WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des causes et conséquences socio-économiques de l'expansion des bidonvilles dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince

( Télécharger le fichier original )
par Eliccel PAUL
CTPEA - DES 2002
  

précédent sommaire suivant

3.5.- Impact sur l'offre de transport urbain

Il est évident qu'avec la présence des nouveaux migrants, la demande de transport urbain dans l'aire métropolitaine de Port-au-prince a plus que triplé. Il se produit un phénomène de congestion urbaine, puisque les voies de communication intra-urbaines restent presque les mêmes, du moins, elles diminuent dans leur qualité. Alors que, dans un laps de temps, on assiste à l'expansion du parc automobile desservant l'aire métropolitaine de Port-au-Prince. Or, l'offre de transport urbain ne comprend pas seulement le parc automobile, mais aussi des infrastructures routières. C'est ce qui explique l'existence des embouteillages sur toutes les artères de la capitale. De plus, on assiste à une flambée des prix de transport en commun, ce qui fait que les conditions mêmes du transport en commun se sont détériorées dans tout le pays en général et dans l'aire métropolitaine en particulier.

3.6.- Le phénomène de banditisme, la prostitution et la propagation des MST

Il est très difficile d'accepter l'idée selon laquelle, la concentration urbaine de Port-au-prince ou plus précisément la présence des bidonvilles aurait un impact sur la montée de l'insécurité. Mais, tout au moins, un nombre important d'analystes reconnaissent que la montée de l'insécurité est liée avec le niveau du chômage endémique auquel sont confrontés les habitants des bidonvilles de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince au cours des deux dernières décennies. Nous ne pouvons nous empêcher de souligner le phénomène de "zenglindisme" auquel nous assistons aujourd'hui. Il s'agit des gens qui, se trouvant en situation de chômage et végétant dans la misère, s'adonnent à des opérations marginales ou de vol à mains armées aux fins de satisfaire leurs besoins de toutes sortes.

La situation des bidonvilles engendre la prostitution. A cause du chômage cuisant qui plane sur la population des bidonvilles, les jeunes filles comme les adultes pratiquent la prostitution comme moyen de gagner un revenu en vue de satisfaire leurs besoins1(*). Par voie de conséquences, elles permettent la propagation des maladies sexuellement transmissibles. Le véritable problème est le fait que les gens sont analphabètes, elles ne sont pas qualifiées pour intégrer le marché de l'emploi et professant la prostitution, ils ne peuvent pas se protéger centre les MST.

* 1 1 Dans le quartier La Saline, Certaines jeunes filles et des femmes adultes ont déclaré avoir vendu des pièces comme leur profession, c'est à dire elles font de la prostitution.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy