WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de l'intelligence économique dans les pratiques managériales des entreprises congolaises

( Télécharger le fichier original )
par Donatien LUBOYA KASONGO
Université de Kinshasa - Licence en Gestion des Entreprises et Organisation du Travail 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : RESULTATS et DISCUSSION

Dans ce chapitre dédié à l'exploitation des résultats obtenus dans les quatre cas d'entreprises choisis ainsi qu'à la discussion pouvant éclairer une prise d'option d'intégration de l'IE dans leurs pratiques managériales, il sera question de présenter d'abord les résultats obtenus au sein des entreprises précitées, ensuite les analyser et les interpréter au cas par cas suivant la démarche adoptée au point III.1.2.5. Les données traitées ici sont soit des réponses livrées par nos interlocuteurs (leaders d'entreprises) en rapport avec les objectifs du travail que nous nous sommes fixés, des faits observés ou des informations recueillies dans les diverses documentations mises à notre disposition et la discussion est centrée sur l'impérieuse nécessité de définir un cadre logique d'opérationnalisation de l'IE dans les entreprises locales.

Section I : Présentation, Analyse et Interprétation des

Résultats

Au cours de toutes ces opérations de présentation, d'analyse et d'interprétation des résultats, l'anonymat sur nos interlocuteurs voire même nos quatre entreprises seront de mise. Les cas (entreprises) sont ici désignés par une lettre d'alphabet précédée par le terme « entreprise » pour ne pas léser les uns et les autres. Nous avons cherché à repérer, dans chaque entreprise identifiée pour devenir intelligente, l'existence ou non, l'émergence ou non des composantes de l'IE, la manifestation réelle des besoins en information stratégique.

IV.1.1. Présentation des résultats

Les résultats sont ici présentés selon la trame suivante : Brève présentation de l'entreprise et de l'interlocuteur, puis la synthèse de l'entretien qui reprend les données verbales, et les constatations qui comprennent les données non verbales et des analyses partielles.

IV.1.1.1. Premier cas : entreprise (a) A) Brève présentation

Cette entreprise est une firme agro-industrielle créée à l'époque coloniale et qui a su survivre à toutes sortes de turbulences politiques, économiques, politiques ou sociales qui ont secoué le pays jusqu'à nos jours. Elle a connu la colonisation, la deuxième guerre mondiale, les tensions politiques et sociales qui ont émaillé les années d'indépendance, les guerres de sécession, les rébellions des années 60, la zaïrianisation, les pillages des années 90, les guerres dites de libération, notamment à l'Est (1996, 1998 et 1999) et aujourd'hui elle vit au rythme de la mondialisation et de ses corollaires, dont l'actuelle crise financière mondiale. Depuis la reprise de ses services et sa restructuration en Août 2002, cette entreprise s'est vue obligée de faire face à la libéralisation des marchés et à la multiplication des entreprises dans son

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

ressort (pour la plus part des PME) et autres organisations ayant le même ou une partie de son objet social. Du coup, la concurrence et la compétition deviennent de plus en plus ouvertes.

Notre interlocuteur est un haut cadre et membre de la Direction Générale. Il est titulaire d'une licence en Gestion des Entreprises et des administrations, et est âgé de moins de 45 ans. Outre ses fonctions, il a été chargé par la maison mère de réfléchir sur la redynamisation du système d'information pour rendre l'entreprise plus dynamique et plus compétitive. Nous avons eu à nous entretenir avec lui le 03 octobre 2008.

B) Synthèse de l'entretien

L'entrevue a débuté par une revue de l'actualité internationale sur le dépôt du bilan de Lehmann Brothers et la crise financière qui a aussi secoué la maison mère de cette entreprise pour finir par entrer dans le vif du sujet. Notre interlocuteur nous a entretenu sur tous les thèmes majeurs retenus dans notre questionnaire. Il ressort de cet entretien que :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway