WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de l'intelligence économique dans les pratiques managériales des entreprises congolaises

( Télécharger le fichier original )
par Donatien LUBOYA KASONGO
Université de Kinshasa - Licence en Gestion des Entreprises et Organisation du Travail 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Présentation du Terrain d'étude

Notre étude se déroule dans la ville province de Kinshasa, capitale et siège de toutes les institutions politiques et judiciaires de la République Démocratique du Congo, et principal centre commercial et industriel du pays qui, par conséquent, abrite le plus grand nombre des sièges sociaux et directions générales des entreprises congolaises (grandes ou petites), y compris celles qui sont impliquées dans notre étude. Dans le cadre de nos recherches, nous nous sommes intéressés à un aspect stratégique de gestion des entreprises, à savoir l'intelligence économique.

Pour ce faire, nous avons eu la possibilité d'étudier, d'observer, et d'interviewer les dirigeants de quatre types d'entreprises basées à Kinshasa. Ces dernières sont prises chacune dans un secteur de vie économique particulier.

Ces quatre entreprises ont été privilégiées parce qu'elles traversent de moments de turbulence sans précédentes qui nécessitent des manoeuvres entrepreneuriales d'envergure et des changements organisationnels importants. Cet état des choses a constitué, en conséquence, un laboratoire de recherche intéressant pour nous qui a suscité, chemin faisant, le souci de les étudier en profondeur.

Parmi ces quatre entreprises qui constituent nos quatre cas d'étude, deux traversent des périodes difficiles de remise en cause due à des fortes concurrences dans leurs secteurs respectifs et les deux autres sont en compétition ouverte et se livrent à des guerres de plus en plus rudes avec leurs concurrents pour prendre le contrôle du marché intérieur et se maintenir longtemps.

Toutes font face à des adversaires très agressifs, en quête de nouveaux marchés et ne voulant pas être des laissés pour compte en cette période de mondialisation. Dans les points qui suivent, nous allons les présenter en soulignant particulièrement les bulletins signalétiques et les historiques.

III.2.1. La MARSAVCO

A. Bulletin Signalétique

· Dénomination : Margarinerie, Savonnerie et Cométiques, MARSAVCO en sigle ;

· Création : le 16 janvier 1922 ;

· Forme juridique : société par actions à responsabilités limitées, SARL ;

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

· initiateurs : le groupe britannique LEVER BROTHERS ;

· N° identité nationale : AO1725A ;

· N° Registre de commerce : 942 Kinshasa ;

· Siège social et d'exploitation : AV. Kalemie n°1, commune de la Gombe, Kinshasa-RDC (derrière CITY BANK).

· Gestionnaire : BELTEXCO

· Objet social : société à caractère agro-alimentaire et commercial.

· portefeuille d'activités : la MARSAVCO produit une gamme d'articles divers classifiés en lignes de produits suivants :

1°) Huile and banking fat products: Bona alimentaire (10kg), Bona industriel, huile Palme d'or, huile Simba, huile Livio...

2°) Margarine products: bleu band (50g, 900g, 450g)

3°) Savon products: savon Brillant, savon Diamant, savon Cinda, savon le Coq, savon monganga, Palmolive,...

4°) Unilever Products: Dawn lotion, Geisha, Omo Bleu, Pepsodent, Vim powder, Fair and Lovely, Soumamouss...

· Effectifs: 670

· Principaux concurrents:

3. Historique

La société des Margarineries, Savonneries et Cosmétiques, en sigle MARSAVCO est une société par action à responsabilités limitées (SARL) fondée le 16 janvier 1922 par le groupe britannique Lever Brothers, sous raison sociale SAVCO (savonnerie du Congo).

Tout est parti de l'année 1911, lorsque le britannique William HESKETH LEVER crée au Congo belge, les huileries du Congo belge (HCB). Cette société était à la recherche d'une source supplémentaire des matières pour ses activités nécessitant une main d'oeuvre importante. Le problème de logement, d'approvisionnement du personnel en besoin de 1ere nécessité et celui d'habillement s'est posé. D'où l'idée de créer en 1912, la Société D'entreprise Commerciale du Congo, SEDEC.

Le 16 janvier 1922 fut créée la Savonnerie du Congo en vue de la fabrication des savons à partir des huiles de palme et palmiste par le groupe britannique Lever Brothers. En 1929, il s'est produit une fusion des sociétés Lever Brothers de Londres et Margarine Unie de Rotterdam. De cette fusion naitra le groupe « UNILEVER » qui est la maison mère de l'actuelle MARSAVCO.

Mais pour arriver à la forme actuelle, la MARSAVCO a subi, de 1929 à 1952, des transformations progressives dues aux changements politiques intervenus dans notre pays ainsi qu'à l'évolution de son objet social. En 1953, la SAVCO fut dotée de nouvelles installations lui permettant de devenir la Margarinerie et Savonnerie du Congo (MARSAVCO). En 1963, la société connait un essor

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

considérable, avec l'acquisition d'une chaine de fabrication des pâtes dentifrices et une autre pour les poudres (détergents) et poudre à récurer. Le 22 novembre 1972, était obligée d'évoluer une nouvelle dénomination sociale imposée par le Zaïrianisation, elle prit le nom de MARSAVCO-Zaïre.

En 1972, les activités de la société furent multipliées, mieux encore, diversifiées et complétées par la construction d'une fabrique moderne de détergents synthétiques et par l'extension des installations des margarines et glycérines brutes. Le 15 mars 1975 fut nationalité et le 17 septembre 1976, elle fut rétrocédée au groupe UNILEVER. Le 17 mai 1997, elle est redevenue MARSAVCO.

Les guerres de rébellion et des libérations qu'ont connues certaines provinces de notre pays avaient coupé la MARSAVCO de ces principales sources d'approvisionnement en huile de palme situées pour la plupart dans les territoires, jadis occupés par les forces rebelles. Cette situation a provoqué une descente aux enfers de la MARSAVCO qui s'est retrouvée en difficulté sur le plan financier et dans l'impossibilité de réaliser totalement son objet social durant toute la période allant de 1998 à 2002. L'entreprise s'est vue obligée de recourir aux endettements et d'autres créances auprès des tiers pour renflouer ses caisses pour faire face à cette situation nouvelle. Ce qui a poussé l'entreprise à suspendre toutes ses activités pour réfléchir sur une solution nouvelle qui porterait l'entreprise sous un nouveau jour. Ce temps a été mis à profit pour permettre la passation du pouvoir entre le groupe UNILEVER et l'actuel gestionnaire de la société, la BELTEXCO.

Cette période a permis aux dirigeants de définir les réels problèmes de la MARSAVCO et le 11 juillet 2002, l'entreprise écrit au gouvernement pour signaler la reprise de ses activités. Le groupe UNILEVER reste dans le capital de la MARSAVCO mais a cédé la majorité des ses parts (actions) à BELTEXCO qui devient le nouveau gestionnaire tout en gardant la même dénomination.

III.2.2. LA BRALIMA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams