WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de l'intelligence économique dans les pratiques managériales des entreprises congolaises

( Télécharger le fichier original )
par Donatien LUBOYA KASONGO
Université de Kinshasa - Licence en Gestion des Entreprises et Organisation du Travail 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.1. Sur le contexte environnemental :

Notre interlocuteur admet que l'environnement économique devient de plus en plus complexe et volatile à cause de la mondialisation qui a étendu son empire et son pouvoir sur toutes les économies et cultures mondiales, créant de nouveaux besoins, incitant de nouveaux désirs et influençant l'émergence de nouveaux comportements et imposant de nouvelles règles de jeu. Selon lui, la mondialisation n'est pas une menace ni un vecteur de déstabilisation pour son entreprise mais une nouvelle donne économique qui élargit l'espace économique où se jouent les échanges, les négociations et les compétitions de tout genre, et offre tout un éventail d'opportunités à qui sait le saisir et des risques à qui sait les esquiver. Quant à son entreprise, elle se découvre chaque jour et essaie de tirer les leçons de ses échecs et succès antérieurs.

Dans son entreprise, dit-il est considéré comme client tout consommateurs des produits issus d'une des quatre lignes de production de leur entreprise ceux-là sont des rois. Parlant des concurrents, notre interlocuteur nous fait savoir que son entreprise a aujourd'hui recensé plus 150 entreprises (Grandes et petites) et organisations oeuvrant à l'intérieur ou à l'extérieur du pays qui viennent inonder le marché congolais de leurs produits dont les procédés de fabrication et la qualité laissent à désirer. Ils essaient tant soi peu à les connaître et à suivre de près leurs projets et surtout leurs intentions pour comprendre et cerner leur capacité à nuire aux objectifs de l'entreprise. Ceci pour éviter de se faire surprendre.

L'entreprise connaît et maîtrise la géographie et la géométrie de son marché. D'ailleurs, nous confie-t-il leurs produits sont vendus sur l'ensemble du territoire et dans tous les pays limitrophes voire même au-delà. L'entreprise investit dans la

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

recherche, le développement, l'acquisition des nouvelles technologies, l'amélioration de l'outil de travail pour présenter aux consommateurs des produits de qualité respectant les normes internationales sur les spécifications techniques. L'entreprise utilise plusieurs sources (non avouées) pour recueillir l'information pertinente chez les concurrents.

La capacité d'innovation des concurrents, leurs procédés de fabrication, les prix qu'ils pratiquent sur le marché constituent une source d'inquiétude et d'inspiration pour son entreprise car ces derniers viennent avec des stratégies bien pensées et de manoeuvres entrepreneuriales de grande nature pour arracher une part de marché et s'imposer durablement. Notre interlocuteur poursuit en disant que son entreprise répond de manière ponctuelle à toute attaque ou velléité d'attaque sur ses produits ou son image.

L'entreprise négocie, coopère avec son environnement selon les termes de jeu. Elle cherche à créer un forum de débat et contact avec les grandes écoles et universités, les chambres de commerces congolaises et étrangères etc. L'entreprise respecte la législation en vigueur quoiqu'elle lui soit contraignante.

B.2. Par rapport au comportement organisationnel, ressources et compétences

Pour notre interlocuteur, son entreprise fonctionne comme toute unité économique organisée qui a des ambitions et des objectifs. L'entreprise est assise sur des bases solides. Elle a une instance dirigeante jeune et dynamique ; un personnel qualifié et compétent qui développe une forme d'intelligence collective car l'entreprise continue à travailler de manière à ce que l'équipe dirigeante et le reste de l'entreprise s'harmonisent et s'adaptent pour satisfaire bien et plus dans le but de toujours mieux satisfaire le client. La structure de l'entreprise est divisée en lignes de production de plusieurs salariés, conçues pour fonctionner autant que possible en flux, avec des moyens autonomes, et pour produire une large famille de produits.

La culture stratégique est fondée sur la quête permanente des nouvelles technologies et nouvelles compétences, ce qui implique l'acquisition d'un parc informatique à la hauteur de ses ambitions. L'action stratégique est liée à la stratégie de l'équipe dirigeante dans une vision commune. L'entreprise ne lésine pas sur les moyens pour investir à la recherche de nouvelles compétences et infrastructure pour mettre l'entreprise en compétition internationale.

B.3. Performances et compétitivité

Pour notre interlocuteur, les objectifs de rentabilité, financiers, de croissance, de rémunération des propriétaires et du personnel, d'efficacité et d'investissement sont toujours dans les bonnes perspectives et l'entreprise cherche à toujours maintenir le cap et devenir plus compétitive dans son secteur de prédilection. Sur ce, elle se concentre fortement sur ses propres performances.

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

B.4. De l'intérêt è disposer d'un dispositif IE

Notre interlocuteur nous a fait savoir que les besoins sont énormes et diversifiés, et les enjeux sont grands, entre autre redynamiser le système de Gestion, améliorer les rendements du potentiel humain en vue d'accroître leur compétitivité et s'adapter aux nouvelles règles de la concurrence internationale. Ce qui impliquera à l'entreprise « d'anticiper les opportunités que lui offre l'environnement, maîtriser l'information stratégique, influencer et innover, prévenir et maîtriser les risques, et créer des valeurs additionnelles », nous apprend-t-il.

Dans la foulée, il tentera de nous expliquer comment il visualisait déjà ce projet et l'importance que ce dernier accorde aux ressources humaines de l'entreprise dans une perspective d'intelligence collective, la mise en oeuvre d'une politique de structuration des connaissances et savoirs produits dans l'entreprise, comment et pourquoi mettre le système d'information au service du système d'intelligence économique. Selon lui toujours, l'entreprise a déjà compris le poids de l'information, son coût et se penche sur les moyens et mécanismes de l'adapter aux stratégies de l'entreprise. L'entreprise est entrain de négocier un virage périlleux vers une intégration totale sur le marché international quoique les menaces et risques soient très élevés. C'est la raison majeure qui pousse l'entreprise à se mettre à l'IE en vue de se diversifier selon les effets de la mondialisation et de la libéralisation des marchés africains.

C. Constations

L'analyse de contenu et les triangulations des sources et des méthodes d'analyse donnent des résultats assez révélateurs. En effet, l'entreprise A est très consciente de la complexité de son environnement et tente déjà de réfléchir à une optique stratégique meilleure. Elle n'organise pas encore des pratiques de veille formelle, son patrimoine informationnel n'est pas à l'abri des yeux et de la curiosité des concurrents mais parvient quand même à mener des actions d'influence et de lobbying. C'est une entreprise très affectée par la mondialisation et ses corollaires, ainsi que la conjoncture économique nationale. Elle connaît aussi la concurrence mais cela ne l'empêche pas à avoir des structures solides, de fonctionner normalement, de disposer d'un parc automobile et un parc informatique impressionnants grâce au leadership efficace et exemplaire de son équipe dirigeante qui fait preuve de dynamisme et d'ambitions stratégiques probantes telle que celle de réfléchir sur la modernisation du management de cette entreprise.

De nos observations, nous pouvons aussi révéler que :

- L'environnement actuel paraît une occasion pour mettre en place une nouvelle forme de travail reposant sur la dynamique collective et une organisation qualifiante pour rendre l'entreprise intelligente ;

- Les forces de cette entreprise seraient la notoriété de ses marques sur le plan local, l'image de l'entreprise et son savoir faire ;

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

- Ses faiblesses paraissent, à notre humble avis, le manque de politique de relation client, la prédominance des contacts directs, les processus formels de circulation ne sont pas encore bien définis, l'information reste encore un privilège pour celui qui le détient et il n'y a pas encore de culture de renseignement ;

- Les aspects relatifs au diagnostic et intérêt envers l'IE font état d'énormes besoins informationnels identifiés, à l'instar de :

· Réagir à la désinformation, contre-information, fausse rumeur...

· Savoir répondre au mieux et en temps opportun aux besoins du marché ;

· Savoir optimiser son système de gestion ;

· Créer des réseaux d'influence ; élargir le rayon d'action, c'est-à-dire que l'entreprise B cherchait à aller à la conquête de nouvelle zone géographique ;

· Créer un partenariat ave les universités locales, les organisations savantes ;

· Savoir identifier tout mouvement malicieux des concurrents ;

· Chercher toujours à améliorer la qualité de ses produits ;

· Réduire toujours à améliorer la qualité de ses produits ;

· Réduire l'incertitude dans ce contexte concurrentiel ;

· Etendre son réseau de distribution ;

· Trouver des fournisseurs de secours pour les matières premières ;

· Anticiper les besoins des clients ;

· Définir la stratégie de développement de l'entreprise et ses objectifs produits/marchés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo