WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des causes et conséquences socio-économiques de l'expansion des bidonvilles dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince

( Télécharger le fichier original )
par Eliccel PAUL
CTPEA - DES 2002
  

précédent sommaire suivant

4.6.- Causes de la localisation de La Saline dans cette partie de la capitale

Cette partie de l'étude va tenter de démontrer les causes entraînant la localisation du quartier La Saline dans cette partie de la capitale.

4.6.1.- Causes sociologiques et migratoires

Les gens qui sont fraîchement arrivés à la capitale prennent parfois l'habitude de dormir dans les camions, sous les galeries des magasins constituant leur centre de refuge provisoire. Ce sont, pour la plupart, ces gens se trouvant dans une situation économique délicate qui envahissent les terrains vacants pour se constituer un logement de bas standard. Ces nouveaux migrants s'orientent le plus souvent vers les zones déjà habitées par des gens à faible revenu. Ce choix est souvent fait en fonction, du lien de parenté entre les gens, du moins par ce qu'ils sont originaires d'une même province.

En effet, le tableau suivant indique que 96.5% des ménages sont composés des gens provenant d'une même province et 85% des ménages sont composés de gens ayant entre eux des liens de parenté. Donc, du point de vue sociologique et migratoire, La Saline va continuer encore à s'agglomérer tant que l'extrême pauvreté des familles rurales ne soit atténuée.

Tableaux # 8: Répartition des membres du ménage selon qu'ils viennent

d'une même province et le lien de parenté entre eux.

 

Lien entre les membre du ménage

Même province

Famille

Amitié

Total

Oui

Non

Total

%

85

15

100

96.5

3.5

100

Sources : Enquêtes de terrain, février- mars 2001

4.6.2.- Causes économiques

La localisation de La Saline dans un rayon estimé à environ un (1) kilomètre des centres d'affaires, du marché de la croix des bossales, de l'autorité portuaire nationale, des principales stations de véhicule de transport des villes de province et des industries de sous-traitance constitue un effet d'attraction pour les gens nouvellement arrivés à Port-au-prince. Les gens qui s'installent dans le quartier La Saline bénéficient de la proximité du marché de la croix des bossales pour mener leurs activités économiques. Comme dans tous les bidonvilles, ce sont des gens qui entreprennent des activités économiques dans le secteur informel. Donc, ces migrants qui n'arrivent pas à intégrer le marché du travail sont obligés de se localiser dans cette zone à côté des principaux centres d'activités économiques. Le tableau suivant montre que 81% des ménages enquêtés se sont localisés dans le quartier la Saline pour raison d'accessibilité à leurs activités économiques.

Tableau # 7: Répartition en pourcentage des chefs de ménages

selon la cause de leur localisation à La Saline.

 

Causes

Total

Accessibilité aux activités

Disponibilité du sol

Loyer favorable

Autres

%

81

13

3

4

100

Sources : Enquêtes de terrain, février- mars 2001

Comme on peut le remarquer, la question de loyer ne joue pas un rôle primordial dans les causes de localisation des habitants de La Saline. C'est dû aux avantages économiques qu'ils tirent de cette localisation qui les place tout près des zones d'activités économiques du centre ville.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy