WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enquêtes 123 dans la construction des comptes économiques locaux: expériences du programme ECOLOC

( Télécharger le fichier original )
par Hugues KOUADIO
ENSEA, Abidjan - Etude et recherche 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 La mesure du secteur informel

Le secteur informel occupe une position centrale dans l'économie des pays en développement en général et dans les économies locales en particulier. Il est en effet le principal pilier de l'activité des ménages. Jusqu'alors, dans les débuts de la démarche Ecoloc, deux enquêtes indépendantes, l'une sur la consommation des ménages et l'autre sur le secteur productif informel, ont été appliquées. Toutefois ce mode de collecte de l'information sur le secteur informel présentait des insuffisances1(*) qui ont été corrigées par des enquêtes de type 123. Il s'agit d'enquêtes en trois phases conçues par DIAL pour la mesure de l'emploi, du secteur informel et de la consommation des ménages. Ces enquêtes sont essentiellement adaptées à l'étude de l'offre et de la demande adressée au secteur informel et à l'étude des conditions de vie des ménages.

L'enquête réalisée dans le cadre de la démarche Ecoloc est une enquête mixte (ménages/établissement) en deux phases. Une enquête sur la consommation et la demande (formelle ou informelle) des ménages est réalisée à la première phase. Cette enquête, en plus des variables relatives à la consommation, porte également sur l'activité des membres des ménages. En particulier, les actifs occupés et tous les chefs d'unités de production (patrons et travailleurs pour compte propre) du secteur informel sont identifiés. Ces derniers sont alors enquêtés lors de la deuxième phase. Cette deuxième phase est une enquête classique auprès des entreprises qui prend en compte les spécificités du secteur informel.

Contrairement à l'approche qui était mise en oeuvre jusqu'alors, l'exhaustivité dans l'échantillon des ménages est assurée, dans la mesure où tous les actifs occupés exerçant dans le secteur informel sont identifiés à domicile. En outre, le concept d'emploi utilisé est extrêmement restrictif en matière de chômage et permet de saisir même les activités marginales. Une séquence de variables de l'enquête auprès des ménages permet d'identifier toutes les personnes actives occupées. Une série d'autres variables relative à l'entreprise qui emploie l'individu permet de repérer les personnes exerçant dans le secteur informel, que ces personnes soient des indépendants ou des travailleurs dépendants. On identifie ainsi implicitement un échantillon d'UPI qui sont enquêtées par la suite ; le questionnaire prenant en compte les activités secondaires.

L'enquête sur le secteur informel est réalisée à l'aide d'un questionnaire individuel auprès des chefs d'unités. Quoique l'enquête auprès des ménages se soit déroulée à domicile, cette deuxième phase se déroule au lieu d'exercice de l'activité, ce qui permet à l'enquêteur d'avoir une vue de la réalité des activités de l'établissement et d'orienter les questions en conséquence.

Pour mesurer la consommation des ménages, chaque ménage de la ville principale est interrogé pendant plusieurs jours pour l'estimation des dépenses quotidiennes et totales.

* 1 La méthode utilisée pour collecter les dépenses (un passage unique) permettait difficilement d'obtenir une estimation des dépenses annuelles de bonne qualité et de couvrir le secteur informel de façon exhaustive en prenant en compte la partie immergée du secteur informel, c'est-à-dire les activités ambulantes et celles qui sont dans les concessions. L'estimation des agrégats sur une base annuelle se heurte à la non prise en compte de la saisonnalité des activités du fait que l'enquête se déroule en un passage unique et du choix d'un seul jour pour établir les comptes des unités de production informelle (UPI).

précédent sommaire suivant