WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de différentes méthodes de renforcement musculaire sur les performances musculaires et aérobie

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume Guiloineau et David Rousseau
Université de Lille 2 - Master 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.2.2.5.2.2 la transformation des fibres.

On peut transformer la typologie des fibres par l'entraînement. Les fibres lentes sont peu transformables car la transformation d'un type de fibre se fait des fibres rapides vers les fibres intermédiaires.

L'entraînement permet certaines évolutions typologiques des myocytes. Cependant les transformations s'effectuent dans le sens des fibres de type I vers des fibres de type II. En revanche la transformation de ces fibres est quasi impossible dans des conditions physiologiques normales (Poortmans et Boisseau, 2002).

Ce sont des fibres en reconstructions chez les accidentés, indéterminées chez les nouveau-nés (Monod et Flandrois, 1997). On les retrouve également chez les sportifs très entraînés.

Sur le plan fondamental, les transformations peuvent s'opérer dans les deux sens car c'est l'innervation qui détermine la typologie des fibres. En effet, la fréquence d'une stimulation chronique influence la nature de ses adaptations. A partir de là, il est possible de transformer les fibres I en fibres II dans des conditions extrêmes (désadaptations musculaires: paralysie ou maladie dégénérative). Chez un sujet sain la transformation est également possible seulement dans des conditions extrêmes d'expérimentation (études menées dans l'espace). Il en résulte donc, que l'on peut passer facilement du type rapide vers le type lent mais l'inverse n'est pas possible.

La différence de hauteur entre un saut vertical appelé aussi « squat jump » et un contre mouvement jump est dû à l'élasticité contenue au niveau de la queue de myosine et à une intervention du réflexe myotatique. Le site d'accrochage actine/myosine se comporte comme un ressort. Il existe également une élasticité au niveau du tendon. La baisse de performance lors d'un drop jump trop important est due à l'intervention du réflexe myotatique inverse.

En effet, lorsque la hauteur de chute est trop importante le mouvement réflexe chute au profit du réflexe myotatique inverse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld