WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Milieu familial et reussite scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy CALIXTE
Université d'Etat D'Haiti/Faculte des Sciences Humaines - Psychologie 2007
   Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

3-4-2- Les Facteurs scolaires.

Les facteurs liés au contexte scolaire. Tels : les méthodes pédagogiques et les stratégies utilisées par l'école peuvent influencer l'implication des parents dans l'apprentissage scolaire de leurs enfants.

Dans une recherche portant sur la collaboration école-famille dans l'apprentissage des mathématiques selon la perception des adolescents,  Deslandes et Lafortune (2003) soulignent que les parents rapportent qu'il existe une différence entre la méthode pédagogique qu'on utilisait lorsqu'ils étaient à l'école (méthode traditionnelle) et celle qu'on utilise actuellement dans les écoles (méthode pédagogique nouvelle). Cette différence de méthode représente un des éléments qui fait obstacle à l'implication des parents dans les activités scolaires de leurs enfants. Comme l'avancent les auteurs : « Ces derniers (les parents) craignent que les méthodes de résolution de problèmes qu'ils utilisent, nuisent à l'apprentissage de leurs enfants » (Deslandes et Lafortune, 2003, pg 651).

Par ailleurs, les stratégies utilisées par l'école pour impliquer les parents dans l'apprentissage de leurs enfants sont aussi un facteur scolaire déterminant dans l'implication des parents dans les activités scolaires des enfants. Swap (1987) souligne que les enseignants tendent à impliquer les parents quand les enfants sont dans une situation scolaire problématique. Dans ce cas de figure, les parents ont tendance à limiter uniquement leur participation dans l'unique fait d'intervenir lorsque les enfants sont en difficulté à l'école.

    3.4.3 - Les Facteurs Familiaux 

D'autres facteurs propres au milieu familial semblent jouer un rôle déterminant dans l'implication des parents dans les activités scolaires des enfants. Des recherches ont montré que les aspirations des parents, leur disponibilité, les variables psychologiques sont autant de facteurs qui influent sur la participation des parents dans les activités scolaires de leurs enfants. (Eastman, 1988 ; Hoover-Dempsey et Sandler, 1997 ; Fin, 1998 ; Fan et Chen, 2001).

                3.4.3.1- Les aspirations des parents

Eastman (1988) mentionne que les parents qui ont des aspirations scolaires réalistes, tendent à apporter une aide plus substantielle et significative à son enfant. Ces derniers interagissent mieux avec leurs enfants, les rassurent et les mettent en confiance. L'auteur souligne que ce type d'aspiration des parents favorise la réussite de l'enfant.

            3.4.3.2- La disponibilité des parents

Swap (1987) mentionne que le manque de temps des parents constitue l'une des barrières les plus courantes à l'implication des parents dans les activités scolaires. Cette considération prend  en compte et les familles modestes et les familles qui sont favorisées économiquement et culturellement. Fin (1998) souligne de son coté que la disponibilité des parents pour leurs enfants paraît être un élément qui influe sur la participation de ces derniers dans les activités scolaires de leurs enfants.

précédent sommaire suivant