WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des compétences dans un dispositif hybride de formation, selon les approches praxéologique et située des compétences

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Paul Droz
Université de Rouen - Master 2 sciences de l'éducation, ingénierie et conseil en formation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES

INTITULÉ DE LA MISSION

CADRE CONCEPTUEL ET MÉTHODOLOGIQUEINTERVIEW DU 14 AVRIL 2008- F1 - 1ÈRE SÉRIE D'ENTRETIENS

JPD : J'aimerais savoir quelle activité vous avez rendue dans le cadre du DM3.

F1 : Alors c'était sur un questionnaire pour évaluer la formation que je faisais sur mon lieu de travail.

JPD : D'accord, alors la question que je vais vous poser concerne la signification de cette activité pour vous, à savoir : que signifie pour vous le choix de cette activité par rapport à vos objectifs de formation ?

F1 : Alors par rapport à mes objectifs de formation, il fallait en faire 3... des activités dans le cahier donc j'ai choisi surtout par mes intérêts que j'aurais pu trouver sur mon lieu de travail ; j'ai surtout choisi comme ça. Et puis avec le manuel qu'on a avec, j'ai commencé à lire des chapitres puis j'ai fait aussi ces activités par rapport à ça. Et je m'étais mis comme objectifs en fin du DM2, de faire justement un questionnaire... sur l'évaluation de la formation que les apprenants avaient sur mon lieu de travail, donc cette activité tombait bien, par rapport aux objectifs, surtout que je m'étais fixé à moi. C'est pour ça que j'ai choisi cette activité-là.

JPD : Comment vous y êtes-vous pris pour réaliser cette activité ?

F1 : Alors j'ai lu dans le cahier les objectifs, les choses qu'il fallait faire, après j'ai regardé dans le manuel le chapitre correspondant à l'activité, j'ai lu les textes, le recueil de textes qu'il y a dans l'autre manuel et ensuite je me suis intéressée à prendre des questionnaires qu'il y a dans des institutions avec lesquelles on travaille en collaboration qui ont déjà ce genre de questionnaires, j'ai mis un peu les uns en face des autres et j'ai fais un questionnaire qui m'est plus personnel par rapport à mon travail.

JPD : D'accord, alors comme sous-question mais vous avez déjà passablement répondu à la question, quelle ressource avez-vous mobilisé pour réaliser cette activité ? Vous avez parlé du manuel, d'un questionnaire d'une autre institution ... Est-ce qu'il y d'autres ressources que vous avez mobilisés ?

F1 : un peu internet pour regarder ce qui se faisait mais je trouvais que c'était plus marketing, je trouvais des choses plus en lien avec le marketing et puis je fais plutôt de la formation pratique ; enfin c'est ça que je voulais faire les questionnaires par rapport à la formation pratique ; donc je trouvais que ça n'avait pas trop de sens par rapport à ce que je faisais moi, j'ai plus trouvé de réponses dans les institutions... chez les apprenants qui viennent des institutions où j'ai trouvé ces questionnaires ; et puis dans le cahier d'activités, il y avait aussi un ou deux types de questionnaires qu'on pouvait retrouver. Parce qu'il y avait plusieurs types de questions, des questions où on répond oui ou non, ou bien des questions que l'on coche de 1 à 3, ce qu'on peut trouver de bien ou de moins bien. Puis je voulais y mettre un peu de tout, c'est-à-dire avoir des questions à développement où ils peuvent plus m'expliquer ce qu'ils pensent et des questions vraiment plus précises. Ça serait plus pour moi, pour m'évaluer, les outils que j'avais mis en place, des formes didactiques que j'avais fait. Et puis quand ça venait un peu plus pour englober la formation je voulais plus qu'ils m'expliquent leurs ressentis. Je travaille un peu comme ça.

JPD : OK. Est-ce que vous avez rencontré de difficultés pour réaliser cette activité et si oui comment les avez-vous résolues ?

F1 : Les difficultés que j'ai trouvées, c'est au début en lisant mon cahier d'activité, je n'ai pas très bien compris ce qui m'était demandé, mais en lisant le manuel qu'on a avec ça été tout de suite plus clair. L'objectif était plus précis, plus compréhensible pour moi et pour rentrer vraiment dans l'activité qui m'était demandé sinon pour mon travail j'avais déjà idée de ce que je voulais mais c'est quand même pour pouvoir valider aussi l'activité. Après c'était plutôt d'ordre de temps que j'avais à disposition pour téléphoner aux institutions et autres, c'était plus un problème d'agenda à gravir. Et puis sinon ça a été.

JPD : Et donc par rapport à ce problème d'agenda vous avez pu.... ?

F1 : Oui on a réussi à trouver une date, puis on a fait par compromis et on s'est envoyé aussi par e-mail les questionnaires et les choses qu'on avait à montrer.

JPD : Maintenant que vous avez produit cette activité, quel bilan faites vous de cette activité effectuée dans le cadre de votre formation ?

F1 : Alors dans le cadre de ma formation, je l'ai trouvé positif pour moi d'avoir fait des recherches, d'avoir lu le manuel, compris un peu mieux quels étaient les objectifs de mon DM3 enfin j'ai bien pu avancer là dedans, bon j'ai pas encore le compte-rendu, pour savoir si c'est validé ou non, ça je sais pas j'ai toujours pas reçu de nouvelles, mais ça m'a été aussi positif pour l'entrée en matière du DM3 car c'est la première activité que j'ai faite et puis de bien comprendre le système, de comment ça fonctionne avec le manuel et le recueil de textes.

JPD : Rétrospectivement est-ce que vous vous y prendriez autrement maintenant que vous avez produit cette activité ?

F1 : Non pas spécialement, non. Peut-être que je l'aurais envoyé un peu après sachant que... j'avais oublié que Nicole à qui on rend était en vacances pour deux semaines, j'aurais dû attendre un peu, mais le fonctionnement... enfin que j'ai pris pour la faire, non je pense que c'est d'habitude comme je fonctionne.

JPD : Mais pourquoi vous auriez attendue, vous auriez fait quoi... ?

F1 : Parce que c'est long de ne pas savoir !

JPD : Oui mais vous n'auriez pas attendu pour pouvoir retoucher un petit peu, vous aviez bouclé votre activité, puis...

SB : Oui, pour moi... enfin par rapport à ce qui... pour mon lieu de travail je l'ai amélioré, on va dire, mais pour les activités et l'objectif qui a été demandé, non je ne l'aurais pas rendu autrement.

JPD : Merci beaucoup.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus