l'énergie). On peut ajouter à cette longue liste le problème des déchets.

2 / Le problème des déchets

Les déchets produits par l'activité économique restent toujours au coeur des préoccupations des acteurs de la politique économique. Plus graves encore, les déchets nucléaires dont l'écoulement comporte plusieurs difficultés et fait souvent l'objet de comportements frauduleux.

En effet, ces déchets constituent une menace grave pour l'environnement. Ils modifient, altèrent ou détruisent les fonctionnalités des écosystèmes, tant à l'échelle locale que planétaire.

En somme, la croissance économique telle que vécue aujourd'hui cause beaucoup de dommages à l'environnement. Elle entrave la bonne marche de l'économie en passant par la baisse des rendements dans l'agriculture et par la santé des personnes, vraies porteurs de croissance (théorie de la croissance endogène). Ainsi, cette croissance tant recherchée pour le développement durable n'est pas infinie. Elle recèle beaucoup de limites que nous verrons dans la section suivante.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.